Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2007/4 (c)

PRÉCIS D'INFORMATION

Conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent

Une des plus importantes sources d'énergie inexploitées à notre disposition est l'énergie que nous gaspillons. Utiliser l'énergie de façon plus judicieuse produirait des avantages considérables pour l'ensemble de la population :

  • économies d'argent;
  • économies d'énergie;
  • réduction des émissions;
  • amélioration de la qualité de l'air et de l'environnement.

Économiser l'énergie à la maison

Nos maisons consomment beaucoup d'énergie et sont responsables d'une bonne partie de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les propriétaires canadiens consomment de l'énergie pour faire fonctionner leurs ordinateurs, leurs téléviseurs et d'autres appareils au gaz ou à l'électricité, tels que les réfrigérateurs, les cuisinières et les appareils de chauffage. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez faire une différence en économisant l'énergie utilisée à la maison.

Utiliser des produits ou des appareils éconergétiques

Vous disposez de choix pour économiser de l'énergie lorsque vous magasinez pour la maison. Les produits et appareils homologués ENERGY STAR® consomment moins d'énergie que les modèles conventionnels et vous permettent de réaliser des économies d'énergie pendant des années.

  • Éclairage : Les lampes fluorescentes compactes (LFC) consomment moins d'électricité et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.

    Les LFC homologuées ENERGY STAR® consomment 75 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence. Il est donc bon de les utiliser pour l'éclairage extérieur, sur la véranda, dans la cuisine, la salle familiale — soit à tous les endroits où vous passez le plus clair de votre temps!

    Une ampoule à incandescence de 100 watts produit la même quantité de lumière que deux ampoules de 60 watts et consomme moins d'énergie.

    Si nous remplacions tous seulement une ampoule à la maison par une LFC, nous épargnerions au Canada 73 millions de dollars en énergie en un an.

  • Éclairage des fêtes : Pendant le temps des fêtes, le seul fait de remplacer cinq jeux de lumières incandescentes dans un arbre de Noël par des jeux de lumières à DÉL permettrait d'économiser environ 7 $ cette année-la!

  • Douches : Une pomme de douche éconergétique ou un régulateur de débit réduit les coûts en énergie sans nuire à la pression de l'eau.

    Une pomme de douche à débit réduit permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'eau utilisée par une pomme de douche conventionnelle.

  • Réfrigérateurs : Votre réfrigérateur accapare 11 % de la consommation d'énergie totale de votre foyer. Il est donc logique d'acheter un modèle éconergétique.

    De nos jours, les réfrigérateurs éconergétiques consomment 50 % moins d'énergie que les modèles fabriqués il y a 10 ans. Recherchez les modèles homologués ENERGY STAR® afin de vous assurer de l'efficacité de votre réfrigérateur. Songez aussi à ne plus utiliser ce deuxième réfrigérateur, plus ancien, que vous possédez — ou au moins à le débrancher lorsqu'il n'est pas réellement nécessaire.

  • Laveuses : Vous pouvez économiser de l'eau lorsque vous faites de petites brassées en utilisant un régulateur de niveau d'eau ou un panier pour petites brassées.

    Les machines à chargement frontal consomment environ 40 % moins d'eau par brassée et 50 % moins d'énergie que les modèles à chargement par le haut. Recherchez les modèles homologués ENERGY STAR® et faites votre lessive à l'eau froide chaque fois que possible afin de réaliser des économies supplémentaires.

  • Sécheuses : Une sécheuse équipée d'un détecteur qui éteint automatiquement l'appareil lorsque les vêtements sont secs aide à économiser l'énergie.

    Votre sécheuse fonctionnera de façon optimale si vous nettoyez le filtre avant chaque utilisation.

  • Congélateurs : Un congélateur trop gros pour vos besoins vous fait gaspiller de l'énergie et de l'argent. Une règle simple à suivre est celle-ci : comptez 130 litres de volume par personne. Les congélateurs‑coffres sont plus éconergétiques que les modèles verticaux car moins d'air froid s'échappe de l'appareil lorsqu'il est ouvert.

  • Lave-vaisselle : Les lave-vaisselle d'aujourd'hui présentent une efficacité énergétique de 95 % supérieure aux modèles achetés en 1972; le coût de fonctionnement de votre vieil appareil est peut‑être plus élevé que le prix d'un appareil neuf.

    Un lave‑vaisselle permet d'économiser de l'énergie. On peut utiliser jusqu'à 115 litres d'eau pour rincer la vaisselle sous le robinet pendant cinq minutes. Recherchez les modèles homologués ENERGY STAR® pour réaliser les meilleures économies d'énergie possibles.

  • Toilettes : Une toilette à faible débit ne consomme que 6 litres d'eau ou moins et permet d'économiser jusqu'à 10 litres chaque fois qu'on actionne la chasse d'eau.

