Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Financement de l'IMII
Possibilités de financement
Base de données sur les possibilités de financement
Ateliers et colloques
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politiques de financement
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Ateliers, symposiums et conférences

Pour les ateliers et les symposiums tenus avant le 1er avril 2008, il faut utiliser la demande décrite ci-dessous.

Pour les ateliers et les symposiums tenus après le 1er avril 2008, les demandes doivent être soumises à l'aide de RechercheNet dans le cadre du Programme de subventions pour réunions, planification et dissémination de l'IMII.  Le prochain lancement dans le cadre de ce programme est prévu pour le 10 décembre 2007, et la date limite pour présenter une demande est le 1er février 2008. Vous trouverez les détails du programme à la page de recherche des possibilités de financement.


L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC a le mandat de promouvoir et d'appuyer l'excellence dans la recherche internationalement reconnue en matière de maladies infectieuses et immunitaires. L'Institut est en contact avec des scientifiques, des groupes communautaires, des organismes de santé non gouvernementaux et des chercheurs de l'étranger pour déterminer les priorités de recherche, établir des partenariats et entreprendre des initiatives de recherche en collaboration.

Programme

L'IMII soutiendra normalement des ateliers, des symposiums et des conférences nationales et internationales tenus au Canada, qui se rapportent directement à la recherche dans les domaines liés aux maladies infectieuses et immunitaires. Les ateliers, conférences ou symposiums peuvent être axés sur des initiatives spéciales qui permettront de trouver de nouvelles orientations stratégiques pour d'éventuelles recherches au Canada. Le financement de tels ateliers, symposiums ou conférences est à la discrétion de l'Institut et dépend entièrement de la pertinence des activités proposées par rapport au mandat et aux buts stratégiques de l'IMII.

L'IMII définit un atelier comme étant une réunion d'un nombre restreint de personnes (15 à 30) invitées à se pencher sur des questions précises ou des problèmes importants ayant trait à la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada, en vue d'arriver à un consensus sur des recommandations ou des décisions qui améliorent l'orientation des questions de recherche.

L'IMII définit un symposium comme étant un séminaire éducatif scientifique ou une série de réunions scientifiques qui porte sur des thèmes ayant de l'importance aux yeux d'un grand nombre de chercheurs canadiens et qui a un rapport direct avec la recherche en santé dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Ces rencontres et symposiums devraient être d'envergure nationale et ouverts à tous les intervenants concernés.

L'IMII définit une conférence comme un rassemblement de chercheurs qui ont tous pour but d'aborder des domaines qui ont une valeur scientifique. Le soutien financier de l'Institut se limite aux conférences dont le contenu porte principalement sur des domaines relatifs aux maladies infectieuses et immunitaires.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande, les candidats doivent utiliser le formulaire de demande [ PDF (remplissable, 255 Ko) | Aide ] relatif au soutien d'ateliers, de symposiums ou de conférences.

Les candidats doivent envoyer leur formulaire dûment rempli à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires. Les candidats doivent aussi indiquer les autres instituts des IRSC, s'il y a lieu, qui pourraient être concernés par l'activité liée au domaine indiqué sur le formulaire de demande. Les candidats doivent indiquer la pertinence de l'activité par rapport au mandat de chaque institut indiqué. Dans le cas où l'IMII est choisi comme institut principal, ce dernier se chargera de la coordination du financement avec les autres instituts. On s'attend à ce que les personnes qui travaillent au sein d'un large éventail de disciplines comprises dans le mandat de l'IMII puissent être intéressées à présenter une demande pour obtenir du financement supplémentaire d'autres sources. Les candidats doivent clairement énumérer les partenaires et indiquer leur contribution à l'organisation de l'atelier, de la conférence ou du symposium proposé.


Même s'il n'y a pas actuellement de date limite pour présenter une demande pour un tel soutien, l'IMII encourage ceux qui présentent une demande de financement à envoyer leurs demandes au moins deux mois avant la date prévue de la tenue de l'atelier, réunion ou symposium proposé. Veuillez envoyer vos demandes détaillées à l'adresse suivante :

Bruce Moor, Directeur adjoint
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Université Western Ontario
1400, ch. Western, Bureau 214, SDRI,
London (ON)   N6G 2V4
Tél. : 519-661-3228
Télé. : 519-661-4226
Courriel : bmoor@uwo.ca

Si vous avez des questions concernant les lignes directrices sur le financement d'ateliers de l'IMII, la façon de présenter une demande ou le processus d'examen, communiquez avec Bruce Moor par téléphone au 519-661-3228 ou par courriel à bmoor@uwo.ca.

Évaluation et financement

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

Dans le but de financer une gamme d'initiatives avec ses ressources limitées, l'IMII soutiendra normalement des ateliers, des conférences ou des symposiums justifiés de façon satisfaisante pour un montant pouvant aller jusqu'à 5000 $. Dans les cas où de plus gros montants sont demandés, un sous-comité du conseil consultatif de l'Institut examinera les demandes, dans lesquelles on doit documenter de façon détaillée les raisons précises pour lesquelles un soutien supplémentaire est demandé.

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires rendra normalement sa décision dans un délai de 30 jours après la réception de la demande. Dans le cas où d'autres instituts sont recommandés comme partenaires  financiers, plus de temps pourrait être requis pour rendre une décision finale.

Rapports

Tous les candidats qui reçoivent du financement de l'IMII doivent soumettre un sommaire dans les 90 jours suivant l'activité. Le rapport doit comporter au moins un programme ou un ordre du jour, un sommaire des résultats de l'activité et un rapport financier résumant les revenus et les dépenses de toutes les sources, en indiquant précisément les fonds déboursés par l'IMII. Il se peut que des exigences supplémentaires concernant le rapport soient précisées dans la lettre de notification d'octroi.

Ateliers, symposiums et conférences financés

2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001

Mise à jour : 2007-11-13
Imprimer