Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Communiqué

La ministre Finley annonce l’élargissement des services d’orientation relatifs aux Titres de compétences étrangers 

New Delhi, Inde, le 6 novembre 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui l’élargissement des services pour permettre aux immigrants de l’Inde et de Chine de faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences professionnels au Canada dans les meilleurs délais avec l’aide du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE).

Durant sa visite en Inde, la ministre a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à New Delhi dans le cadre du Projet canadien d’intégration des immigrants. Le nouveau bureau, situé dans le centre de la ville, a été créé en réponse à la hausse de la demande dans cette région.

« Le gouvernement du Canada s’engage à apporter son soutien aux nouveaux arrivants pour qu’ils réussissent, notamment en les aidant avant qu’ils n’arrivent au Canada », a déclaré la ministre Finley. « Beaucoup trop de nouveaux arrivants sont arrivés au Canada et n’ont appris qu’après coup quels sont les titres de compétences dont ils avaient besoin. En élargissant les programmes du BORTCE à l’étranger, nous permettons aux immigrants éventuels d’avoir une longueur d’avance en les renseignant sur le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et sur le marché du travail canadien ».

L’annonce d’aujourd’hui signale l’ajout de services en rotation dans les États du Gujerat et du Panjab, lesquels sont d’importantes sources d’immigrants qualifiés en Inde. En Chine, des services en rotation ont été introduits à Beijing et à Shanghai, de manière à ce que les services soient à la portée du plus grand nombre d’immigrants éventuels.

À ce jour, les séances d’orientation étaient offertes dans trois villes en Inde, en Chine et aux Philippines.  Jusqu’à présent, plus de 1 200 immigrants éventuels se sont inscrits et ont profité de ces services. Dans l’ensemble, les participants se disent plus confiants de s’établir avec succès au Canada lorsqu’ils y mettront les pieds.

Lorsque le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers a été ouvert en mai 2007, le gouvernement du Canada s’était engagé à élargir ses services à l’étranger. L’élargissement actuel est un autre pas dans le sens des engagements pris. Les séances sont financées à titre de projet pilote, dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Ressources humaines et Développement social Canada, et dispensées par l’intermédiaire du Projet canadien d’intégration des immigrants de l’Association des collèges communautaires du Canada.

Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers a été créé à la suite des consultations auprès des instances provinciales et territoriales et d’autres intervenants clés, notamment les organismes de réglementation et d’évaluation, les établissements d’enseignement postsecondaires et leurs organisations nationales, le patronat, les conseils sectoriels, les organismes au service des immigrants, ainsi que les nouveaux arrivants. Bien qu’au Canada, la reconnaissance des titres de compétences relève des provinces et des territoires, le gouvernement fédéral y prend une part active, finançant des projets, transmettant une vaste information, assurant les services d’orientation professionnelle et d’aiguillage qui permettent aux personnes formées à l’étranger de naviguer à travers les processus d’évaluation des titres de compétences étrangers et d’obtenir les plus récents renseignements sur le marché du travail canadien.

Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650

Document d’information