Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours

Annonce d'un financement dans le cadre du programme écoFIDUCIE et création du groupe de travail sur la capture du carbone, en Alberta - Discours du premier ministre à Edmonton (Alberta)

Le 8 mars 2007

Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les députés de l'Alberta,

Chers Collègues du gouvernement du Canada,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre accueil et merci, Rona, de votre aimable introduction.

Je suis toujours très heureux de revenir chez moi, en Alberta.

Et c'est avec un grand plaisir que je partage aujourd'hui la scène avec le nouveau premier ministre.

Si l'on en juge par le discours du Trône d'hier, Monsieur le Premier ministre, il est clair que vous avez l'intention de poursuivre la tradition d'un leadership fort et audacieux qui a si bien servi notre province pendant plus d'un siècle.

L'Alberta est depuis longtemps au cœur de l'industrie pétrolière du Canada.

C'est pourquoi, comme tous les Canadiens, les Albertains se soucient de l'environnement.

Ils apprécient pourtant ce que le secteur de l'énergie apporte à l'économie de la province et à leur niveau de vie.

C'est pour cela qu'ils sont nombreux à être venus ici. D'ailleurs, bien des gagne-pain dépendent de ce secteur.

Cela n'empêche pas les Albertains d'apprécier la beauté de leur province, sa nature variée et intacte.

Ainsi, les exploitants des ranchs du sud des Prairies sont les gardiens attentifs d'un écosystème unique. Les randonneurs et les skieurs se sentent chez eux dans les vastes parcs montagneux. Les habitants du Nord font passer la conservation de leurs lacs, rivières et forêts avant l'exploitation des ressources et les citadins exigent des promoteurs fonciers qu'ils réservent suffisamment d'espaces pour les parcs, comme en témoigne ici même à Edmonton le magnifique « ruban de verdure » du Nord de la Saskatchewan.

L'ensemble des Canadiennes et des Canadiens veut un équilibre entre la croissance économique et la protection de l'environnement.

Trouver cet équilibre est le défi fondamental de notre époque.

C'est le principe qui oriente les politiques environnementales du nouveau gouvernement du Canada depuis qu'il est entré en fonctions il y a un peu plus d'un an.

C'est le principe qui guide la gestion des produits chimiques et qui fait du Canada un leader mondial dans la réglementation des substances éventuellement toxiques que nous retrouvons quotidiennement chez nous et dans nos lieux de travail.

C'est le principe qui guide notre programme d'ÉcoÉnergie, qui incite à améliorer l'efficacité énergétique et à trouver d'autres sources d'énergie durable.

C'est le principe qui a guidé notre Loi sur la qualité de l'air qui, pour la toute première fois, expose un plan national de réglementation et de contrôle des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques au Canada.

Et c'est enfin le principe qui a guidé les deux grandes initiatives que je m'apprête à annoncer aujourd'hui.

La première porte sur la création d'un groupe de travail conjoint entre notre gouvernement et celui de l'Alberta, qui étudiera le captage et le stockage du carbone.

Au lieu d'émettre des tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, nous pourrions recueillir ce produit dans les sables bitumineux, dans les centrales électriques alimentées au charbon et auprès d'autres émetteurs industriels et l'enfouir dans le sol, où il restera pour l'éternité.

Ce faisant, nous pourrions repressuriser les poches pétrolifères épuisées et récupérer l'or noir restant dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.

Et ce qui est encore plus formidable, nous pourrions, en perfectionnant cette technologie, non seulement réduire la production des gaz à effet de serre dont nous sommes responsables dans le monde, mais également exporter cette technologie.

Il convient tout à fait que l'Alberta prenne les devants par cette initiative qui pourrait être historique.

Comme l'a dit notre grand premier ministre Ernest Manning : « perchés sur leur tracteur, les Albertains rêvent de changer le monde. »

Et c'est un rêve qui pourrait vraiment changer le monde.

Le groupe de travail sur la capture et le stockage du carbone mis sur pied dans le cadre du programme Éco-Énergie sera présidé par Steve Snyder, qui est président-directeur général de la société TransAlta, le producteur et négociant international d'énergie basé à Calgary.
Le groupe de travail évaluera les obstacles économiques, techniques et réglementaires qui freinent la mise en œuvre à grande échelle de la technologie de captage et de stockage du carbone.

Il soumettra d'ici novembre ses conclusions et ses recommandations. Le monde entier sera certainement très intéressé à apprendre ce qu'il a à dire.

La deuxième initiative annoncée aujourd'hui est le programme ÉcoFiducie Canada pour l'Alberta.

L'Alberta utilisera sa part de ce fonds de 1,5 milliard de dollars pour prendre quatre initiatives sur la qualité de l'air et le changement climatique, en tenant compte des propositions du groupe de travail conjoint sur le captage et le stockage du carbone.

Grâce à sa part d'ÉcoFiducie, l'Alberta appuiera divers projets, par exemple :

  • la production d'électricité à partir de déchets municipaux à Edmonton,
  • un projet-pilote de recyclage des hydrocarbures,
  • la conception de centrales électriques alimentées au charbon aux émissions presque nulles et, bien sûr,
  • les projets proposés par notre groupe de travail conjoint sur la capture et le stockage du carbone.

Le financement d'ÉcoFiducie que j'annonce aujourd'hui sera prévu dans le budget 2007, qui sera déposé le 19 mars. Ce nouveau financement sera disponible dès que le Parlement aura approuvé le budget.

Chers amis, l'ère des discours creux sur l'environnement est terminée.

Nous prenons des mesures réelles qui produiront des résultats concrets et tangibles.

Notre gouvernement s'engage à assurer un environnement plus propre et plus sain pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Et une économie durable qui assurera un équilibre optimal entre la qualité et le niveau de vie des générations futures.

Notre gouvernement est déterminé à atteindre cet objectif.

Le gouvernement de l'Alberta du premier ministre Stelmach l'est aussi.

Ensemble, c'est exactement ce que nous allons faire.

Merci beaucoup.