Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IV
À propos de l'IV
Qui nous sommes
Liste du personnel
Directrice scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Financement de l'IV
Partenariats de l'IV
Réalisations récentes de l'IV
Publications et ressources de l'IV
Calendrier des événements de l'IV
Contactez l'IV
 

Institut du vieillissement (IV)

Biographie de la directrice scientifique

Dre Anne Martin-MatthewsDre Anne Martin-Matthews a été nommée directrice scientifique de l'Institut du vieillissement le 1er mars 2004 pour un mandat de quatre ans. Elle est professeure d'études familiales à l'École de travail social et d'études familiales de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle détient un baccalauréat en sociologie et en anthropologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve (1971) ainsi qu'une maîtrise (1974) et un doctorat (1980) en sociologie de l'Université McMaster. De 1978 à 1998, elle fait partie du corps professoral du Département d'études familiales de l'Université de Guelph, où elle a été directrice fondatrice du Centre de recherche en gérontologie, qui est connu à l'échelle internationale pour la recherche qu'on y fait sur le vieillissement en milieu rural, la famille et le vieillissement ainsi que l'équilibre travail-famille.

De 1990 à 1995, Anne Martin-Matthews a été l'un des quatre co-chercheurs principaux de CARNET (Réseau canadien de recherche sur le vieillissement), le premier programme financé par le réseau fédéral de centres d'excellence à inclure des chercheurs affiliés à chacun des trois conseils subventionnaires fédéraux. Elle s'est jointe au corps enseignant de l'Université de la Colombie-Britannique en janvier 1998. À cet établissement, elle a occupé dives postes administratifs, étant successivement directrice de l'École de la famille et des sciences nutritionnelles (1998-1999), doyenne associée (Recherche et Études supérieures) de la Faculté des arts (1999-2001) et doyenne intérimaire de la Faculté des arts (2001-2002).

Ses publications incluent Widowhood in Later Life (1991) et plus d'une centaine d'articles dans des revues savantes et de chapitres de livre sur le vieillissement, la famille et la santé. Sa recherche a porté sur le soutien social structuré et non structuré, les services de soins à domicile, les relations intergénérationnelles et les aidants naturels, les femmes et le vieillissement, l'équilibre travail-famille, le vieillissement en milieu rural et les questions de structure familiale, y compris la structure intergénérationnelle et les réponses psychosociales à l'infertilité et à son traitement. Sa recherche actuelle est financée par l'entremise des IRSC, le programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Anne Martin-Matthews a été active dans le domaine de la gérontologie, de la santé et du vieillissement au Canada, par l'entremise de ses associations professionnelles et comme conseillère à l'échelon local, provincial et fédéral. Elle est membre-fondatrice de l'Association de gérontologie de l'Ontario et elle a dirigé la Division des sciences sociales de l'Association canadienne de gérontologie (1983-1985). Elle a été rédactrice en sciences sociales pour le Canadian Journal on Aging/La revue canadienne du vieillissement (1993-1996) et rédactrice en chef de cette publication (1996-2000). Elle a été membre ou présidente de comités d'examen et/ou consultatifs de la Fondation ontarienne de la santé mentale, du ministère de la Santé de l'Ontario, du Conseil de recherche en gérontologie de l'Ontario, du ministère des Services communautaires et sociaux de l'Ontario et, au niveau fédéral, du Programme national de recherche et développement en matière de santé (PNRDS), de la Direction de la promotion de la santé de Santé et Bien-être social Canada, de la Division du vieillissement et des aînés de Santé Canada et du Comité consultatif scientifique du Programme de recherche pour l'autonomie des aînés (PRAA) de Santé Canada. De 2001 à 2004, elle a été vice-présidente du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement et, de 2000 à 2004, elle a également siégé au conseil consultatif de recherche de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé en Colombie-Britannique.

Les contributions d'Anne Martin-Matthews à la recherche et au savoir en gérontologie sociale lui ont valu d'être élue membre de la Gerontological Society of America (États-Unis) en 1992, d'être proclamée ancienne émérite par l'Université McMaster en 1997 et de recevoir une médaille commémorative pour le jubilée d'or de la Reine Elizabeth II (remise par l'Association canadienne de gérontologie) en 2002, une médaille du Centenaire de l'Institut Macdonald (remise par l'Université de Guelph) en 2003 et une bourse de professeur invité de la British Academy en 2004.

Fin du mandat : 1 mars 2008


Mise à jour : 2007-08-02
Imprimer