Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada s'en prend à l'énergie en mode de veille pour aider les consommateurs à économiser de l'énergie
Fiche d'information

Questions et réponses sur la consommation électrique en mode veille


Q : Qu’est-ce que le gouvernement du Canada annonce à propos de la consommation électrique en mode vei Le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’établir des normes minimales de rendement énergétique sur la consommation électrique en mode veille pour certains produits de grande consommation.

La réglementation canadienne actuelle de la consommation électrique en mode veille sera mise en œuvre en deux étapes. Les premières normes exigeant des limites de puissance en mode veille sur les appareils électroniques grand public entreront en vigueur en 2008. Des normes plus strictes suivront en 2010. Les nouvelles limites sur la puissance en mode veille correspondent à celles qui ont été établies en vertu des lois sur l’énergie de l’État de la Californie.



Q : Quels produits feront l’objet de la réglementation?

R : La réglementation vise les produits grand public tels que les produits compacts audio, les téléviseurs, les lecteurs et les enregistreurs DVD et les adaptateurs de télévision numérique.  Les nouveaux règlements sur les appareils de chauffage et les lave-vaisselle qui sont maintenant en cours d’élaboration comprendront sans doute des limites sur la puissance en mode veille.



Q : Que fait le gouvernement fédéral au sujet du gaspillage énergétique causé par la consommation électrique en mode veille?

R : En juin 2007, le gouvernement du Canada a créé le comité consultatif sur la puissance en mode veille. Le comité est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et d’offrir au gouvernement des conseils sur les activités portant sur la puissance en mode veille.

Le comité est coprésidé par Ressources naturelles Canada et Électro-Fédération Canada. Ce comité est composé de membres provenant d’un échantillon très représentatif des parties concernées, notamment les entreprises de services publics, l’industrie, les gouvernements provinciaux et les ONG du secteur de l’environnement. Il offre aux intervenants la possibilité de participer aux efforts déployés par le gouvernement du Canada pour réduire la consommation électrique en mode veille.

Le gouvernement du Canada est également sur le point de lancer une étude importante sur la consommation électrique en mode veille des produits électroniques grand public. Une meilleure compréhension de la puissance en mode veille de ces produits contribuera à déterminer les meilleurs moyens d’appliquer la réglementation à venir. Il est prévu que l’étude se terminera d’ici la fin de 2007.

Par l’entremise de l’Association canadienne de normalisation, des experts s’efforcent d’incorporer des méthodes d’essais internationales  de la puissance en mode veille des produits de consommation pour s’assurer à ce qu’ils répondent aux normes canadiennes.



Q : Qu’est-ce que le gaspillage d’énergie de la consommation électrique en mode veille?

R : Ce terme est employé pour définir l’énergie consommée par un produit qui attend d’être utilisé.

Un nombre croissant d’appareils ménagers consomment de l’énergie tous les jours, 24 heures sur 24. Même lorsque ces appareils et ces produits électroniques sont éteints, ils continuent de consommer de l’électricité en mode veille pour exploiter les caractéristiques comme :

  • les horloges,
  • les minuteries et les tablettes tactiles,
  • les télécommandes,
  • la recharge de piles.

Les chargeurs de batteries ou les sources d’alimentation externe consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont enfichés, même si l’appareil est chargé à fond ou hors tension et qu’il n’effectue aucune fonction.

Souvent, les consommateurs croient que leur appareil est éteint, alors qu’en réalité, il est en mode veille et consomme toujours de l’électricité. En fait, la seule façon de s’assurer qu’un dispositif électronique ne consomme pas d’électricité est de le débrancher.



Q : Combien d’énergie consomment les produits en mode veille?

R : Bien que la puissance en mode veille de la plupart des appareils soit minime, elle varie en général entre 0,5 et 20 watts et plus d’électricité. Le nombre d’appareils consommant de l’électricité en mode veille dans nos foyers et nos bureaux s’accroissent; c’est là une tendance qui rend la consommation électrique en mode veille problématique au Canada, tout comme partout ailleurs dans le monde. Qui plus est, même si les caractéristiques de la puissance en mode veille s’avèrent utiles, la consommation énergétique en mode veille dépasse largement ce qui est nécessaire. Le gaspillage de la plupart de cette énergie est attribuable à un défaut au niveau de la conception de certains produits.

