L'indicateur de Canada Gouvernement du Canada | Government of CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Access key 2 to skip over all navigation bars directly to the content.Skip over the Common navigation bar to the Side Navigation bar. To skip the Common Menu Bar at all times, press ALT+1 and then press the enter key Appuyez sur ALT et la clé M et ensuite sur la touche de tabulation une fois afin d'accéder rapidement à la barre de menus commune en tout temps.
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Liens Carte du site Accueil
SDinfo - Système d'information sur le développement durable
Qu'est-ce que le développement durable?
Guide de l'écogouvernement
Coordination de la quatrième série de stratégies ministérielles de développement durable
L'écologisation des opérations gouvernementales
Stratégies ministérielles de développement durable
Conventions, protocoles et accords internationaux

Qu'est-ce que le développement durable?

La Commission mondiale de l'environnement et du développement (la Commission Brundtland) a défini le développement durable comme « [...] un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Autrement dit, le développement est essentiel pour satisfaire les besoins des humains et améliorer leur qualité de vie. En même temps, il doit se fonder sur une utilisation efficiente et soucieuse de l'environnement de toutes les ressources limitées de la société – naturelles, humaines et économiques.

Le développement durable comporte de nombreux objectifs. Lors de la planification du développement, il faut absolument se préoccuper de la façon de préserver la qualité de l'environnement, le bien-être des personnes et la sécurité économique. La Commission Brundtland, dans Notre avenir à tous, et par la suite, Action 21 ont formulé des recommandations à l'intention des pays développés et des pays en développement sur les stratégies de développement durable concernant l'air pur et l'eau saine, l'approvisionnement en eau, l'énergie, l'utilisation des terres, le logement, le traitement des déchets, le transport et les soins de santé. Les mêmes conseils s'appliquent à l'échelle locale. Tout comme le développement économique d'un pays est lié à son environnement et à ses citoyens, une collectivité tient compte de cette interdépendance pour planifier l'avenir. Tous deux sont confrontés aux mêmes défis.

Au Canada, la notion de développement durable a été intégrée dans la législation fédérale et dans des modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général en 1995, qui ont créé le bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable. Les ministères sont donc tenus d'établir des stratégies de développement durable et de les déposer au Parlement. Les stratégies établissent des buts, des objectifs et des engagements précis et sont d'importants outils auxquels le gouvernement peut faire progresser le développement durable.