Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiatives pour les organisations

Agriculture

Le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) est un programme pluriannuel doté d'un budget de 145 millions de dollars. Il vise à mobiliser les chercheurs innovateurs qui travaillent dans les universités et les secteurs privé et public du Canada, et à intégrer les ressources de manière à accroître la capacité de recherche en matière de bioproduits et de bioprocédés agricoles.

Le programme Agri-débouchés, une initiative de 134 millions de dollars annoncée en janvier 2007, est un programme de cinq ans visant à accélérer la commercialisation des nouveaux produits, des procédés ou des services agricoles qui ne sont pas actuellement produits ou commercialisés au Canada, mais qui sont prêts à mettre sur le marché.

L'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs est un programme de deux ans de 20 millions de dollars qui permettra aux agriculteurs et aux collectivités rurales d'embaucher des spécialistes qui les aideront à élaborer des projets d'entreprise et à réaliser des études de faisabilité ainsi que d'autres analyses nécessaires à la création et à l'élargissement de la capacité de production de biocarburants, tout en attribuant aux producteurs agricoles une grande partie des droits de propriété des installations de production (plus du tiers).

L'Initiative de développement coopératif offrira un financement unique de un million de dollars pour aider les particuliers, les groupes et les collectivités qui souhaitent développer des coopératives pour profiter des débouchés liés aux biocarburants et d'autres activités à valeur ajoutée.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants est un programme fédéral pluriannuel de 200 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2011 et qui accorde des contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport.

Voir aussi : Biocarburants (carburants renouvelables)

La qualité de l'air et le changement climatique

Prendre le virage : Un plan d'action pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique – Consultez le plan du gouvernement du Canada visant à légiférer en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques provenant des émetteurs industriels pavera la voie à un environnement plus propre et plus salubre. Le plan traite également des émissions provenant du transport et des produits qui consomment de l'énergie, ainsi que du besoin de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur.

Le fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques devraient permettre à chaque province et à chaque territoire de concevoir des technologies, d'économiser l'énergie et de trouver des projets susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Des ententes ont été négociées avec toutes les provinces et tous les territoires.

Biocarburants (carburants renouvelables)

La stratégie complète du gouvernement sur les carburants renouvelables comprennent quatre composantes : accroître l'accès aux postes de ravitaillement en carburants renouvelables au moyen de mesures législatives, soutenir l'expansion de la production canadienne de carburants renouvelables, aider les exploitants agricoles à profiter des nouveaux débouchés dans ce secteur et accélérer la commercialisation des nouvelles technologies.

écoÉNERGIE pour les biocarburants
L'initiative fournira aux producteurs de renouvelables des incitatifs à l'exploitation pour remplacer l'essence et le diesel. Ces incitatifs seront basés sur des niveaux de production et d'autres facteurs. L'initiative rendra les investissements dans les installations de production plus intéressants en compensant partiellement les risques liés à la fluctuation de l'approvisionnement en matière première et à la variation du prix des carburants.

Bâtiments, habitations et les installations industrielles

écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations – Permet au milieu de l'immobilier et de l'attribution des marchés de se tenir au courant des technologies et procédés de pointe en matière d'efficacité énergétique en encourageant la construction, la gestion et la rénovation d'un plus grand nombre de bâtiments et d'habitations éconergétiques au moyen d'activités complémentaires comme la cotation, l'étiquetage et la formation.

écoÉNERGIE Rénovation – Petites et moyennes organisations – Le programme écoÉNERGIE Rénovation offre un incitatif financier de jusqu'à 25 % des coûts du projet jusqu'à un maximum de 50 000 $ pour aider les petits et moyens bâtiments commerciaux et institutionnels et les petites et moyennes installations industrielles à mettre en œuvre des projets d'économie d'énergie.

Substances chimiques

Le gouvernement du Canada emploie une panoplie d'outils pour évaluer et contrôler les substances chimiques dans le but de protéger la santé humaine et l'environnement. Ces outils varient de la diffusion de renseignements sur l'utilisation et l'élimination correctes des substances chimiques, jusqu'à l'adoption de lois et de règlements pour restreindre, voire interdire leur utilisation. Le nouveau Plan de gestion des produits chimiques prend des mesures immédiates pour réglementer les produits chimiques qui sont nocifs pour la santé humaine et l'environnement.

Énergie renouvelable pour l'électricité et le chauffage

écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable – Offre des incitatifs en vue d'installations pour le chauffage solaire de l'eau et de l'air dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel; contribue à développer les capacités industrielles en matière d'énergie thermique renouvelable et à assainir l'air en supprimant l'utilisation de l'énergie dérivée des combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation des locaux et le chauffage de l'eau.

écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable – Accroît l'approvisionnement en électricité propre au moyen de sources renouvelables écologiques telles que : le vent, la biomasse, l'hydro-électricité, la géothermie, l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie océanique au moyen d'un incitatif à la production de 1 cent le kilowattheure pour une période de dix ans dans le cadre des projets admissibles.

Technologie

L'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie – Finance la recherche, le développement et la démonstration afin de promouvoir l'élaboration de technologies d'énergie propre de prochaine génération dont on a besoin pour la production et l'utilisation de carburant fossile sans émissions. Toute une gamme de procédés : technologie du charbon propre, séquestration du carbone et procédés mis au point pour utiliser des sources d'énergie propres tels que le vent, le soleil, les marées et la bioénergie.

Transports

Programme de remise écoAUTO – Ce programme, qui fait partie de la Stratégie écoTransports, encouragera les Canadiens à acheter des véhicules économes en carburant en offrant des rabais allant de 1 000 $ à 2 000 $ aux personnes qui achètent des véhicules écologiques.

écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules – Aide les sociétés de transports et autres exploitations de parcs de véhicules commerciaux à réduire les coûts de carburant et les émissions nocives. Cette initiative entend miser sur le partage d'information, des ateliers et la formation pour aider les parcs à accroître leur rendement énergétique.

Le programme écoMARCHANDISES – Ce programme réduira les effets du transport des marchandises sur la santé et l'environnement à l'aide de la technologie. Le programme comporte six initiatives : Initiative nationale d'harmonisation pour l'industrie du camionnage, écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules, le Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises, l'incitatif pour les technologies de transport des marchandises, écoMARCHANDISES partenariats et Alimentation à quai des navires.

Le programme écoMOBILITÉ – Ce programme aidera les municipalités à réduire les émissions produites par les véhicules transportant des passagers en milieu urbain en augmentant le coefficient d'utilisation des véhicules de transport en commun et en favorisant l'utilisation d'autres moyens de transport durable.

Le programme écoTECHNOLOGIE pour les véhicules permettra de procéder à l'achat et à l'essai de divers véhicules dotés de technologies de pointe. On présentera également ces véhicules lors d'événements publics au Canada.

Voir aussi : Biocarburants (carburants renouvelables) et Liens connexes