Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Aperçu

L'Institut détermine les domaines d'intérêt dans le domaine des neurosciences, de la santé mentale, des toxicomanies, des fonctions sensorielles et de la moelle épinière au Canada. Nous croyons que notre rôle de chef de file exige que nous travaillions en partenariat. Cela signifie que nous devons mettre à contribution des experts dans chacun de ces domaines de manière à ce que nous puissions collaborer à l'établissement des priorités stratégiques. En 2002-2003, un certain nombre de domaines d'intérêt nouveaux et émergents dans la recherche sur le cerveau sont apparus au Canada. Voici quelques exemples de projets témoignant des efforts faits par l'INSMT pour que le Canada reste à l'avant-garde de l'innovation et des découvertes :

Médecine régénérative et nanomédecine : Un défi d'importance pour les neuroscientifiques consiste à trouver des moyens de réparer les lésions cérébrales. Deux appels de demandes (AD) ont été élaborés en collaboration avec des partenaires qui partagent une priorité stratégique commune en médecine régénérative et nanomédecine, notamment d'autres organismes fédéraux (p. ex. CRSNG, CNRC, ASC, etc.), des partenaires du secteur bénévole de la santé (p. ex. FRDJ, FMCC, etc.) et des Réseaux de centres d'excellence (p. ex. RCS, RCACV, etc.).

Vous pouvez en apprendre davantage sur les ateliers et réunions qui ont découlé de cette initiative.

Dépendance à la nicotine et tabagisme : Nouveau projet d'importance dirigé par l'INSMT et l'Institut du cancer - en partenariat avec l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRCT). Nous souhaitons traiter la première cause évitable de décès prématuré chez les adultes et élaborer un programme de recherche national. Le but est de définir des stratégies de prévention et de renoncement au tabac plus efficaces et de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui entrent en jeu dans la dépendance à la nicotine.

Comorbidité : Une autre priorité importante - et une des priorités qui peut le mieux s'appliquer à notre milieu diversifié - nous a amenés à créer une équipe en voie de formation (EVF) pour l'étude de questions liées à la comorbidité. Cette initiative est la première étape de l'élaboration d'un important appel de demandes, qui devrait être lancé en 2006.

Événements survenus au début de la vie et aux premiers épisodes

Nouveaux domaines et occasions uniques

Neuroéthique : Nous reconnaissons le lien entre les pratiques de recherche novatrices et l'éthique. Membre du CCI, Gordon DuVal, bioéthicien au Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto, et Rémi Quirion, directeur scientifique de l'INSMT, ont dirigé cette initiative, de même que l'élaboration d'un atelier national sur l'éthique. L'INSMT a l'intention de lancer un appel de demandes dans le domaine de la neuroéthique en juin 2003. Nos efforts dans ce domaine ont fait la une de journaux nationaux, de même que l'objet d'un exposé présenté au President's Council on Bio-Ethics, basé à Washington.

Suicide : Dans le cadre d'une initiative menée conjointement avec Santé Canada, notre équipe a coorganisé le premier atelier national sur le suicide, tenu à Montréal au début de 2003. Il a réuni plus de 40 des meilleurs chercheurs du Canada dans le domaine du suicide. Cet atelier a débouché sur l'élaboration d'une stratégie de recherche nationale visant à traiter la première cause de décès chez les hommes canadiens qui ont entre 20 et 40 ans - une autre initiative qui met plusieurs instituts des IRSC à contribution.

Autisme : L'INSMT et les IRSC poursuivent leurs efforts en vue de mieux comprendre les désordres du spectre de l'autisme - à partir des aspects génétiques jusqu'à la prestation des traitements. Une équipe multidisciplinaire cherchera à identifier les gènes à l'origine des désordres du spectre de l'autisme. En octobre 2002, l'INSMT a coparrainé un atelier national avec la National Alliance for Autism Research (NAAR) en collaboration avec la Société canadienne d'autisme - qui a mené à l'octroi de deux subventions de formation. Nous nous rapprochons d'un programme de recherche national visant à appuyer les chercheurs et à aider les familles des personnes touchées par cette affection.


Mise à jour : 2005-03-04
Révision : 2005-03-04
Imprimer