Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Bâtiments commerciaux et institutionnels

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Organismes commerciaux et institutionnels

Pour débuter : Premières étapes

Appuis financiers

Équipement et information technique

Règlements et normes

Leadership et réseautage

Formation et sensibilisation

Pour les fournisseurs d'équipement et de services

Publications

Statistiques et analyses

 

Bâtiments neufs

 

Information

 

Outils

 

Formation

 

Validation

 

Intervenants et Alliés

 

Soutien à la révision du CMNÉB

 

Besoin d'aide?

Efficacité énergétique pour les bâtiments neufs

Les bâtiments neufs peuvent être conçus de manière à réduire considérablement leur consommation d'énergie. Une performance énergétique de 25 p. 100 supérieure aux exigences minimales du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB) est une cible fréquente dans le marché, et on peut l'atteindre de manière économique dans la plupart des types de bâtiment. L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a évalué la conception de plus de 1000 bâtiments qui ont affiché une performance énergétique moyenne de 35 p. 100 comparativement au CMNÉB.

Considérant la durée de vie d'un bâtiment et sa performance énergétique, les économies d'énergie annuelles cumulées atteindront des centaines de milliers de dollars.

Toutefois, la technologie ne constitue qu'une partie de la réponse. Il est démontré qu'en suivant un processus de conception intégrée dans lequel des professionnels collaborent étroitement dès le premier jour, on peut réduire les coûts finaux en limitant les besoins de révision du concept et en augmentant les possibilités d'économie d'énergie. La qualité de l'air et du milieu ambiant améliorent la productivité et constituent d'autres avantages liés à ce processus.

écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations sous la direction de l'OEE veut promouvoir son réseau d'intervenants, fournir de l'information destinée aux propriétaires et aux professionnels, offrir de la formation et de la rétroaction sur les modèles énergétiques qui lui sont présentés et effectuer le suivi des données de référence relatives à l'énergie pour les immeubles commerciaux, institutionnels et à logements multiples neufs. Parmi les activités, notons :

Si vous êtes inscrit à un ancien programme pour les bâtiments neufs tel que le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) ou le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI) et vous avez des questions au sujet de votre projet, veuillez communiquer avec nous.

Outils

EE4Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Génie EECet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Calculateur de gigajoules et d'intensité énergétique

Quoi de neuf?

Le 15 octobre 2007
Affichage d'une demande de propositions pour entreprendre des projets pilotes de cotes énergétiques.

Le 15 octobre 2007
Le numéro automne du bulletin L'Enjeu : Efficacité énergétique

Le 21 janvier 2007
Le ministre Lunn dévoile l'Initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.