Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISPS
À propos de l'ISPS
Financement de l'ISPS
Possibilités de financement
Base de données sur les possibilités de financement
Ateliers et colloques
Possibilités de financement archivées
Comment faire une demande de financement
Politiques de financement
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Application des connaissances de l'ISPS
Partenariats de l'ISPS
Publications et ressources de l'ISPS
Calendrier des événements de l'ISPS
Contactez l'ISPS
 

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Programme de subventions de développement communautaire

L'ISPS organise cet automne un concours spécial dans le cadre du Programme de subventions de développement communautaire.

Sommaire

Ce programme de subventions vise à appuyer des initiatives de développement communautaire et des ateliers sur les services et les politiques de la santé qui permettent d'atteindre les buts et objectifs énoncés dans le plan stratégique de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Date limite de présentation des propositions complètes le 13 octobre 2006
Date d'avis prévue Un mois après la date de clôture
Durée des projets Jusqu'à un an
Total des fonds disponibles pour cette initiative Jusqu'à 10 000 $ par subvention pour la durée de celle-ci. Les demandes pouvant s'élever à 20 000 $ seront considérées dans des circonstances atténuantes : lorsqu'il est démontré que a) la demande correspond bien aux objectifs stratégiques de l'ISPS et est cotée « finançable », b) le financement d'autres sources n'est pas disponible (ou n'est pas suffisant), et c) le projet ne peut être réalisé sans un tel engagement.
55 000 $ par concours.


Table des matières

Introduction et contexte
Objectifs et domaines de financement admissibles
Financement
Comment présenter une demande (Mise à jour : 2006-09-26)
Processus d'évaluation et critères d'examen
Lignes directrices et conditions de financement
Évaluation et mesure des résultats
Renseignements

Introduction et contexte

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC s'engage à appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.  Le plan stratégique de l'ISPS énonce les buts et les priorités des IRSC en vue d'appuyer le milieu des services et des politiques de la santé du Canada.

Par conséquent, l'ISPS a créé diverses possibilités de financement afin de mobiliser et d'appuyer ce milieu dans la réalisation de cet ambitieux programme stratégique. Le conseil consultatif de l'ISPS a définit des thèmes de recherche où investir de façon prioritaire a travers la consultation nationale intitulé À l'écoute II.  Pour voir les thèmes, S.V.P. consultez le rapport À l'écoute II situé au site web de l'ISPS.

Vers la table des matières


Objectifs et domaines de financement admissibles

Plus précisément, les objectifs du présent programme de financement sont les suivants : 

La liste ci-dessous énumère des exemples d'initiatives admissibles au financement :

Dans le cadre de ce programme, l'ISPS définit le terme « atelier » comme étant une réunion d'un nombre restreint de personnes (10 à 30) qui sont invitées à se pencher sur des questions précises ou des problèmes importants pour le système de santé au Canada et où on s'attend à ce que des recherches nouvelles et stratégiques sur les services et les politiques de la santé aient des répercussions.

L'Institut définit le terme « symposium » comme étant une réunion regroupant un plus grand nombre de personnes (plus de 30) qui travaillent dans un domaine d'étude ou un champ d'activité particulier et qui se rencontrent afin de mettre de l'avant un projet de recherche, d'atteindre des résultats particuliers ou de mettre au point un produit.

Les ateliers ou les symposiums viseront généralement à établir un consensus sur de nouvelles questions prioritaires relatives aux politiques / systèmes / services ou à des questions de recherche connexes, dans des domaines thématiques que le plan stratégique de l'ISPS définit comme prioritaires ou à cerner et élaborer de nouvelles questions / priorités qui pourraient intéresser les décideurs et les gestionnaires du système et, par conséquent, l'ISPS. Tous les événements devraient inclure à la fois des chercheurs et des utilisateurs de la recherche, même si on s'attend généralement à ce que de nombreux participants détiennent des nominations professorales au Canada.