  • Micro-ondes : Vous pouvez économiser jusqu'à 50 % de l'énergie consacrée à la cuisson en utilisant un four à micro-ondes plutôt qu'un four conventionnel.

    Les fours à micro-ondes cuisent les aliments plus rapidement que les fours conventionnels parce que l'énergie sert entièrement à chauffer la nourriture et non le four ou les ustensiles.

  • Bouilloires électriques :Vous économisez de l'énergie lorsque vous faites bouillir de l'eau au moyen d'une bouilloire électrique plutôt que sur la cuisinière.

  • Climatiseurs : Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur : il récupère la chaleur dans l'espace qui doit être refroidi pour l'envoyer ailleurs.

    Régler le thermostat d'un climatiseur individuel à 26 °C (79 °F) permet de vivre confortablement à moindre prix.

    Appareils de chauffage éconergétiques : Peu d’articles de maison permettent de réaliser des économies d’énergie et d’en avoir pour son argent autant qu’un appareil de chauffage éconergétique. Vous pouvez économiser jusqu’à 25 % des coûts de chauffage de votre maison au cours d’une seule et même année et réduire par le fait même vos émissions de GES. Après sept ans, vous aurez récupéré le coût d’achat initial de votre nouvel appareil de chauffage. Lors de l’achat d’un appareil de chauffage à haut rendement énergétique, recherchez un modèle muni d’un moteur de ventilateur éconergétique; cela permet d’économiser de 20 % à 50 % de l’électricité requise pour alimenter un moteur fonctionnant continuellement.

  • Foyers : Si vous avez un foyer à feu ouvert et que vous l’utilisez rarement, envisagez la possibilité de le boucher hermétiquement à l’aide d’un système de blocage amovible. Ce genre de dispositif est disponible dans les quincailleries et les points de vente de matériaux de construction.

  • Isolation et calfeutrage : Les coûts relatifs à l’amélioration de l’étanchéité à l’air de votre maison sont modestes au regard des économies de combustible qui seront réalisées et du degré de confort que vous obtiendrez. Il existe de nombreux produits pour le calfeutrage et l’isolation de votre habitation.

    Le calfeutrage à la silicone convient aux surfaces de métal, de verre, de tuile vernissée et de plastique, car il est collant et souple et il ne se racornit pas avec le temps.

    Le calfeutrage au latex acrylique est un agent d’étanchéité à usage général qui colle bien aux matériaux poreux comme le bois et le béton.

    Pensez à demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à réduire dans une proportion pouvant atteindre 20 % vos besoins de chauffage en éliminant les courants d’air et les fuites près des fondations et autour des trappes de grenier, des climatiseurs individuels, des portes, des colonnes de plomberie, des pénétrations du grenier telles que les luminaires cylindriques encastrés et des pénétrations extérieures telles que sortie de sécheuse, conduites d’eau, raccordements électriques et raccords de câble.

  • Coupe-bises : Les coupe-bises sont utilisés pour empêcher les fuites d’air par les interstices des portes et des pièces mobiles des fenêtres.

    Lorsque vous installez un coupe-bise sur une porte, utilisez un produit durable qui peut supporter une forte circulation et s’adapter aux changements causés par les variations de température. Remplacez périodiquement les coupe-bises usés – leur durée de vie n’est pas illimitée.

  • Contre-portes : Les contre-portes à moustiquaire sont un moyen facile d’augmenter la ventilation et le confort de votre maison pendant l’été.

  • Thermostats : Baisser le réglage du thermostat avant de se coucher ou de quitter la maison permet de réduire les factures d’énergie sans diminuer le confort.

    En baissant le réglage de votre thermostat, vous réalisez une économie de 2 % sur votre facture de chauffage pour chaque 1 °C (2 °F) en moins. Installez et utilisez un thermostat électronique programmable (disponible pour les installations de chauffage centrales et de chauffage par plinthes). Utilisez la fonction vous permettant de réduire la température la nuit ou lorsque vous êtes absent. Pour obtenir les thermostats offrant le meilleur rendement énergétique, recherchez ceux qui portent la mention ENERGY STAR®

  • Canalisations d’eau : Isolez au moins les deux premiers mètres (environ 6 pieds) des conduites d’eau métalliques (eau chaude et froide) du chauffe eau, ainsi que les canalisations traversant des endroits non chauffés. • Appareils électroniques domestiques : Vos appareils électroniques et vos ordinateurs possèdent de nombreuses caractéristiques éconergétiques. L’équipement homologué ENERGY STAR® a déjà été évalué de sorte que vous savez les économies d’énergie susceptibles d’être réalisées, mais vous pouvez également aller plus loin en utilisant le réglage de veille. Encore mieux : mettez votre matériel de bureau hors tension lorsque vous n’avez pas à l’utiliser pendant une période prolongée. Bon nombre de personnes croient que leur ordinateur durera plus longtemps si on le laisse allumé. Ce mythe remonte à l’époque des anciens ordinateurs centraux. Au sortir de la pièce, n’oubliez pas d’éteindre les lumières!

