Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le gouvernement du Canada lance l'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie
Fiche d'information

Le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC), à Ottawa (Bells Corners), Ontario

Le 17 janvier 2007


Aperçu du CTEC

Le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET est une des principales organisations du Canada dans le domaine des sciences et technologies de l'énergie. Importante branche de recherche de Ressources naturelles Canada (RNCan), le CTEC œuvre, avec des partenaires des secteurs public et privé, au développement et à l'utilisation de produits et de procédés énergétiques de pointe pour pratiquement tous les secteurs de l'économie canadienne. Avec un personnel de quelque 475 personnes, le CTEC exploite des installations de sciences et technologies de calibre international à trois endroits :

  • Ottawa (Ontario). Installé à Bells Corners, en banlieue d'Ottawa, le CTEC-Ottawa se consacre aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique et au développement de technologies plus propres pour les transports et les combustibles fossiles
  • Devon (Alberta). Le CTEC-Devon est situé à environ 20 km au sud-ouest d'Edmonton au cœur de l'Alberta. Devon est le principal groupe de recherche du gouvernement du Canada pour le développement de technologies d'approvisionnement en combustibles fossiles (en particulier les sables bitumineux et le pétrole lourd) et d'écotechnologies connexes.
  • Varennes (Québec). Le CTEC-Varennes a comme mission d'amener des secteurs cibles de l'économie canadienne à utiliser l'énergie de manière plus viable et à améliorer leurs capacités d'innovation. On y met l'accent sur les technologies industrielles et l'énergie solaire. Varennes se trouve à environ 30 km du centre-ville de Montréal.


Le CTEC d'Ottawa

Le CTEC met au point un vaste ensemble de technologies énergétiques environnementales dans les domaines suivants :

  • efficacité énergétique pour l'industrie, les collectivités, les immeubles;
  • sources d'énergie renouvelable, telles que le soleil, le vent, les petites centrales hydroélectriques et la bioénergie;
  • combustibles de remplacement pour les transports (véhicules à hydrogène et pile à combustible, au gaz naturel, à l'éthanol, électriques et hybrides);
  • technologies avancées de combustion à faible taux d'émission;
  • charbon épuré et capture et stockage du dioxyde de carbone.


Priorités actuelles du CTEC : pollution atmosphérique, gaz à effet de serre

Le CTEC-Ottawa travaille actuellement à réduire les effets de nos deux plus importants défis environnementaux, à savoir la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le CTEC concentre ses efforts sur trois grands aspects du développement technologique : énergie propre, solutions écologiques pour les industries traditionnelles, efficacité énergétique.


L'énergie propre : énergies renouvelables, piles à combustible

Le CTEC fait de la recherche et du développement dans les technologies d'énergies renouvelables. Ces sources constituent une part importante de l'ensemble des sources d'énergie peu polluantes du Canada, et le CTEC aide à assurer leur disponibilité pour l'industrie.

La pile à combustible est un autre moyen prometteur de produire de l'énergie propre : on combine de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité. Les piles à combustible sont efficaces, fiables et ne produisent aucune émission à l'utilisation. Le CTEC d'Ottawa travaille avec Hydrogenics, entreprise qui a son siège social à Mississauga (Ontario), pour démontrer la possibilité d'utiliser cette technologie propre pour fournir de l'électricité en cas de panne de courant. Le projet est en bonne voie et devrait parvenir à définir une option non polluante aux génératrices traditionnelles utilisées en pareille circonstance.


Technologies écologiques pour les industries traditionnelles

Les énergies renouvelables et les piles à combustible offrent des solutions prometteuses. Toutefois, étant donné la demande croissante d'énergie dans un monde en voie d'industrialisation accélérée, le Canada doit chercher des façons écologiques d'extraire et d'utiliser ses sources d'énergie traditionnelles, soit le gaz naturel, le pétrole et le charbon.

Le charbon peut être modifié pour brûler plus proprement. Les technologies auxquelles travaille le CTEC permettront à l'industrie de réduire ses émissions de dioxyde de soufre, d'oxydes d'azote, de dioxyde de carbone (CO2), de toxiques atmosphériques et de particules. Le Canada, qui a plus de huit milliards de tonnes de réserves prouvées, ainsi que la technologie permettant d'utiliser le charbon plus proprement, est en excellente position pour profiter de cette immense ressource énergétique.

En fin de compte, les bienfaits des technologies du charbon épuré mises au point au CTEC pourraient largement déborder nos frontières. Dans les pays en voie d'industrialisation, les centrales au charbon ne cessent de se multiplier.

Les technologies canadiennes pourront bientôt jouer un rôle de premier plan pour fournir aux pays en voie d'industrialisation un moyen de poursuivre un développement économique rapide sans surcharger l'atmosphère de GES.

La chambre de combustion verticale de gaz oxygénés du CTEC aidera à trouver des moyens pour réduire les émissions reliées à l'utilisation du charbon, en remplaçant l'air par de l'oxygène lors de la combustion. La technologie de base, oxycombustion avec capture de CO2, utilise de l'oxygène pur. Il en résulte un flux riche en dioxyde de carbone qui se prête au captage des polluants atmosphériques et du CO2. Avec le déploiement de technologies telles que celle-ci, comme l'a démontré le CTEC avec sa chambre de combustion verticale, le Canada pourra continuer à utiliser ses importantes ressources en combustibles fossiles de manière responsable pour produire de l'énergie et d'autres biens.


L'efficacité énergétique

L'énergie que nous gaspillons constitue une des plus importantes sources d'énergie non exploitées au Canada. Le meilleur moyen d'en faire usage sera de développer les moyens d'économiser l'énergie. Le CTEC travaille à de nouvelles technologies et techniques pour rendre nos maisons et nos édifices commerciaux plus efficaces sur le plan énergétique, et à de nouvelles approches pour mieux intégrer les énergies renouvelables. Ces technologies seront aussi importantes pour nos industries énergivores, notamment celles du pétrole et du gaz naturel, du charbon, de l'aluminium, de l'acier, du papier et des produits chimiques.

Les chercheurs découvrent, par exemple, comment les résidus de gaz de combustion provenant des longues cheminées des pétrolières peuvent être récupérés aux fins d'exploitation, réduisant ainsi les frais d'énergie et les émissions de GES. À l'Installation d'essai de torches du CTEC, le travail réalisé sur le brûlage à la torche des gaz résiduels dans les longues cheminées de métal pourrait réduire grandement les effets de certains des polluants les plus nocifs au monde. Un modèle amélioré de bec de torche, mis au point à cette installation unique, promet de réduire de 33 % les émissions de méthane produites par le brûlage des gaz dissous.