Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISFH
À propos de l'ISFH
Qui nous sommes
Ce que nous faisons
Aperçu de la situation financière
Financement de l'ISFH
Publications et ressources de l'ISFH
Calendrier des événements de l'ISFH
Contactez l'ISFH
 

Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)

Ce que nous faisons

L'Institut de la santé des femmes et des hommes est l'un des 13 instituts des IRSC et, à ce titre, partage la responsabilité d'atteindre les principaux objectifs des IRSC. Son mandat consiste à appuyer la recherche sur la façon dont le sexe biologique (dimensions biologiques et génétiques) et le genre (dimensions socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs socioculturels, biophysiques et politico-économiques pour influer sur la santé et créer des conditions différentes pour ce qui est des facteurs de risque ou des interventions efficaces chez les hommes et les femmes à toutes les étapes de la vie. Les objectifs de l'Institut de la santé des femmes et des hommes sont 1) de produire des données sur l'influence du sexe et du genre sur l'état de santé, les comportements de santé et l'utilisation des services de santé à toutes les étapes de la vie; 2) de mieux comprendre la manière dont le sexe social, le genre et la santé interagissent avec d'autres déterminants de la santé; 3) de présenter des faits pour éclairer la conception de programmes, de politiques et de pratiques; 4) d'accroître le potentiel des chercheurs canadiens dans le domaine du genre et de la santé; 5) de faire avancer la recherche sur le genre et la santé à l'échelle nationale et internationale. Cinq priorités de recherche ont été dégagées en 2001 dans le cadre de vastes consultations auprès de chercheurs représentant tout l'éventail de la recherche en santé dans les quatre domaines des IRSC, ainsi qu'auprès de représentants du secteur des politiques et des programmes, et du public. Ces priorités de recherche sont les suivantes :

Accès et équité pour les populations vulnérables

Promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques et des invalidités

Genre et santé à toutes les étapes de la vie

Promotion de comportements sains et prévention des toxicomanies

Genre et environnement

L'ISFH appuie la recherche par un nombre croissant de subventions de recherche stratégiques et de programmes de renforcement des capacités. On trouvera plus de détails au sujet des activités de financement de l'ISFH, y compris sur les possibilités actuelles et les lignes directrices pour présenter une demande, sous Financement de l'ISFH.

Les questions de genre et de sexe biologique transcendent toutes les frontières, comme en témoigne la grande variété des ateliers et des colloques dont l'ISFH est l'hôte et qu'il finance, et qui réunissent les partenaires, les intervenants et les organisations si diversifiés qui constituent le milieu de l'ISFH. Le conseil consultatif de l'Institut (CCI) assure également l'apport essentiel de ce milieu et ses avis dans tout ce que nous faisons.

Au cours de sa brève histoire, l'ISFH a contribué à un nombre impressionnant de réalisations en recherche dans divers domaines, y compris la violence, le rôle des aidants naturels, les immigrants et les réfugiés, le cancer du sein, l'itinérance et le logement, le VIH/sida, la santé au travail, le tabagisme et la santé génésique, entre autres. Pour plus de détails, consultez notre rapport annuel ou nos autres publications.


Mise à jour : 2006-08-08
Révision : 2006-08-08
Imprimer