Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISA
À propos de l'ISA
Qui nous sommes
Histoire
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Faits et chiffres
Aperçu de la situation financière
Financement de l'ISA
Partenariats de l'ISA
Publications et ressources de l'ISA
Contactez l'ISA
 

Institut de la santé des Autochtones (ISA)

Histoire

Rappel historique de l'ISA

L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soutient et favorise la recherche en santé qui a des répercussions positives sur le bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel des Autochtones à toutes les étapes de la vie.
L'idée de créer un institut de recherche consacré uniquement à la santé des Autochtones a vu le jour en septembre 1999. Un groupe national composé de chercheurs en santé chevronnés, autochtones et non autochtones, a exhorté le gouvernement fédéral à considérer la mise sur pied d'un organisme de financement de la recherche consacré uniquement à la recherche sur la santé des Autochtones et au renforcement des capacités. Le groupe était convaincu que cette approche contribuerait de façon importante à la santé et au bien-être généraux des populations autochtones et non autochtones.
Les chercheurs ont aussi prévu une structure composée d'experts et de nouveaux chercheurs qui établiraient un réseau pancanadien pour faciliter la collecte et l'échange de l'information, sensibiliser davantage et améliorer la santé des populations autochtones.

Des recommandations ont été présentées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui ont ensuite mis sur pied l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) en décembre 2000 et nommé son premier directeur scientifique, Jeff Reading.


Mise à jour : 2003-05-01
Révision : 2003-05-01
Imprimer