La gamme et la définition des activités de développement communautaire, incluant les documents d'information et les analyses de l'environnement, sont moins normatives. L'ISPS souhaite favoriser et soutenir des activités créatives innovatrices qui pourraient permettre d'atteindre les buts fixés dans son plan stratégique. On encourage l'établissement de nouvelles approches et stratégies, particulièrement celles qui permettent la collaboration de chercheurs qui oeuvrent dans diverses disciplines et sont rattachés à d'autres instituts des IRSC.

Vers la table des matières


Financement

L'ISPS s'attend à ce que, dans la mesure du possible, les candidats sollicitent un financement partiel auprès d'autres partenaires financiers. L'ISPS offre un financement maximal pour toute initiative de 20 000 $ par proposition, mais dans la plupart des cas, le financement ne dépassera pas 10 000 $, à moins de démontrer qu'il n'est pas possible d'obtenir les fonds nécessaires auprès d'autres partenaires financiers.

Dépenses admissibles :

Les frais suivants ne sont pas admissibles :

Vers la table des matières


Comment présenter une demande


1. Les demandes doivent être soumises en utilisant le formulaire de demande [ PDF (54 Ko) | DOC (169 Ko) | Aide ] (Mise à jour : 2006-09-26). Des applications réalisées doivent être soumises à clarsen@ihspr.ubc.ca par ce qui précède date due remarquable. Vous recevrez une confirmation de reçu dans deux jours d'affaires. Si vous ne recevez pas cette confirmation, sil vous plait contactez-nous par téléphone.

Une demande contient les principaux éléments suivants :

  • titre de la proposition;
  • nom, établissement, signature et coordonnées du ou des chefs de projet;
  • nom et établissement des représentants de tout organisme partenaire, y compris l'établissement ou l'organisme hôte, à des fins administratives;
  • résumé de la proposition (limite très stricte de 250 mots), dont la raison de la réunion ou de l'activité et un énoncé des objectifs et des stratégies;
  • détails de la proposition (1 000 mots maximum);
  • nombre de participants, nom et établissement des principaux participants autres que le ou les chefs de projet;
  • budget des activités proposées, dont au moins, frais de déplacement et frais de subsistance des participants; coûts de location des salles de réunions et coûts connexes; frais administratifs et de soutien; frais de publication, de traduction et de diffusion; honoraires modestes pour un ou deux experts invités; frais ou honoraires découlant de la préparation de documents d'information, telles des analyses de l'environnement; et traitements / salaires des assistants de recherche; il est possible, si on le désire, d'ajouter de l'information budgétaire plus détaillée;
  • toute autre source de financement obtenue ou demandée (y compris à d'autres instituts des IRSC); et
  • montant demandé à l'ISPS.

2. Les demandes faites à plus d'un institut des IRSC doivent être présentées à chaque institut en indiquant de façon claire et uniforme lequel est l'institut « principal », et ce, à des fins de trésorerie et de responsabilité.

3. Veuillez prendre note que pour des raisons d'équité envers tous les candidats, seules les demandes qui répondent à toutes les exigences, dont la longueur, et qui se conforment au point no 2 ci-dessus seront inscrites au concours. Les documents additionnels, à l'exception de l'information budgétaire détaillée, NE SERONT PAS acceptés. Le curriculum vitae des candidats n'est pas requis.

Vers la table des matières


Processus d'évaluation et critères d'examen


Pour être admissibles à l'examen, les propositions doivent compter au moins un des objectifs suivants :

  • faciliter, appuyer ou examiner les priorités de recherche et les buts stratégiques énoncés dans le plan stratégique de l'ISPS;
  • établir un consensus sur des questions de politique et de recherche dans les domaines particuliers de recherche définis comme prioritaires dans le plan stratégique de l'ISPS;
  • renforcer sa capacité à présenter de futures demandes / propositions dans le cadre des initiatives stratégiques ou indépendantes des IRSC dans des domaines thématiques qui correspondent clairement aux priorités de recherche de l'Institut, qu'elles soient nouvelles ou définies;
  • définir de nouveaux domaines prioritaires qui pourraient intéresser l'ISPS; et
  • montant du financement en partenariat.

