Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le gouvernement du Canada lance l'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie

Le 17 janvier 2007

OTTAWA – Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, et le ministre de l'Environnement, l'honorable John Baird, ont annoncé aujourd'hui l'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, un investissement de 230 millions de dollars dans la recherche, le développement et la démonstration de technologies de l'énergie propre.

« Le Canada est une superpuissance énergétique émergente, a affirmé le ministre Lunn. Mais notre véritable défi consiste à devenir une superpuissance énergétique propre. Pour y arriver, nous devons nous attaquer au fait que la plus grande source d'énergie inexploitée est l'énergie que nous gaspillons. Nous devons également recourir davantage à des sources d'énergie renouvelable et faire progresser les sciences et technologies qui rendront l'énergie classique plus propre. »

« Pour réaliser son programme environnemental, le nouveau gouvernement du Canada met en œuvre cette importante initiative pour protéger la principale priorité des Canadiens, l'environnement, tout en édifiant une économie compétitive et durable », a précisé le ministre Baird.

Alors que le projet de loi sur la qualité de l'air forme la base du programme environnemental du gouvernement, l'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie favorisera la prochaine génération de technologies propres nécessaires à l'implantation décisive de la production et de l'utilisation d'énergie sans émissions.

L'initiative écoÉNERGIE sur la technologie, au coût de 230 millions de dollars, accélérera le développement et la mise en marché des solutions technologiques d'énergie propre. Elle permettra d'assurer aux Canadiens et aux générations futures la salubrité de l'air, de l'eau et du sol, ainsi qu'une énergie propre. Il s'agit d'un changement réel avec des résultats concrets.

 « Le nouveau gouvernement du Canada encourage l'industrie et les provinces à investir davantage dans les S et T pour parvenir à des résultats concrets en matière de production d'énergie propre », a ajouté M. Lunn.

Cette nouvelle Initiative est une approche ciblée et intégrée, fondée sur des priorités clés, comme la séquestration du dioxyde de carbone (CO2), la technologie du charbon épuré, l'exploitation propre des sables bitumineux et l'énergie renouvelable. Les priorités seront ensuite précisées en consultation avec les provinces et les partenaires de l'industrie.

Fiches d'information