    Débranchez les chargeurs des téléphones cellulaires et des autres petits appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont alimentés même lorsque aucun appareil n’y est raccordé.

Économiser l'énergie autour de la maison

Envisagez la mise en place d'un parterre gazonné qui nécessite moins d'eau et peu d'entretien grâce :

  • à la réduction de la superficie de votre pelouse;
  • à la sélection de végétaux indigènes, herbes, arbustes et arbres;
  • à l'utilisation de barils pour recueillir l'eau de pluie et l'eau provenant des gouttières;
  • à l'utilisation de paillis afin de réduire les pertes par évaporation autour des arbres et des arbustes;
  • à la plantation d'arbres et d'arbustes pour protéger votre maison du vent;
  • à la plantation d'arbres à feuillage caduque du côté sud de votre maison pour profiter de leur ombrage l'été.

Économiser l'énergie au travail

Les options d'économie d'énergie sont nombreuses dans votre milieu de travail. Tout comme à la maison, vous pouvez vous assurer que votre matériel de bureau passe toujours en mode veille lorsqu'il n'est pas utilisé ou vous pouvez mettre le tout hors tension à partir de la barre d'alimentation. Si votre bureau a des fenêtres, la lumière naturelle peut vous fournir un éclairage suffisant pour une partie de votre journée de travail à tout le moins.

Pensez également à l'économie de papier que vous feriez si vous réalisiez plus d'activités par courriel et résistiez à votre envie d'imprimer, de photocopier ou de télécopier vos documents. Le papier recyclé est également un excellent choix pour l'impression de documents préliminaires, la prise de notes ou l'envoi de courrier interne.

Économiser l'énergie sur la route

Les transports génèrent environ un quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada et contribuent grandement au smog en milieu urbain. Ajoutez à cela la hausse des prix de l'essence et vous aurez une excellente raison de modifier vos habitudes de conduite afin d'économiser de l'argent et de l'essence et d'améliorer l'air que nous respirons. Examinez les conseils suivants pour la route.

Évitez la conduite agressive. Les départs et les accélérations rapides et les arrêts brutaux peuvent augmenter de 35 % votre consommation de carburant.

Respectez la limite de vitesse affichée. En réduisant votre vitesse de 120 km/h à 100 km/h, vous réduirez votre consommation de carburant d'environ 20 %.

Évitez la marche au ralenti inutile. Un moteur qui fonctionne au ralenti durant plus de 10 secondes entraîne une plus grande consommation de carburant qu'il n'en faudrait pour le redémarrer.

Utilisez votre véhicule seulement lorsque cela est nécessaire. Laissez votre véhicule à la maison lorsque vous le pouvez et optez plutôt pour la marche, la bicyclette, les patins à roues alignées, le covoiturage ou l'autobus pour vous rendre à des endroits à proximité.

Planifiez vos déplacements. Si vous devez conduire, déterminez à l'avance la route nécessitant le moins de carburant.

Utilisez modérément la climatisation de votre véhicule. En ville, le climatiseur peut augmenter de 20 % la consommation de carburant de votre véhicule. Tentez plutôt d'ouvrir les fenêtres ou les conduits de ventilation pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule.

Mesurez le degré de gonflage de vos pneus une fois par mois. Le fait qu'un seul pneu soit sous-gonflé de 56 kilopascals (8 livres par pouce carré) peut augmenter de 4 % la consommation d'essence de votre véhicule.

Utilisez le régulateur de vitesse. Sur les routes dégagées, sèches et planes, le régulateur de vitesse vous permet d'économiser le carburant en vous aidant à maintenir une vitesse constante.

Entretenez votre véhicule. Un véhicule mal entretenu consomme plus de carburant, produit un niveau d'émissions plus élevé, nécessite des réparations plus dispendieuses et a une faible valeur de revente.

Pour obtenir de plus amples renseignements et d'autres conseils sur l'économie d'énergie, ou pour connaître les initiatives écoÉNERGIE du gouvernement du Canada, visitez l'adresse suivante : http://www.ecoenergie.gc.ca/index-fra.htm.

Communiquez avec vos services locaux de distribution de gaz et d'électricité pour obtenir d'autres renseignements ou prendre connaissance des programmes d'efficacité énergétique.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Requêtes provenant du public - veuillez composer le :
Téléphone 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
Téléimprimeur 1-800-926-9105
Télécopieur 613-992-0792
Contactez écoÉNERGIE

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-02-08