Voici un exemple de la quantité d’énergie qu’utilise un ordinateur :

Consommation électrique sur une période de 12 heures (en watt-heure), ordinateur et écran*

Sous tension…………………………………………………..…….1 680
(ordinateur sans mise en marche des caractéristiques de gestion de l’électricité)

En mode veille……………………………………………......... 360
(ordinateur et écran homologués ENERGY STARÒ avec caractéristiques de gestion de l’électricité)

Hors tension ………………………………………………………24

* Pour un ordinateur de bureau et un écran cathodique de 17 po.



Q : Quelle est la consommation d’électricité de produits en mode veille d’un foyer canadien type?

R : Dans un foyer canadien type, jusqu’à 20 appareils peuvent consommer de l’électricité en mode veille en même temps. Même si chaque appareil consomme une quantité relativement minime d’électricité, cette consommation combinée représente la consommation d’un second réfrigérateur… vide, en plus de cela! En réalité, la consommation électrique en mode veille représente de 5 à 10 % de toute l’électricité utilisée dans un foyer canadien type.

Partout au Canada, on estime que les appareils en mode veille consomment au moins 5,4 térawatt-heures, soit 5 400 000 000 kWh. Non seulement la consommation électrique excessive en mode veille gaspille de l’argent, mais encore elle a des répercussions sur l’environnement.



Q : Comment en êtes-vous arrivés à ce calcul?

R : La consommation d’énergie en mode veille par foyer a été calculée en joignant les résultats d’une étude, qui mesuraient la consommation électrique en mode veille des appareils électroménagers courants, aux données de l’Enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages de 2003 de Statistique Canada et Ressources naturelles Canada.

Cette enquête a permis d’établir l’ampleur de la propriété des appareils des ménages canadiens (ou taux de pénétration) et l’usage des appareils électroménagers.

Nous avons estimé ensuite la consommation énergétique en mode veille par ménage dans un scénario où le Canada mettrait en œuvre une norme de rendement énergétique correspondant à un minimum d’un watt.

La différence entre ces deux estimations a été actualisée pour refléter les données de 2007, à partir du nombre actuel de foyers, et de calculer la puissance en mode veille pour la totalité du secteur résidentiel canadien.



Q : Combien d’énergie pourrait être épargnée si on diminuait la consommation en mode veille?

R : Dans bien des cas, l’énergie utilisée en mode veille est gaspillée en raison du système d’alimentation (électrique) interne déficient et parce que des composantes sont branchées inutilement. Grâce à la conception d’équipements plus efficaces des nouveaux produits, et à des technologies d’alimentation plus perfectionnées, ainsi qu’à des mesures liées au comportement, telles que fermer ou débrancher les appareils, le fait de faire baisser la consommation d’énergie en mode veille à 1 watt ou moins permettrait d’économiser 3,9 térawatts-heures. Cela équivaut à la consommation électrique de toutes les habitations du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard prises ensemble.



Q : Comment mesurer la consommation d’électricité en mode veille?

R : Afin de mesurer l’alimentation en mode veille avec exactitude, il vous faudra un wattmètre. Ces wattmètres se vendent généralement dans les quincailleries ou les magasins d’articles domestiques où se vendent les minuteries et les produits électriques.

Les wattmètres sont des compteurs manuels qui montrent la quantité d’énergie utilisée par un appareil à tout moment donné. Ils sont conçus pour être compatibles avec les produits qui se branchent dans toute prise murale électrique de 120 volts, mais non pour les gros appareils tels que les cuisinières ou les sécheuses, qui ont besoin d’une alimentation à plus haut voltage.



Q : Que puis-je faire pour arrêter ou réduire la consommation d’énergie en mode veille?

R : Étant donné que certaines caractéristiques des produits peuvent être pratiques ou importantes, laisser un appareil en mode veille est inévitable. Là où cela est faisable, débranchez l’appareil ou utilisez une barre d’alimentation qui couperait le courant – c’est la seule façon de s’assurer que le matériel électronique ne consomme pas d’électricité.

Quand vous achetez un nouveau produit, procurez-vous les   produits homologués ENERGY STAR. Certains types de matériel, par exemple les produits de divertissement ou informatiques, méritent ce symbole d’efficacité énergétique parce qu’ils réduisent considérablement la consommation d’énergie en mode veille.

