Instituts de recherche en sant‚ du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IG
À propos de l'IG
Priorités de recherche
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Comités de planification et des priorités
Nouveaux chercheurs principaux
Financement de l'IG
Publications et ressources de l'IG
Calendrier des événements de l'IG
Contactez l'IG
 

Institut de génétique (IG)

Message du Dr Rod McInnes, Directeur scientifique - Institut de génétique

Rod McInnesLa génétique est la science biologique la plus fondamentale en plus de constituer la base de la médecine moderne. Il est donc de bon augure que l'Institut de génétique (genetics) et les IRSC aient été créés au début de la nouvelle ère de la biologie et de la médecine que nous promettaient le projet du génome humain et les projets du génome d'organismes modèles. La perspective d'agir à titre de premier directeur scientifique de l'genetics au moment même où débute sans aucun doute la période la plus marquante de l'histoire de la recherche génétique est vraiment stimulante.

Les buts de l'genetics sont premièrement, d'aider les spécialistes de la génétique générale, les médecins généticiens, les spécialistes de la biologie du développement, les spécialistes de la biologie structurale, les biochimistes ainsi que les spécialistes de la protéomique à accroître leur capacité à accomplir leur travail et à former les futures générations de scientifiques. Deuxièmement, l'Institut encouragera la recherche appliquée et favorisera, à cette fin, la collaboration entre les collectivités de recherche fondamentale et de recherche clinique du Canada. Pour assurer l'efficacité de ce dialogue interdisciplinaire, il sera nécessaire de mettre sur pied de solides initiatives de recherche axées sur la génétique médicale et de former d'autres généticiens cliniciens universitaires. Troisièmement, l'Institut travaillera de concert avec d'autres instituts IRSC pour optimiser l'incidence des découvertes génétiques sur d'autres domaines. L'genetics mettra également à profit les excellents organismes de recherche génétique qui servent déjà les collectivités de recherche génétique et médicale du Canada, et collaborera à cette fin avec eux pour établir des buts communs. Quatrièmement, l'genetics participera aux démarches visant à transmettre au milieu des sciences médicales du Canada les connaissances spécialisées que possèdent les autres pays en génétique, et à promouvoir les connaissances et l'expérience des scientifiques canadiens à l'échelle internationale. En dernier lieu, l'genetics informera la population canadienne des données génétiques nouvelles d'importance générale et médicale. Les responsabilités névralgiques de l'genetics consistent entre autres à examiner les conséquences éthiques, juridiques et sociales des nouvelles découvertes génétiques. L'genetics demandera l'avis des collectivités scientifique, médicale et profane pour adopter des positions informées concernant les questions complexes que les nouvelles données et les progrès technologiques soulèveront inévitablement.

J'envisage avec plaisir de passer les quatre prochaines années à travailler avec la collectivité canadienne de recherche génétique, qui est déjà l'une des plus compétentes au monde, pour accroître l'excellence de notre entreprise de recherche.


Mise à jour : 2005-09-26
Révision : 2005-09-26
Imprimer