Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IV
À propos de l'IV
Financement de l'IV
Partenariats de l'IV
Réalisations récentes de l'IV
Publications et ressources de l'IV
Calendrier des événements de l'IV
Contactez l'IV
 

Institut du vieillissement (IV)

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)

...une composante de l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)...

Aperçu et information additionnelle concernant les bourses de recherche 2007 offertes dans le cadre de l'ELCV

Notre population vieillit

La population canadienne vieillit. Selon les estimations, d'ici 2025, 20 % de notre population, ou une personne sur cinq, sera âgée de 65 ans ou plus, comparativement à seulement 12 % (1 sur 8) en 2000. Par ailleurs, alors que l'espérance de vie a augmenté, l'espérance de vie sans incapacité n'a pas augmenté dans la même proportion. Un nombre croissant de Canadiens âgés feront face aux effets combinés d'un déclin de leurs fonctions physiques, de problèmes médicaux et du développement de maladies chroniques. Ils peuvent devenir frêles ou souffrir de problèmes médicaux complexes.

À la recherche de solutions

Améliorer la santé des Canadiens âgés nécessite une meilleure compréhension des processus du vieillissement.

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) est une vaste étude nationale à long terme qui vise à examiner les comportements et les tendances relatifs à la santé dans le but de formuler des façons de réduire les incapacités et les souffrances des Canadiens vieillissants. Les améliorations globales de la santé sur les plans physique, social et émotif pourraient apporter l'avantage supplémentaire de réduire à l'avenir les demandes en services sociaux et de santé.

L'équipe de recherche de l'ELCV comprend des experts de partout au Canada dans les domaines de la recherche biomédicale et clinique, des sciences sociales, de la psychologie, des services de santé et de la santé de la population. Des années de préparation seront nécessaires avant que l'ELCV ne soit vraiment lancée en 2008. L'ELCV représente une des études les plus complètes de ce genre entreprise jusqu'à maintenant au Canada et dans le monde.

De quelle façon les gens bénéficieront-ils de l'ELCV?

Parmi les retombées de l'ELCV, les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques gouvernementales acquérrons de nouvelles connaissances sur les processus et les facteurs qui ont une incidence sur la santé et le vieillissement afin de trouver des façons de prévenir les maladies, de promouvoir le vieillissement en santé et d'améliorer les services de santé pour les Canadiens âgés. Cela se traduira par de meilleurs soins au fur et à mesure que les Canadiens vieilliront et une meilleure qualité de vie pour notre population vieillissante.

Comment fonctionnera l'ELCV?

L'ELCV permettra de suivre environ 50 000 Canadiens, hommes et femmes âgés de 40 ans et plus, pendant une période d'au moins 20 ans. On recueillera ainsi des données sur les aspects changeants d'ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de leur vie. Ces facteurs seront étudiés pour comprendre la façon dont ils influent individuellement et collectivement sur le vieillissement. En étudiant les adultes pendant de nombreuses années - avant même qu'ils ne fassent partie de la population âgée et au fur et à mesure qu'ils vieillissent -- les chercheurs seront en mesure de mieux comprendre le rôle de ces facteurs tant sur le maintien de la santé que sur le développement de maladies et d'incapacités.

Qu'est-ce qu'une étude longitudinale?

Une étude longitudinale est unique en ce sens qu'elle consiste à suivre les mêmes participants au fil du temps. Le principal avantage pour les chercheurs d'étudier les changements vécus par les participants au fil du temps est le fait qu'ils puissent décrire des comportements au plan de la santé et des changements dans l'ensemble de la population ainsi que mieux comprendre la série d'événements qui mène à une bonne ou mauvaise santé. D'autres études longitudinales ont produit des données de recherche importantes sur la santé. Aux États-Unis, par exemple, l'étude Framingham, en cours depuis plus de 50 ans, nous a révélé le lien entre les maladies du coeur et des facteurs comme le cholestérol.
Devrons-nous attendre 20 ans pour en connaître les résultats?

Non. Bien que les chercheurs auront obtenu de l'information précieuse au terme de l'étude, ils analyseront l'information recueillie à différents moments au cours des 20 années de l'étude et présenteront leurs conclusions au public régulièrement. Cela commencera vraisemblablement dès la deuxième année de l'étude.

Qui peut participer à l'ELCV?

Malheureusement, on ne peut pas se porter volontaire pour participer à l'ELCV étant donnée que la méthodologie de la recherche nécessite que les participants éventuels soient choisis au hasard. Toutefois, vous pourriez être parmi les 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 40 ans et plus qui seront choisis au hasard d'un bout à l'autre du pays pour participer à l'étude.

Si on vous demande de participer à l'étude, vous devez savoir que cette participation est volontaire et que vous pouvez décider à n'importe quel moment de ne plus y prendre part. En outre, tous les renseignements sur les participants seront gardés confidentiels en tout temps et seul le personnel lié à l'étude connaîtra l'identité de ceux qui y participent. Les participants ne sont pas rémunérés. Toutefois, ceux qui participent à l'étude ont la satisfaction de savoir qu'ils ont contribué à approfondir les connaissances sur la santé et la qualité de vie des Canadiens vieillissants, connaissances qui seront mises en application dans les pratiques cliniques, les politiques et d'autres recherches en vue d'améliorer la qualité de vie des futures générations.

Qui travaille en arrière-scène de l'ELCV?

L'ELCV est une initiative des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principal organisme fédéral de recherche en santé au Canada, par l'intermédiaire de leur Institut du vieillissement. L'ELCV est une composante de l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie des IRSC, qui vise à établir une plateforme de recherche pour effectuer de telles grandes études longitudinales sur la santé des Canadiens

Santé Canada, Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Association canadienne de gérontologie, le Conseil canadien des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, Merck Frosst Canada et d'autres instituts des IRSC ont collaboré à la planification et à la supervision du développement de l'étude. En raison de l'ampleur et de la portée de l'ELCV ainsi que de la masse de renseignements qui seront produits, d'autres partenaires se joindront à l'étude au fur et à mesure qu'elle progressera.

Les questions et les méthodes de recherche de l'ELCV ont été élaborées par une équipe de plus de 200 chercheurs et cliniciens de l'ensemble du Canada sous la direction de la Dre Susan Kirkland (Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse), du Dr Parminder Raina (Université McMaster, Ontario) et de la Dre Christina Wolfson (Université McGill, Québec).

L'équipe de l'ELVC collabore aussi avec les IRSC et les experts canadiens dans des domaines comme l'éthique, le droit et la sociologie, pour s'assurer que toutes les recherches sont effectuées de manière éthique et qu'elles respectent les valeurs de la société canadienne ainsi que les droits de ceux qui participent à l'étude. Puisque c'est obligatoire au Canada, toutes les recherches devront être approuvées et surveillées par des comités d'éthique de la recherche.

Pour en savoir plus sur l'ELCV

Il est facile d'en apprendre davantage sur l'ELCV et de se tenir au courant en visitant les sites web suivants :

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Instituts de recherche en santé du Canada

Vous y trouverez des mises à jour sur les progrès de l'étude et d'autres renseignements utiles.


Mise à jour : 2007-08-24
Imprimer