Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Subventions et mesures incitatives

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

FAQ

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Répertoire des programmes

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l'efficacité énergétique pour l'année financière 2005-2006

Version PDF
Suivant Table des matières

Message du Ministre

Ce rapport remis au Parlement décrit les mesures prises par notre gouvernement pour promouvoir les nouvelles technologies de l’énergie, les énergies propres et l’efficacité énergétique.

Le Canada est une superpuissance énergétique émergente. Mais notre véritable défi consiste à devenir une superpuissance énergétique propre. Pour ce faire, nous devons prendre acte du fait que la principale source d’énergie inexploitée est l’énergie que nous gaspillons. Nous devons aussi accroître notre recours aux énergies renouvelables et intensifier la recherche technoscientifique pour rendre l’énergie classique plus propre.

Au cours de la prochaine année, nous mettrons en oeuvre nos initiatives écoÉNERGIE. Des investissements en sciences et technologies permettront d’utiliser des technologies d’énergie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le smog. Grâce à des investissements dans l’énergie renouvelable, les Canadiens auront accès à des choix plus écologiques et plus variés en matière d’énergie. Enfin, des programmes et des règlements sur l’efficacité énergétique donneront aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés dans le cadre de leurs activités quotidiennes en vue de protéger et d’assainir l’environnement.

La production et la consommation d’énergie ne sont que deux des domaines dans lesquels notre gouvernement intervient de façon décisive. En déposant son projet de loi sur la qualité de l’air, le nouveau gouvernement du Canada propose une stratégie complète et intégrée pour contrer la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Pour la première fois dans l’histoire, cette loi régira les émissions dans tous les secteurs au Canada. Notre gouvernement travaillera avec tous les intéressés pour que cet engagement se réalise équitablement, de manière efficace et en temps opportun.

Le projet de loi prévoit aussi des modifications dans la réglementation canadienne sur l’efficacité énergétique. Les nouvelles normes proposées s’appliqueront à 30 produits, dont les feux de circulation, les chargeurs de piles et les laveuses commerciales.

Les modifications proposées aideront le Canada à demeurer un chef de file mondial pour le nombre de produits dont l’efficacité énergétique est réglementée. Les nouvelles normes épargneront en énergie l’équivalent de la consommation d’énergie de tous les ménages d’une ville de la taille de Windsor, en Ontario.

Le gouvernement du Canada est résolu à accomplir de vrais progrès sur le front de la réduction des émissions et de l’assainissement de l’air, pour notre bien à tous.

L’honorable Gary Lunn, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles

Précédent Table des matières Suivant