Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INMD
À propos de l'INMD
Priorités de recherche
Directrice scientifique
Conseil consultatif
Financement de l'INMD
Publications et ressources de l'INMD
Calendrier des événements de l'INMD
Contactez l'INMD
 

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)

Message de la directrice scientifique

En 2001, à la suite d'une analyse approfondie de la conjoncture et des commentaires et suggestions des intervenants [ PDF (382 Ko) | Aide ], l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a établi « l'obésité et le poids corporel sain» comme priorité stratégique de financement de la recherche. Depuis cet énoncé opportun, l'attention tant nationale qu'internationale s'est portée de plus en plus sur l'épidémie d'embonpoint et d'obésité. Les coûts physiques, psychologiques et économiques de l'obésité sont maintenant bien connus des professionnels de la santé et du grand public. Bien que la solution pour les individus puisse paraître aussi simple que diminuer l'apport énergétique et augmenter la dépense énergétique, la condition humaine est évidemment beaucoup plus complexe. Pour renverser de manière efficace cette épidémie, il faut que la recherche génère de nouvelles connaissances sur les causes multiples et interreliées de l'obésité, sur les meilleures pratiques de prévention chez les individus et les populations, et sur des mesures économiques et éthiques de traitement.

Dans le cadre de son Plan stratégique 2002 [ PDF (206 Ko) | Aide ], l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète suggérait de revoir et de mettre à jour ses priorités et stratégies deux ans après sa mise en oeuvre. Le conseil consultatif de l'Institut a entrepris une série d'exercices au cours de 2003 pour évaluer le plan original et raffiner sa vision pour les 3 prochaines années d'activité stratégique de l'INMD. Grâce à ce travail, l'obésité a été confirmée comme priorité permanente parmi les résultats stratégiques définis dans le Plan stratégique des IRSC, notamment la recherche exceptionnelle, des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs et l'application des connaissances à la pratique. Par ailleurs, le conseil consultatif a décidé que l'INMD doit explorer de nouvelles avenues afin de soutenir d'autres domaines de recherche qui font partie de son mandat et d'engager les intervenants dans un dialogue sur les besoins et les possibilités à venir.

Les actions, objectifs et résultats stratégiques représentent la sagesse collective du dynamique conseil consultatif de l'INMD qui abat un travail considérable, en se fondant sur la solide assise du premier plan stratégique. Avec ce guide en main, nous espérons poursuivre nos possibilités innovatrices et stratégiques de financement de la recherche, améliorer les partenariats cruciaux établis au cours des trois dernières années et tisser de nouveaux liens qui faciliteront la réalisation de buts communs.

Dre Diane T. Finegood


Mise à jour : 2006-11-30
Révision : 2006-11-30
Imprimer