Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

 écoAGRICULTURE

Initiative de développement coopératif

L'Initiative de développement coopératif (IDC) est le nouveau programme du gouvernement du Canada qui vise à aider toute personne qui souhaite développer une coopérative, ainsi qu'à effectuer des recherches et à tester des applications innovatrices du modèle coopératif. L'IDC vise à rendre l'option coopérative plus accessible pour les Canadiennes et les Canadiens, de façon à répondre aux défis actuels.

Les coopératives sont des entreprises en copropriété formées par des personnes qui se regroupent; elles visent à répondre à un besoin. Elles reposent sur des valeurs et des principes d'éthique, notamment l'entraide mutuelle, la démocratie, l'égalité et l'engagement envers la collectivité. Les quelque 10 000 coopératives canadiennes regroupent près de 70 000 bénévoles et emploient 150 000 personnes. Elles rendent les personnes autonomes et favorisent le développement de collectivités plus saines et plus fortes en permettant aux gens de mettre leurs ressources en commun, de partager les risques et d'atteindre des objectifs communs. Les coopératives assurent des services essentiels tels que des logements à prix abordable, des services financiers ou de soins à l'enfance, et elles contribuent au développement économique local et à la création d'emplois.

L'IDC comprend deux volets :

  1. Services conseils, offrir une aide technique aux groupes qui souhaitent démarrer de nouvelles coopératives ou qui ont besoin d'aide pour gérer les coopératives existantes. Ce volet est administré conjointement par le Conseil Canadien de la Coopération et la Canadian Co-operative Association.

  2. Innovation et recherche, examiner et démontrer comment les coopératives peuvent être utilisées avec succès de façon innovatrice. Ce volet est administré par le Secrétariat aux coopératives du gouvernement du Canada.