Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISPP
À propos de l'ISPP
Qui nous sommes
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Aperçu de la situation financière
Financement de l'ISPP
Application des connaissances de l'ISPP
Partenariats de l'ISPP
Publications et ressources de l'ISPP
Contactez l'ISPP
 

Institut de la santé publique et des populations (ISPP)

Message de février 2007 :

Dr John Frank, directeur scientifique
Institut de la santé publique et des populations

Collaborations et Associations

John Frank

Dans ce premier numéro de 2007 de POP Nouvelles, nous sommes ravis de présenter une nouvelle série de profils sur les Centres nationaux de collaboration en santé publique (CNC), une initiative dirigée par l'Agence de santé publique du Canada et soutenue activement par l'ISPP. Le Canada compte six CNC dont le rôle est de rendre les données de recherche en santé publique plus utiles et compréhensibles pour les personnes et les organisations dans leurs pratiques quotidiennes et dans l'élaboration de politiques. Je suis particulièrement heureux de participer à cette initiative excitante dans le cadre d'un détachement à temps partiel à titre de conseiller scientifique principal.

Pour entamer la nouvelle année, Denise Kouri nous transmet les dernières nouvelles sur le Centre national de collaboration sur les politiques publiques en matière de santé de Montréal, qu'elle dirige avec brio. Le Centre a pour but d'enrichir l'expertise des praticiens et des partenaires canadiens dans le secteur de la santé publique dans la promotion de politiques favorables à la santé. Ses intérêts particuliers englobent l'élaboration des politiques publiques, le transfert de connaissances, l'évaluation de l'impact des politiques publiques sur la santé et l'évaluation des risques.

Nous sommes également ravis de poursuivre notre série de profils sur les Centres pour le développement de la recherche, qui font figure de pionniers. Dans le présent numéro, John Myles parle de l'excitante recherche en cours au Centre pour les initiatives en santé urbaine (CISU) de l'Université de Toronto concernant l'influence des conditions sociales et physiques dans les villes sur la santé des citadins. Les chercheurs du CISU collaborent avec des décideurs, des partenaires communautaires et des professeurs de nombreuses disciplines, de sorte à pouvoir réaliser des recherches de premier plan en santé urbaine, comme l'explique John.

Nous vous parlons aussi du travail inspirant accompli par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCCA). Charles Ungerleider est professeur de la sociologie de l'éducation et Irving Rootman, de l'Université de Victoria, est membre du comité consultatif national du Centre du savoir sur la santé et l'apprentissage du CCA, l'un des cinq centres du savoir répartis dans tout le pays dont le but est d'agir sur des dimensions de l'apprentissage qui requièrent une attention immédiate au Canada.

De plus, nous avons le plaisir de présenter un article de Laura Nimmon, étudiante à la maîtrise (Health Literacy Education) à l'Université de Victoria. Gagnante d'une bourse d'étude en santé des populations et en santé publique en 2006, Laura parle de sa fascinante recherche sur l'usage de photo-romans produits avec la participation de femmes immigrantes et réfugiées pour aider ces femmes à comprendre l'information sur la santé.

Comme il est toujours agréable de commencer l'année avec de bonnes nouvelles financières, nous vous invitons à prendre connaissance de nos plus récentes possibilités de financement et à jeter un coup d'oeil à la liste des boursiers du concours de l'automne 2006.

Nous vous encourageons aussi à visiter à nouveau le site de l'ISPP. Nous avons dernièrement introduit une nouvelle section, le Coin des étudiants, qui offre des ressources en appui à la nouvelle génération de chercheurs dans le domaine de la santé publique et des populations. Nous avons mis à jour nos sections sur l'application des connaissances et les partenariats, afin de parler du travail effectué par l'ISPP dans ces domaines clés.

Dans le présent numéro de POP Nouvelles, vous êtes priés de transmettre dès que possible vos commentaires sur le récent examen externe des IRSC. Le rapport final de cet examen, Intitulé L'an 5 - Rapport du comité d'examen international, 2000-2005, rendu public dans le site Web des IRSC en juin 2006, témoigne de l'engagement des IRSC à faire preuve de transparence et à rendre des comptes aux Canadiens par l'évaluation de leur rendement et la démonstration publique de la valeur de la recherche en santé. Dans le rapport, on félicite les IRSC pour leurs réalisations à ce jour et on soumet certaines recommandations pour la prochaine étape de leur mandat. Celles-ci comprennent la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'améliorations continues aux processus d'examen par les pairs et à la structure des comités, la participation accrue des instituts à ce processus, ainsi que la mise sur pied de quelques grandes initiatives stratégiques de préférence à un grand nombre d'appels de demandes à petite échelle. Le rapport est aussi élogieux envers les instituts pour leurs bons résultats d'évaluation de mi-parcours et propose à chacun des domaines où il pourrait continuer d'améliorer ses méthodes et résultats. Pour l'ISPP, ses principaux partenaires et son conseil consultatif (CCI), cela veut dire de continuer de soutenir le milieu de la recherche en santé publique et des populations par des initiatives stratégiques innovatrices lancées en temps opportun, d'améliorer les examens par les pairs et d'appliquer des processus assurant que les résultats de la recherche sont utilisés pour améliorer et éclairer les politiques, les pratiques et les programmes. Cela signifie également de continuer à faire de notre mieux pour faire comprendre et connaître le rôle et l'importance de la recherche en santé publique et des populations pour améliorer la santé des populations canadiennes et mondiales.

Vous êtes sincèrement priés de répondre à cette invitation d'exprimer vos commentaires sur les recommandations du CEI telles qu'énoncées sur l'internet : "Possibilite de formuler des commentaires". Vos idées contribueront à faire en sorte que la rétroaction reçue par les IRSC soit représentative de toute la diversité des milieux de la recherche en santé et de l'application des connaissances, à un moment où ils prêtent une oreille attentive et sont disposés à agir en réponse aux recommandations du CEI.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires sur le travail de l'Institut. Veuillez recevoir nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Meilleures salutations,

John Frank
Directeur scientifique


Mise à jour : 2007-02-20
Révision : 2007-02-20
Imprimer