Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués

Le nouveau gouvernement du Canada appuie les projets sur l'air pur et l'efficacité énergétique en Nouvelle-Écosse avec un fonds de fiducie de 42,5 millions de dollars

Le 12 mai 2007

Pictou (Nouvelle-Écosse) – Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, avec le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Peter MacKay et le ministre de l'Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse, Mark Parent, ont annoncé aujourd'hui un financement de 42,5 millions de dollars pour la Nouvelle-Écosse dans le cadre du fonds en fiducie de 1,5 milliard de dollars du Canada pour l'air pur et les changements climatiques. Le fonds en fiducie a été établi par le nouveau gouvernement du Canada pour l'appui de projets provinciaux et territoriaux conçus en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution atmosphérique.

«Avec son annonce en Nouvelle-Écosse aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada conclut les négociations de projet avec l'ensemble des dix provinces et trois territoires au Canada », a indiqué le ministre Baird. « En s'attaquant aux enjeux environnementaux uniques à chacune des provinces, le Canada obtiendra des résultats concrets pour l'environnement, tant au niveau local qu'à l'échelle nationale.»

« Les initiatives liées à l'environnement de la Nouvelle-Écosse illustrent le type de mesure équilibrée que le nouveau gouvernement du Canada encourage », a affirmé le ministre MacKay. « En appuyant les initiatives de la Nouvelle-Écosse en matière d'environnement, nous pouvons collaborer au nom des Néo-Écossais pour trouver de véritables solutions équilibrées aux défis environnementaux que nous partageons tous. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral soit ici aujourd'hui, pour unir ses forces aux nôtres dans la lutte contre les changements climatiques, de déclarer le ministre Parent. Avec un solide leadership fédéral comme celui que nous recevons aujourd'hui, nous pourrons accélérer nos plans visant à réaliser un portefeuille de 18,5 p. 100 d'énergie renouvelable et à réduire les émissions néfastes d'ici 2013. »

Le financement fédéral crée le [Fonds vert en fiducie] de la Nouvelle-Écosse, et il est prévu qu'il appuiera les projets qui rejoignent la préoccupation de la Nouvelle-Écosseque les changements climatiques sont réels et que les êtres humains jouent un rôle dans ce type de changement. Les annonces initiales aideront la province à réduire immédiatement ses émissions de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, de 20 000 tonnes, et ses émissions de dioxyde de soufre, un gaz contribuant aux pluies acides, de 400 tonnes. De plus, environ 30  tonnes de particules nuisibles seront éliminées par année. La Nouvelle-Écosse a indiqué que ce financement lui permettra d'appuyer plusieurs projets provinciaux, dont ceux-ci :

  • la conversion des installations de chauffage à la Capital District Health Authority de façon à ce qu'elles consument du gaz naturel plutôt que du mazout C. Cela créera un marché pour le gaz naturel sur la péninsule de Halifax, qui permettra aux fournisseurs de transporter le gaz de l'autre côte du port et de l'offrir aux entreprises, propriétaires et universités, ce qui réduira encore plus les émissions de gaz à effet de serre;

  • d'après les résultats d'une évaluation environnementale stratégique, l'expansion du portefeuille d'énergie renouvelable de la Nouvelle-Écosse qui comprendrait des fonds pour un ou plusieurs projets pilotes sur l'énergie marémotrice;

  • l'établissement du [Fonds municipal pour le climat et l'air pur] de la Nouvelle-Écosse pour permettre aux municipalités de la Nouvelle-Écosse d'entreprendre des projets qui réduiront les émissions de carbone;

  • la prévision de fonds pour mener des études et des expériences sur le stockage du dioxyde de carbone;

  • la création du [Fonds des technologies environnementales] de la Nouvelle-Écosse afin de soutenir la mise au point, la commercialisation et l'utilisation de nouvelles technologies et applications visant à réduire les gaz à effet de serre.

Le nouveau gouvernement du Canada assume un rôle de leader dans la réduction des émissions degaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en prenant des mesures diversifiées et complémentaires, dont ses règlements audacieux visant à réduire les émissions dans tous les secteurs. Ces initiatives mettront fin à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010, ou 2012 au plus tard, et permettront une réduction absolue de 150 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Notre plan permettra également de réduire la pollution de l'air de moitié d'ici 2015.

Le nouveau gouvernement du Canada continuera aussi de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires à la promotion de démarches concertées pour réduire les émissions atmosphériques. Cela évitera l'inutile chevauchement des efforts pour que les Canadiens et les Canadiennes en tirent le maximum d'avantages environnementaux avec le minimum de fardeau administratif et de coûts pour l'industrie.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de la Nouvelle-Écosse, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.gov.ns.ca/enla.