Instituts de recherche en sant du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISCR
propos de l'ISCR
Priorits de recherche
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Financement de l'ISCR
Publications et ressources de l'ISCR
Calendrier des vnements de l'ISCR
Contactez l'ISCR
 

Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)

Priorités de recherche

Priorités de recherche de l'ISCR 2001-2006

La mission de l'ISCR consiste à appuyer la recherche axée sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins et du sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil.

La vision de l'ISCR consiste à jouer un rôle de premier plan à l'échelle internationale en favorisant un cadre de travail qui se caractérise par une ouverture, un enthousiasme, une énergie, un engagement et un niveau exceptionnels, en misant sur des projets de collaboration axés sur la recherche, la formation en recherche et l'application des recherches dans les sciences des appareils circulatoire et respiratoire et dans l'amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

De plus, l'ISCR englobe une variété de types de recherche, allant de la recherche clinique et biomédicale fondamentale à la recherche sur les systèmes et les services de santé, en passant par la recherche sur la santé des populations, les dimensions sociétales et culturelles de la santé et les effets de l'environnement sur la santé.

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire ainsi que les membres de son conseil consultatif ont cerné un certain nombre de priorités de recherche pour améliorer la santé circulatoire et respiratoire des Canadiens et Canadiennes :

Domaines prioritaires juillet 2007 : (financement provisoire)

Recherche liée aux mission des instituts des IRSC :

Une fois l'examen par les pairs terminé, les représentants de chaque institut des IRSC recevront une liste non ordonnée de demandes pour lesquelles leur institut a été désigné comme premier choix (et, lorsqu'il y a lieu, deuxième choix) à la section « Instituts des IRSC suggérés » sur la page des descripteurs du projet des demandes par RechercheNet. La liste non ordonnée indiquera les titres de projets et les résumés rendus anonymes ainsi que les recommandations du comité relativement au niveau du financement des subventions. Ces demandes seront financées à partir de celles qui sont les mieux classées en descendant jusqu'à épuisement du budget. Les demandes qui ont obtenu une cote en deçà de 3,5 ne seront pas financées.

Les comités d'examen par les pairs ne seront pas informés des demandes présentées pour du financement dans le cadre de cette annonce.

Initiatives de formation de l'ISCR

Le Forum des jeunes chercheurs, qui a lieu à chaque année, a pour but d'appuyer les jeunes chercheurs du milieu de la recherche en santé circulatoire et respiratoire (y compris des chercheurs qui étudient le sang, le sommeil, les ACV et les soins critiques et intensifs) en leur permettant de donner des présentations scientifiques, d'en apprendre davantage au sujet de la recherche en cours en santé circulatoire et respiratoire, et d'échanger avec beaucoup de collègues et de mentors.

Cadres nationaux

Cadre de travail national sur la santé pulmonaire (anglais seulement) - La vision est de faire progresser la santé pulmonaire au Canada par l'entremise d'un leadership politique, de l'innovation, de la recherche et de l'éducation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.lung.ca.

Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et plan d'action (SCSC-PA) (anglais seulement)
L'objet de la SCSC-PA est d'élaborer une stratégie pancanadienne qu'on pourra mettre en oeuvre pour réduire le fardeau croissant de la maladie cardiovasculaire au Canada ainsi que les pertes qui s'y rattachent.

Application des connaissances et mobilisation communautaire

Les IRSC définissent l'application des connaissances comme l'échange, la synthèse et l'application éthique des connaissances - dans un système complexe d'interactions entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services de santé et un système de santé renforcé.

L'ISCR s'est engagé à intégrer l'application des connaissances à l'ensemble de ses programmes et activités. Nous avons également élaboré des outils permettant de se donner une interprétation commune et d'établir des réseaux d'échange des connaissances entre les chercheurs et les intervenants concernés, tels que les décideurs, les cliniciens et les patients. Dans le cadre de cette vision globale, nos efforts de mobilisation communautaire se manifesteront notamment par des assemblées publiques et des cafés scientifiques, qui permettront de mettre en présence nos communautés de recherche et le grand public.

Initiative de recherche clinique des IRSC

L'Initiative de recherche clinique (IRC) des IRSC est désignée comme l'une des principales priorités stratégiques des IRSC. Grâce à l'IRC, les IRSC renforcent la recherche clinique au Canada afin que les découvertes en matière de recherche clinique se traduisent rapidement en approches améliorées et économiques visant le maintien d'une bonne santé et le traitement des maladies; ces approches pourront également démontrer la nécessité de politiques avisées en matière de santé et d'un système de santé efficient. Le financement des cliniciens-chercheurs ainsi que des ressources et des réseaux pour la recherche clinique est encouragé par l'IRC, qui fait valoir la rapidité avec laquelle peuvent être mis en place des études cliniques et des groupes de recherche translationnelle, en fonction de critères de qualité supérieurs; les coûts de fonctionnement de la recherche clinique peuvent également bénéficier d'un tel financement. L'IRC effectue également la révision des financements existants afin de garantir un déploiement aussi efficace et stratégique que possible.


Mise à jour : 2007-07-19
Imprimer