Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISA
À propos de l'ISA
Qui nous sommes
Ce que nous faisons
Faits et chiffres
Aperçu de la situation financière
Financement de l'ISA
Partenariats de l'ISA
Publications et ressources de l'ISA
Contactez l'ISA
 

Institut de la santé des Autochtones (ISA)

À propos de l'ISA

Beaucoup d'entre nous avons une bonne idée des statistiques. L'écart entre l'espérance de vie des Autochtones et celle des autres Canadiens est de sept ans. Les Autochtones risquent plus que les autres Canadiens de souffrir de troubles de l'audition, de la vue ou du langage. Le nombre de personnes atteintes de diabète et d'autres maladies est beaucoup plus élevé chez les Autochtones que dans le reste de la population canadienne.

Nous connaissons déjà certaines des raisons qui expliquent pourquoi les Autochtones ne sont pas en aussi bonne santé que les autres Canadiens, mais il y a encore beaucoup d'éléments qui nous échappent. L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a été mis sur pied afin de combler les lacunes au plan de nos connaissances.

L'ISA des IRSC ne s'intéresse pas uniquement à la maladie; il s'intéresse aussi au bien-être. Nous voulons, par exemple, savoir comment des facteurs comme la culture et la spiritualité autochtones peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être.

En collaboration avec son conseil consultatif, l'ISA des IRSC pose des questions concernant la recherche en santé et fournit le financement pour appuyer les chercheurs qui tenteront d'y trouver des réponses. Nous encourageons les étudiants autochtones à s'engager dans la recherche en santé; ils pourraient ainsi apporter leur propre point de vue afin d'améliorer le mieux-être de leur collectivité. Lorsque des chercheurs non autochtones effectuent des recherches, nous nous assurons qu'ils travaillent avec les collectivités, qu'ils les consultent, les informent et travaillent en partenariat avec elles afin que les désirs de la collectivité soient respectés.

L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) a vu le jour en juin 2000, en même temps que les douze autres instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le rôle de l'Institut consiste à diriger un programme national de recherche de pointe dans le domaine de la santé des Autochtones et à favoriser la recherche innovatrice qui permettra d'améliorer la santé des Autochtones au Canada.
Mise à jour : 2003-04-03
Imprimer