Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Qui nous sommes
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Aperçu de la situation financière
Financement de l'IMII
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Message du directeur scientifique

Dr Bhagirath Singh

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) est l'un des 13 instituts qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et, à ce titre, s'est récemment retrouvé l'un des principaux promoteurs de la mission des IRSC, qui est de répondre aux besoins en santé des Canadiens et Canadiennes. Au cours des deux dernières années, l'Institut a eu l'honneur et la responsabilité de coordonner l'intervention de recherche au Canada sur le SRAS, le virus du Nil occidental et l'EBS (maladie de la vache folle).

La portée du mandat de l'Institut est cependant beaucoup plus vaste. À l'intérieur des domaines prioritaires que sont les maladies infectieuses et la réponse de l'hôte, les thèmes de recherche de l'IMII incluent :

L'Institut soutient la recherche fondamentale et clinique, ainsi que la recherche sur les services et les politiques de la santé et sur la santé des populations. Pour les problèmes continus comme le VIH/sida, l'accent reste mis sur la prévention et le traitement. Dans le cas des maladies infectieuses émergentes, la priorité est accordée à la recherche clinique et à l'élaboration de stratégies pour prévenir la propagation.

L'Institut travaille à remplir ses engagements dans ses domaines prioritaires. Il appuie une initiative stratégique, à laquelle participent cinq ministères fédéraux, sur la contamination microbienne des aliments et de l'eau et la résistance antimicrobienne dans la chaîne alimentaire. Il participe activement à la création de nouveaux programmes de recherche sur le VIH et l'hépatite C, y compris la recherche socio-comportementale. Il a en outre poursuivi son engagement à renforcer et à appuyer les milieux de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires par le financement stratégique de subventions de fonctionnement et de projets pilotes.

L'IMII continue de viser l'excellence organisationnelle en déterminant, en élaborant et en évaluant des initiatives de recherche stratégiques, en créant et en entretenant des liens avec le milieu de la recherche ainsi qu'en trouvant et en maintenant des partenariats. Ce sont ces liens avec d'autres organisations qui lui permettent d'intervenir rapidement en cas de crise, comme lors de l'éclosion du SRAS.

L'IMII prendra en outre les moyens requis pour être en mesure de réagir rapidement et de prévoir les questions, les défis, les changements technologiques, ainsi que les changements démographiques, législatifs et sociaux à venir qui influeront sur des besoins et des possibilités de recherche particuliers, et ce, en donnant des conseils aux prestataires de soins de santé et à la collectivité. Au cours des quelques années à venir, l'IMII travaillera avec d'autres organisations pour encourager la recherche clinique sur les maladies auto-immunes. L'Institut s'attend aussi à créer plus de partenariats internationaux pour favoriser la recherche sur les questions de santé mondiale.

Le but ultime de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, ainsi que de tous les instituts des IRSC, reste d'améliorer les soins de santé pour toute la population canadienne par les meilleurs traitements fondés sur des faits et les meilleurs avis scientifiques disponibles.


Mise à jour : 2005-03-16
Révision : 2005-03-16
Imprimer