Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
À propos de l'application des connaissances
Groupe de travail du CA sur l'AC
À propos de la commercialisation
À propos des programmes innovation et industrie
Financement
Réalisations récentes
Dans les instituts
Publications et ressources
Contactez-nous
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

À propos de l'application des connaissances

Comme le confirme sa description dans la Loi sur les IRSC, l'application des connaissances (AC) est un vaste concept. Elle englobe toutes les étapes depuis la création de nouvelles connaissances et leur application jusqu'à la production de résultats avantageux pour la société. Cela comprend notamment la diffusion des connaissances, la communication, le transfert des technologies, le contexte éthique, la gestion des connaissances, l'utilisation des connaissances, les échanges bilatéraux entre chercheurs et ceux qui appliquent les connaissances, la recherche sur l'intégration des connaissances, l'évaluation des technologies, la synthèse des résultats dans un contexte mondial et l'élaboration de lignes directrices qui font consensus. Le cycle du savoir illustre la réflexion que nécessite l'AC, que les IRSC définissent comme suit :
L'application des connaissances s'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

L'orientation stratégique des IRSC en matière d'AC s'inspire de leur plan stratégique 2007, Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé, est guidée par le Groupe de travail sur l'application des connaissances du conseil d'administration et est mise en oeuvre par la Direction de l'application des connaissances et les 13 instituts des IRSC. Les activités en matière d'AC mettent l'accent sur des secteurs où les IRSC peuvent apporter une contribution unique grâce à leurs compétences clés reconnues : la formation de chercheurs et le financement de la recherche; leurs relations étroites avec la communauté de la recherche en santé; leur capacité d'élaborer des projets de recherche nationaux intégrés et stratégiques; et leur crédibilité en tant que tribune permettant l'examen de questions complexes associées à la recherche en santé.

Voir l'AC comme un processus continu qui est inextricablement lié aux rapports entre la recherche et la prise de décision a mis en relief le besoin de partenariats durables et de communication entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Les IRSC ont choisi de centrer leurs efforts en AC sur le renforcement de ces liens ainsi que sur le développement de la capacité de mise en pratique des connaissances et le renforcement d'une base de connaissances sur l'AC. Tant la direction de l'AC des IRSC que les instituts ont mis au point des mécanismes nouveaux afin que l'organisation puisse réaliser son mandat d'AC.

Les investissements dans l'AC comprennent l'appel de demandes sur l'application des connaissances, les appels de demandes des instituts, l'appui des demandes aux concours ouverts dont l'AC était un des éléments, le programme de bourses en communications dans la recherche en santé, le Prix de l'application des connaissances, le Centre de formation d'Edmonton, les subventions des initiatives stratégiques pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, la Chaire en application des connaissances, les Centres de développement de la recherche, les EIRC et les EVF. Les programmes d'Alliances communautaires pour la recherche en santé (ACRS) et, maintenant, les programmes de subventions aux équipes, en particulier, ont donné lieu à un partenariat entre des chercheurs et des intérêts communautaires à toutes les étapes du projet de recherche, et ils ont été structurés de manière à permettre un transfert rapide et efficace des conclusions de la recherche par un partenaire communautaire. Pour de l'information sur les possibilités de financement actuelles des IRSC, visitez les Possibilités de financement courantes.

Le cycle du savoir

Le cycle du savoir

Ce diagramme montre le rôle de premier plan que joue la recherche dans le cycle du savoir. Le savoir fondé sur des données probantes est au coeur des activités d'application des connaissances des IRSC. La recherche permet l'échange de connaissances bien sûr par le biais de publications, mais aussi par plusieurs autres moyens. Les IRSC ont donc cerné six secteurs du cycle de recherche où l'échange de connaissances peut s'avérer particulièrement important.

Application des connaissances (AC) dans le cycle de recherche

Application des connaissances (AC) dans le cycle de recherche

AC 1 : Définition des questions et des méthodologies de recherche;
AC 2 : Réalisation de la recherche (comme dans le cas de la recherche participative);
AC 3 : Publication des conclusions de la recherche en langage clair et dans des formats accessibles;
AC 4 : Intégration des conclusions de la recherche dans le contexte d'autres connaissances et des normes socioculturelles;
AC 5 : Prise de décision et suite à donner aux conclusions de la recherche;
AC 6 : Influence sur les prochains cycles de recherche en fonction des incidences de l'utilisation des connaissances.


Mise à jour : 2005-10-25
Imprimer