Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours

Le Premier ministre annonce des investissements substantiels pour stimuler la production des biocarburants au Canada

Le 5 juillet 2007
STRONGFIELD (SASKATCHEWAN)

Merci beaucoup, Carol Skelton, pour cette aimable présentation.

Je tiens à remercier de leur présence le ministre Strahl, le secrétaire d'État Ritz, les représentants de l'Association canadienne des carburants renouvelables, le président-directeur général de l'usine où nous nous trouvons en ce moment, Lionel Labelle.

Les députés Trost, Fitzpatrick, Yelich, Lukiwski, Scheer et le conseiller Magnus, qui sont avec nous aujourd'hui.

Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi tout d'abord de vous dire que c'est toujours pour moi un grand plaisir de venir en Saskatchewan. Je suis très content d'être aujourd'hui à Strongfield. Je ne savais pas que la collectivité comptait autant d'habitants!

Je suis content de vous voir et ravi de l'excellente nouvelle que j'ai à annoncer aux agriculteurs canadiens.

Grâce à une technologie de pointe et à l'abondance des ressources en céréales, en graines oléagineuses et en matières premières, le Canada est dans une position idéale pour devenir un leader mondial dans la production des biocarburants.

L'appétit de la planète pour des sources d'énergie plus écologiques grandit chaque jour. Le monde prend conscience que notre consommation d'aujourd'hui est porteuse de la qualité de vie des générations qui nous suivront.

Cette responsabilité est lourde de conséquences et le Canada la prend très au sérieux. C'est pourquoi notre gouvernement a décidé d'agir.

En décembre dernier, nous avons commencé à prendre des mesures en ce sens en mettant en place un règlement exigeant que tous les carburants contiennent un contenu annuel moyen de carburant renouvelable de 5 % d'ici 2010. 

Nous avons en outre signalé notre intention de mettre en place, d'ici 2012, une exigence semblable de 2 % pour le carburant diesel et l'huile de chauffage. Près de 3 milliards de litres de carburants renouvelables seront ainsi requis chaque année pour respecter ces deux règlements proposés. 

Actuellement, le Canada produit moins de 400 millions de litres de carburants renouvelables par année. Nous devons donc combler ce fossé et nous devons le faire rapidement. C'est pourquoi je suis fier d'annoncer aujourd'hui le lancement d'un programme qui nous aidera à atteindre cet objectif. 

Grâce à l'Initiative écoÉNERGIE pour les biocarburants, notre gouvernement procédera à des investissements considérables afin d'encourager les producteurs à choisir d'autres options que l'essence et le diesel. Dans les années à venir, nous verrons donc naître beaucoup d'usines de production de biocarburants partout au Canada, comme celle que nous inaugurons aujourd'hui.

Je tiens à mentionner que notre gouvernement a été très fier de contribuer à ce projet. La Gardiner Dam Agro-Energy Ethanol Facility, propriété principalement d'agriculteurs locaux, permettra de transformer 10 millions de boisseaux de blé pour produire 100 millions de litres d'éthanol par année lorsqu'elle sera pleinement en activité. 

Il s'agit donc d'un projet porteur d'un développement économique considérable pour les agriculteurs de la Saskatchewan. En fait, les usines de ce genre qui naîtront partout au pays ouvriront un nouveau marché dynamique aux 61 000 producteurs de céréales et de graines oléagineuses du Canada. Notre nouveau programme donnera certes un bon coup de pouce à nos collectivités rurales, mais c'est avant tout l'environnement qui en bénéficiera le plus, une ressource dont je viens de parler, soit l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et la terre qui permet de faire pousser ce que nous mangeons. 

Notre santé et notre bien-être dépendent tous les deux de la qualité de notre environnement et de la vigueur de notre économie. Les gouvernements au Canada doivent donc élaborer des politiques qui sont à la fois bonnes pour l'environnement et bonnes pour l'économie. En stimulant la production de cultures qui permettent de produire des sources d'énergie propres et vertes, le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants atteint cet objectif. 

Comme le secteur des transports représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada, les carburants renouvelables nous permettront de réduire considérablement les émissions. En fait, on estime que ces réductions équivaudront au retrait de près d'un million de véhicules de la circulation. Ce n'est pas peu dire.

Notre investissement dans les biocarburants est doublement bénéfique. Il est bénéfique pour l'environnement et il l'est aussi pour les agriculteurs.

J'aimerais maintenant ajouter, chers amis, que nous avions promis de bien servir toutes les collectivités, et non pas seulement les grandes villes, lorsque nous avons été élus. Nous tenons donc notre promesse.

Et ce n'est qu'un début. 

Au cours des semaines, des mois et des années à venir, nous poursuivrons sur cette lancée afin de pouvoir bâtir ensemble un Canada plus prospère et plus sûr pour l'ensemble de la population. 

Merci beaucoup.

Communiqué