Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada appuie les projets liés à la qualité de l'air et à l'efficacité énergétique en Saskatchewan

Le 30 mars 2007

REGINA (Saskatchewan) – Le ministre canadien de l'environnement, John Baird, et le ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, John Nilson, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 44,4 millions de dollars pour la Saskatchewan dans le cadre d'un fonds en fiducie mis sur pied par le nouveau gouvernement du Canada afin d'appuyer les projets provinciaux et territoriaux qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Le fonds en fiducie de 1,5 milliard de dollars pour la qualité de l'air et les changements climatiques fait partie du nouvel engagement budgétaire du gouvernement de 4,5 milliards de dollars envers la réalisation de progrès concrets sur d'importants enjeux environnementaux.

«Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à obtenir des résultats concrets pour réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. C'est ce que nous avons mis en évidence lorsque nous avons annoncé notre engagement budgétaire et ce que nous prouvons aujourd'hui. Nous savons que la réduction des émissions requiert un effort collaboratif. En appuyant les efforts de la Saskatchewan, nous pouvons, ensemble, trouver de véritables solutions équilibrées aux défis environnementaux du Canada,» a déclaré le ministre Baird.

 «L'une des pierres angulaires de notre gouvernement consiste à mettre la Saskatchewan au rang des chefs de file en matière de protection de l'environnement et d'économie verte,» a affirmé le ministre Nilson. «Ce financement permettra de réduire les émissions, viendra appuyer l'objectif à long terme de la province visant à ce que le tiers de toute l'énergie soit dérivé de sources renouvelables et rendra possible les progrès sur plusieurs projets importants dans le cadre d'une Stratégie verte générale».

La Saskatchewan a indiqué qu'elle utilisera ce financement en vue d'appuyer plusieurs projets provinciaux, qui pourraient comprendre :

  • Poursuivre le développement de projets de production d'électricité à émissions de CO2 presque nulles.
  • Mettre des mesures en œuvre dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie, y compris la promotion et le soutien à la réduction énergétique par les propriétaires, les entreprises, les exploitations agricoles et les collectivités.
  • Élaborer et utiliser des sources d'énergie de remplacement comme les biocarburants et l'énergie solaire.
  • Continuer à diriger les efforts liés au captage et au stockage du carbone grâce au Centre international d'essai pour le captage du CO2.

Le nouveau gouvernement du Canada réalise déjà des progrès quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en prenant des mesures concrètes comme des initiatives dans les secteurs de l'énergie et des transports, telles que écoÉNERGIE et écoTransports, et en s'engageant à appliquer une règlementation stricte pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Les initiatives provinciales et territoriales appuyées par le fonds en fiducie du nouveau gouvernement du Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques s'ajouteront à ces efforts.

Comme on l'a annoncé, les ressources pour le fonds en fiducie s'élèveront à 1,5 milliard de dollars en nouveau financement à l'échelle nationale. Ce financement fait partie des mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada dans son plan de faire du Canada un pays meilleur, plus vigoureux et plus sécuritaire.

Pour plus d'information sur les enjeux et les programmes environnementaux de la Saskatchewan, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.gov.sk.ca/priorities/environment.