AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 3 avril 2006 > L’appui des centrales nucléaires CANDU augmente, face à la pénurie d’électricité
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

L’appui des centrales nucléaires CANDU augmente, face à la pénurie d’électricité

Au cours des 15 prochaines années, on devra remplacer presque deux tiers de la production d’électricité de base de l’Ontario. De plus, à mesure que la demande d’électricité augmente et que l’approvisionnement baisse, il y a un besoin urgent de prendre des mesures pour régler la situation.

En décembre 2005, l’Office de l'électricité de l'Ontario a déposé une analyse minutieuse de ce qui est nécessaire afin de s’assurer que l’Ontario jouira d’un approvisionnement constant et fiable d’électricité pour l’avenir. En se basant sur la preuve du rendement et des coûts antérieurs, l’Office de l'électricité de l'Ontario a recommandé que l’énergie nucléaire continue à fournir au moins 50 % de son électricité à l’Ontario.

L’Office de l'électricité de l'Ontario comprend que le système d’électricité de l’Ontario a besoin d’avoir un équilibre qui consiste en un éventail de sources de production, y compris les sources d’énergie nucléaires et renouvelables, travaillant ensemble avec les mesures telles que la conservation et l’efficacité énergétique. Mais comment les résidents se sentent-ils?

À mesure que le gouvernement envisage les prochaines étapes à entreprendre pour répondre aux besoins énergétiques de l’Ontario et le rôle important que jouera l’énergie nucléaire, il peut être rassuré tout en sachant que le soutien public de l’énergie nucléaire, particulièrement de la technologie canadienne CANDU, augmente.

Voici des points saillants du sondage récent effectué par Ipsos-Reid de la part de l'Association nucléaire canadienne (ANC) et d’EACL :

Thumbnail

  • Selon un sondage effectué parmi les Ontariens, 64 % de ces derniers croient que les sources renouvelables d’énergie telles que celles hydroélectriques, éoliennes et solaires ne peuvent à elles seules satisfaire à la demande croissante d’énergie. (Association nucléaire canadienne (ANC), novembre 2005)

  • L’appui des Canadiens à l’énergie nucléaire a augmenté de 35 % à 50 % entre février 2005 et janvier 2006. En Ontario, le soutien a augmenté de 48 % à 60 % pendant cette même période. (ANC)

  • En Ontario, 47 % des personnes qui ont fait l’objet d’une enquête en janvier croient que l’énergie nucléaire devrait assumer un plus grand rôle dans la production d’électricité qu’elle ne le fait actuellement. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à février 2005. (ANC)

  • Parmi les Ontariens qui ont fait l’objet d’une enquête, 57 % appuient les nouvelles constructions nucléaires comme moyen de répondre aux besoins croissants en matière d’électricité de la province et 73 % appuient la remise en état des installations nucléaires actuelles. (janvier 2006, ANC)

  • En Ontario, 70 % des résidents qui ont fait l’objet d’une enquête ont une impression favorable de la technologie nucléaire CANDU. (EACL, février 2006)

  • Les Ontariens, dans une proposition de 85 %, ont affirmé que, si le gouvernement devait faire un choix entre la technologie nucléaire CANDU canadienne et la technologie étrangère, il devrait choisir la technologie CANDU canadienne. (EACL, février 2006)

  • Lorsqu’on leur a demandé quels éléments positifs ils associaient à la technologie CANDU, les Ontariens citaient souvent son bon dossier écologique, sa sûreté et sa fiabilité. (EACL, février 2006)

Thumbnail  Thumbnail  Thumbnail

PrintImprimer   Texte [-] [+]