Les propositions doivent faire appel à la collaboration de personnes qui proviennent de disciplines variées, qui ont une expérience diverse et qui occupent des fonctions différentes (par exemple, des chercheurs, des gestionnaires, des décideurs et des prestataires) pour entreprendre des activités comme :

  • l'avancement des thèmes et sous-thèmes stratégiques de recherche de l'ISPS; la définition et le développement de thèmes de recherche nouveaux et de pointe;
  • la mise sur pied de nouveau réseaux interdisciplinaires de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche (représentation de divers milieux géographiques, diverses disciplines ou divers secteurs) portant sur un thème d'intérêt commun qui cadre avec les priorités de l'ISPS; et
  • d'autres activités de développement (p. ex. l'application des connaissances) pertinentes à l'atteinte des objectifs de l'ISPS (voir le plan stratégique).

Un comité permanent, formé de membres permutants du conseil consultatif de l'ISPS (CCI), examinera toutes les demandes, leur accordera une cote et les classera. L'évaluation des propositions se fera à l'aide des critères qui suivent. C'est pourquoi il est fortement recommandé que les candidats organisent leur proposition de façon à clairement démontrer aux examinateurs comment elle répond à chacun des critères suivants :

  • potentiel des candidats / du groupe de coordination et concordance des objectifs de l'initiative avec les connaissances, l'expérience et les intérêts des principaux participants;
  • importance et pertinence de la question de recherche ou de politique par rapport à la recherche déjà effectuée dans le domaine;
  • concordance entre la proposition et les buts que l'ISPS a définis dans son plan stratégique;
  • faisabilité, pertinence et taux de réussite probable des activités proposées;
  • retombées probables en matière de recherche - possibilité d'engendrer de nouvelles initiatives (théoriques, méthodologiques ou appliquées) dans le domaine des services et des politiques de la santé;
  • degré de participation multidisciplinaire et possibilité de recherche transversale liée aux thèmes des IRSC ou de l'Institut;
  • sentiment d'appartenance - participation du milieu de la recherche, des intervenants et des utilisateurs;
  • pertinence du budget et optimisation des ressources; et
  • plans de compte rendu, de diffusion et d'évaluation.

Au terme de l'évaluation des propositions, celles qui peuvent être financées, selon le comité d'examen, le seront en fonction du classement des cotes accordées. Étant donné qu'on ne s'attend pas à ce que le comité d'examen soit bien informé de tous les autres investissements des IRSC, le personnel de l'ISPS s'assurera que les propositions financées ne chevauchent ni ne dédoublent de façon importante d'autres investissements des IRSC. Le personnel conseillera également le comité d'examen avant l'évaluation.

Vers la table des matières


Lignes directrices et conditions de financement

Les candidats retenus doivent présenter un rapport à l'ISPS sur l'atelier ou l'activité de développement communautaire dans les trois mois suivant la tenue de l'activité financée. Le rapport doit préciser le but, les objectifs, les participants, la description de l'initiative (date, lieu, activités et stratégies), les résultats / recommandations, les activités d'application des connaissances, le sommaire d'évaluation et les prochaines étapes prévues. Un sommaire de deux pages maximum devra être présenté à l'ISPS, pour être affiché sur son site Web. Il faut faire mention de l'aide de l'ISPS dans la documentation fournie à l'événement et dans le rapport sur l'événement.

Vers la table des matières


Évaluation et mesure des résultats


L'ISPS a prévu évaluer les résultats de cette initiative par une surveillance constante et une évaluation périodique. Nous tenons à informer les Canadiens du rendement de nos initiatives et des résultats qu'elles permettent d'obtenir.

Vers la table des matières


Renseignements


Craig Larsen
Instituts des services et des politiques de la santé des IRSC
clarsen@ihspr.ubc.ca
Tél. : (604) 222-6873

Vers la table des matières



Mise à jour : 2006-09-26
Révision : 2006-09-26
Imprimer