Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
À propos de l'éthique aux IRSC
Politiques et lignes directrices des IRSC en matière d'éthique
Initiatives en matière de politiques
Éthique autochtone
Conflits d'intérêt institutionnels
Études longitudinales de cohorte 
Initiative nationale sur les placebos
Protection de la vie privée et confidentialité
Recherche sur les cellules souches
Financement de l'éthique
Ressources et publications en éthique
Contactez le Bureau de l'éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Conflits d'intérêt institutionnels - Commandite de la recherche et diffusion des résultats de la recherche

Aperçu

La question des conflits d'intérêt a été identifiée comme une des principales priorités du Comité permanent sur l'éthique des IRSC. Le Comité croit que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont un rôle à jouer sur la façon de traiter et de gérer ces conflits en stimulant les discussions avec la communauté scientifique, et en menant par l'exemple.

Il est communément admis que dans le cadre de la recherche qu'ils effectuent, les chercheurs risquent d'être impliqués dans des conflits d'intérêt. Cependant, il en surgit également dans les établissements de recherche, bien qu'on ait porté beaucoup moins attention à la gravité des problèmes éthiques que les établissements de recherche doivent affronter dans la perspective de leur rôle de soutien des activités de recherche. Les IRSC ont donc organisé, en octobre 2004, une réunion sur invitation portant sur les conflits d'intérêt institutionnels. Les objectifs de la réunion étaient de : 1) Déterminer et clarifier les principales questions éthiques relatives aux conflits d'intérêt potentiels dans la commandite de la recherche en santé et la diffusion des résultats de la recherche; 2) Déterminer des stratégies concrètes, y compris des mesures immédiatement, pour gérer certains types de conflits d'intérêt institutionnels; 3) Déterminer les domaines dans lesquels plus de recherche est nécessaire afin de mieux comprendre les complexités en jeu en matière d'éthique, et y répondre.

Afin d'assurer un suivi de la réunion sur invitation, les IRSC ont pris un certain nombre de mesures pour diffuser à grande échelle les résultats de la réunion aux établissements de recherche et à l'ensemble du milieu de la recherche, et encourager la poursuite des travaux sur les enjeux liés aux conflits d'intérêt institutionnels. À cet effet, un rapport et un résumé de la réunion sont disponibles sur le site Web des IRSC, un appel de demandes a été lancé au printemps de 2005 par les IRSC pour approfondir des questions importantes qui se posent quant aux conflits d'intérêt institutionnels dans le domaine de la recherche en santé, et un atelier a été organisé à la conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique à l'automne de 2005, à Halifax, durant lequel les recommandations de la réunion sur invitation ont été présentées.

De plus, une Conférence sur les conflits d'intérêts en recherche a eu lieu à Toronto les 22-23 février, 2007. L'objectif de la conférence était d'aider les établissements de recherche à développer leur propre politique institutionnelle sur les conflits d'intérêt, comme exigé dans l'annexe au protocole d'entente des trois agences subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) sur les Conflits d'intérêt (à venir).


Mise à jour : 2007-10-04
Imprimer