Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

 écoÉNERGIE

écoÉNERGIE pour les véhicules personnels

Les Canadiens ont été catégoriques quand ils ont affirmé que l'environnement était une priorité, mais les règlements pour freiner les émissions nocives ne suffisent pas. Les choix que nous faisons concernant les véhicules que nous conduisons et nos habitudes de conduite sont tout aussi importants. Nos véhicules personnels ― voitures, fourgonnettes, VUS et mini-fourgonnettes ― sont en grande partie responsables du smog et produisent plus de 12 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Grâce au lancement de l'Initiative écoÉNERGIE pour les véhicules personnels, les bons choix seront plus faciles à faire. Ce programme facilite l'accès à l'information, notamment les guides de consommation de carburant et d'autres outils permettant aux Canadiens de choisir la voiture ou le camion le plus écologique et le plus efficace pour répondre aux besoins particuliers de chacun.

Elle fournit aux automobilistes canadiens des conseils utiles sur l'achat, la conduite et l'entretien d'un véhicule afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. La réduction de consommation de carburant permet l'économie d'argent, et de façon plus importante, la protection de l'environnement.

Cette initiative s'effectuera aussi avec des communautés, des gouvernements provinciaux et territoriaux, et d'autres partenaires pour encourager les habitudes de conduite et d'entretien des véhicules qui accroissent le rendement du carburant, réduisent les émissions et font économiser de l'argent.

Pour assurer que les Canadiens continuent à profiter d'une large sélection de véhicules à haut rendement énergétique, le gouvernement travaille directement avec les constructeurs d'automobiles pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010. Cet effort volontaire des constructeurs d'automobiles s'ajoute à la préparation de règlements obligatoires sur le rendement du carburant qui entreront en vigueur à compter de l'année modèle 2011 dans le cadre du Programme de réglementation de la qualité de l'air annoncé l'automne dernier.