  • Quand vous fermez le téléviseur, assurez-vous de débrancher la boîte de programmation, le lecteur de disque numérique, la console de jeux vidéo ou le magnétoscope.

  • Branchez plusieurs équipements sur une barre d’alimentation qui peut être branchée aisément et débranchée au besoin.

  • Débranchez les chargeurs de batterie dès que l’appareil a été entièrement rechargé ou que le chargeur n’est pas utilisé. Tant qu’ils sont branchés, les chargeurs de batterie tirent du courant même s’ils ne sont pas mis en marche.

  • Quand vous achetez de nouveaux appareils de divertissement au foyer, recherchez le symbole ENERGY STAR. Les produits homologués ENERGY STAR utilisent jusqu’à 50 % moins d’énergie en mode veille que les appareils non homologués.

  • Il en va de même pour l’équipement de bureau comme les ordinateurs, les écrans, les imprimantes et les numériseurs. Un ordinateur homologué ENERGY STAR qui utilise la caractéristique mode veille prend 70 % moins d’énergie qu’un modèle ordinaire sans une telle caractéristique.

  • Mettez votre ordinateur hors tension lorsqu’il n’est pas utilisé. Le redémarrage ne prend qu’une minute, et le mettre hors fonction, en plus de réduire énormément la consommation de l’électricité en mode veille, prolongera la durée de vie de votre ordinateur.

  • Évitez d’utiliser les « économiseurs d’écran », car ils font consommer à votre écran la même quantité d’électricité que lorsqu’il fonctionne normalement. La meilleure façon de protéger l’écran (et de sauvegarder l’électricité) est d’activer les commandes de sommeil de votre écran.

  • Vérifiez le manuel du propriétaire afin de vous assurer que vous tirez pleinement parti des caractéristiques d’économie d’énergie qui peuvent être incorporées à votre ordinateur/écran et à d’autres appareils électroniques.


Q : Pourrai-je encore utiliser ma commande à distance de mes appareils électroniques grand public lorsque la norme sur la puissance en mode veille aura été adoptée?

R : Oui, l’intention est de réduire la quantité d’électricité utilisée en mode veille tout en procurant la fonction dont le consommateur a besoin.



Q : Les produits électroniques coûteront-ils davantage en raison de la nouvelle réglementation?

R : La technologie visant à se conformer à la réglementation est déjà sur le marché. Nous nous attendons également à ce que la réduction de la consommation d’électricité en mode veille fasse partie des cycles normaux de conception de produits. Finalement, nos sondages sur les produits électroniques grand public homologués ENERGY STAR ont montré que les produits les plus éconergétiques sur le marché ne sont pas nécessairement plus dispendieux. Ces augmentations de coûts sont généralement associées à une augmentation de caractéristiques des produits.



Q : Si ce problème est grandement reconnu, pourquoi les fabricants ne font-ils rien à ce sujet-là?

R : En fait, les fabricants ont été des participants actifs à certains programmes, tels que ENERGY STAR, et ils ont réduit la quantité d’électricité consommée en mode veille de certains appareils. Cependant, à mesure qu’augmentent la popularité des produits électroniques de consommation pour le foyer et le nombre de nouveaux appareils à commandes et caractéristiques électroniques, ce problème s’accroît.



Q : Comment peut-on réduire la consommation d’électricité des appareils en mode veille ?

R : Les économies peuvent être réalisées au moyen d’améliorations (1) du matériel, comme les sources d’alimentation électrique, les microcircuits intégrés et les composantes d’entrée/sortie, et (2) des logiciels, grâce à la mise en œuvre d’une gestion plus efficace de l’électricité.

Par exemple, la plupart des téléviseurs peuvent être allumés au moyen d’une télécommande. Cela est possible parce que le téléviseur est doté d’un récepteur infrarouge qui cherche continuellement le signal de la télécommande. Bien que le récepteur infrarouge n’utilise que quelques milliwatts, d’autres composantes, telles que le circuit intégré d’un décodeur et la source d’alimentation, doivent également être actifs afin que le récepteur infrarouge puisse fonctionner adéquatement. En outre, de nombreux appareils ne sont pas conçus pour être efficaces, ce qui signifie que certaines composantes pourraient demeurer actives, même si elles ne sont pas nécessaires. La somme de la consommation énergétique de toutes ces composantes est ce que nous appelons la consommation d’électricité en mode veille.