Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada appuie les projets liés à la qualité de l'air et à l'efficacité énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 24 avril 2007

OTTAWA (Ontario) - Le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 15 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d'un fonds en fiducie mis sur pied par le nouveau gouvernement du Canada afin d'appuyer les projets provinciaux et territoriaux qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Le fonds en fiducie de 1,5 milliard de dollars pour la qualité de l'air et les changements climatiques fait partie du récent engagement budgétaire du gouvernement de 4,5 milliards de dollars pour la réalisation de progrès concrets relativement à des enjeux environnementaux importants.

« Je suis heureux d'avoir eu la possibilité de collaborer avec le premier ministre Pat Binns à l'élaboration de la stratégie de l'Île-du-Prince-Édouard visant à réduire les gaz à effet de serre et d'autres polluants. Ensemble, en collaboration avec les provinces et les territoires du Canada, nous prenons des mesures concrètes pour nous attaquer aux changements climatiques et aux polluants atmosphériques. C'est ce que nous avons mis en évidence lorsque nous avons annoncé notre engagement budgétaire et c'est ce que nous prouvons encore aujourd'hui. En soutenant les efforts déployés par l'Île-du-Prince-Édouard en ce sens, nous pouvons travailler ensemble à trouver des solutions réelles et équilibrées aux enjeux environnementaux du Canada », a déclaré le ministre Baird.

« Ces fonds aideront l'Île-du-Prince-Édouard à progresser dans la réalisation de son programme environnemental, » a observé Peter MacKay, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. « La population du Canada atlantique a un tas d'idées formidables sur la façon de réduire les émissions atmosphériques, et ces fonds contribueront à faire en sorte que nos provinces concrétisent ces idées, pour le bénéfice de tous les Canadiens. »

Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts de la province ont réitéré leur soutien au fonds et l'importance des projets envisagés.

« L'Île-du-Prince-Édouard a démontré son engagement à devenir un chef de file dans les domaines de l'énergie renouvelable et la gérance de l'environnement, » a mentionné le premier ministre Binns. « Nous continuerons de donner l'exemple et nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec nos partenaires fédéraux afin de prendre des mesures sur ce dossier important. »

« Notre province est particulièrement vulnérable aux répercussions des changements climatiques » a ajouté Jamie Ballem, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts de l'Île-du-Prince-Édouard. Le fonds en fiducie sera investi dans des initiatives locales qui conviennent à la province tout en assurant des avantages généraux pour l'ensemble des Canadiens. C'est une situation qui ne fait que des gagnants ».

Le fonds en fiducie de l'Île-du-Prince-Édouard sera investi dans les initiatives qui prennent appui sur les antécédents solides de la province en ce touche la recherche et le développement sur l'énergie renouvelable, qui augmentent l'efficacité énergétique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a déclaré qu'il utilisera le financement pour accomplir des progrès dans plusieurs projets provinciaux, notamment :

  • soutien offert aux propriétaires afin qu'ils installent des technologies faisant appel aux énergies renouvelables et qu'ils rendent leur domicile plus éconergétique;
  • investissement dans les technologies liées aux énergies renouvelables et les mesures d'économie d'énergie dans les édifices gouvernementaux;
  • programme visant l'introduction de projets de démonstration sur l'énergie renouvelable dans plusieurs écoles de la province;
  • point de remplissage à l'hydrogène pour le Village à centrale éolienne de production d'hydrogène à l'Île‑du‑Prince‑Édouard.

Le nouveau gouvernement du Canada réalise déjà des progrès quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en prenant des mesures concrètes comme des initiatives dans les secteurs de l'énergie et des transports, telles que écoÉNERGIE et écoTransports, et en s'engageant à appliquer une règlementation stricte pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Les initiatives provinciales et territoriales appuyées par le fonds en fiducie du nouveau gouvernement du Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques s'ajouteront à ces efforts.

Comme on l'a annoncé, les ressources pour le fonds en fiducie s'élèveront à 1,5 milliard de dollars en nouveau financement à l'échelle nationale. Ce financement fait partie des mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada dans son plan de faire du Canada un pays meilleur, plus vigoureux et plus sécuritaire. Le financement jouera aussi un rôle dans les mesures prises par le gouvernement pour rétablir l'équilibre fiscal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.gov.pe.ca.