Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Bâtiments commerciaux et institutionnels

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Organismes commerciaux et institutionnels

Pour débuter : Premières étapes

Appuis financiers

Équipement et information technique

Règlements et normes

Leadership et réseautage

Formation et sensibilisation

Pour les fournisseurs d'équipement et de services

Publications

Statistiques et analyses

Système de cote énergétique des bâtiments

Si vous rénovez un bâtiment existant ou créez un bâtiment neuf, vous voudriez certainement connaître le rendement énergétique de votre propriété comparativement à des structures similaires. Les étiquettes comme ÉnerGuide et ENERGY STAR® se sont révélées pour informer les consommateurs. L'intérêt pour les améliorations énergétiques dans les bâtiments, l'évaluation environnementale et les cotes énergétique des bâtiments grandit toujours, et ces concepts révèlent la nécessité d'une cote énergétique particulière pour les bâtiments.

Demande de propositions

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada a affiché une demande de propositions pour les soumissionnaires qualifiés qui veulent entreprendre des projets pilotes de cotes énergétiques dans tout le Canada. Ces projets pilotes mettraient à l'essai des méthodes d'administration régionale et de collecte de données pour élaborer un système volontaire de cotes énergétiques pour les bâtiments commerciaux et institutionnels. La date limite de soumission est le 16 novembre 2007.

Outils existants

Divers outils et ressources existent actuellement. L'OEE encourage la construction de bâtiments neufs qui sont plus efficaces d'au moins 25 p. 100 que le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB), a publié des analyses comparatives sur divers types de bâtiments existants et a produit plusieurs publications statistiques, rapports et sondages sur divers types de bâtiments. L'OEE collabore aussi étroitement avec des programmes d'évaluation environnementale comme LEED® Canada for New Construction and Major RenovationsCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (LEED Canada pour les nouvelles constructions et rénovations d'envergure) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et Green Globes Environnemental Assessments for BuildingsCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (en anglais).

Système proposé

Jusqu'à maintenant, il n'existe toujours pas de système unique au Canada pour évaluer un niveau quantifiable d'efficacité énergétique qui peut servir à faire des comparaisons avec des bâtiments existants et nouveaux. C'est pourquoi l'OEE consulte actuellement des experts et intervenants pour établir un outil commun de cotes énergétiques pour les bâtiments du Canada. Par exemple, l'OEE a été l'hôte d'une rencontre d'experts en mars 2006, suivie en décembre d'un forum sur les cotes énergétiques des bâtiments, d'une durée d'une journée, à Toronto. Nous avons atteint un consensus sur plusieurs points importants, dont les suivants :

  • L'élaboration d'un tel système de cotes précisant les caractéristiques énergétiques pur les bâtiments a éveillé l'intérêt et le soutien d'une grande partie des intervenants.
  • Les cotes énergétiques devraient constituer un outil de comparaison.
  • Les participants on suggéré un système graphique inspiré d'ÉnerGuide.
  • La cote énergétique devrait être simple, claire et peu coûteuse à obtenir et à administrer.
  • La crédibilité de la cote énergétique serait accrue par l'indication d'une date d'expiration.

Pour obtenir de plus amples renseignements, pour participer à de futures consultations ou pour demander des présentations PowerPoint des premières réunions de consultation, contactez-nous.

Suivant : Forum sur les cotes énergétiques des bâtiments 2006