Natural Resources Canada / Ressources naturelles Canada
Skip over navigation bars to content Go to left navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet du BRDE Publications Liens Site de RNCan
 Bureau de recherche et de développement énergétiques

Financement de la S-T énergétique

Programmes de R-D du BRDE

Domaines de recherche

Partenariats nationals

International

Carte du site

Rapport du Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable
l'Initiative écoENERGIE sur la technologie
 l'Initiative écoENERGIE sur la technologie

l'Initiative écoENERGIE sur la technologie

Qu´est-ce que l´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie?

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie consiste en un investissement de 230 millions de dollars du nouveau gouvernement du Canada en science et technologie pour l´énergie propre.

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie permettra de financer la recherche, le développement et la démonstration (R-D-D) pour soutenir la mise en œuvre de la prochaine génération de technologies énergétiques nécessaires afin d´effectuer la transition vers une production de combustibles fossiles n´émettant aucune émission et une production énergétique provenant de sources propres, notamment les sources d´énergies renouvelables et la bioénergie. L´Initiative fera aussi progresser l'élaboration et l'utilisation des nouvelles technologies en énergie propre dans les secteurs d'utilisation finale tels que les bâtiments et les équipements urbains.

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie

  • répond aux priorités du gouvernement en ce qui concerne la qualité de l´air et les réductions d´émissions de gaz à effet de serre
  • met l´accent sur huit domaines technologiques
  • s´appuie sur une vaste consultation auprès de groupes d´intervenants
  • ouvre un guichet unique sur la recherche, le développement et la démonstration en matière d´énergie
  • favorise la collaboration entre les secteurs public et privé

Réponse aux priorités du gouvernement

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie fait partie du plan d´action du gouvernement pour l´amélioration de l´environnement au Canada. Elle contribuera à la recherche de solutions à long terme pour la réduction et l´élimination des polluants atmosphériques découlant de la production d´énergie et de l´utilisation de celle-ci.

Priorités en matière de technologie énergétique

Les huit domaines prioritaires suivants canaliseront les efforts en R-D-D et accéléreront les résultats :

Réponse aux intervenants

Ressources naturelles Canada (RNCan) a choisi ces priorités après consultation auprès d'intervenants, notamment le Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l´énergie durable, le Groupe de travail sur la technologie énergétique du Conseil des ministres de l'énergie, la Table ronde nationale sur l´environnement et l´économie et l´Académie canadienne du génie.

Un guichet unique pour un programme unique

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie ouvrira un « guichet unique » sur la science et la technologie énergétiques fédérales (S-T) – à partir de la recherche de base jusqu´à la quasi commercialisation des technologies – par le biais d´un programme unique et homogène.

La démonstration des technologies s´harmonisera maintenant avec l´élément recherche. Cela fera en sorte que les technologies prometteuses seront orientées systématiquement vers la commercialisation et ne resteront pas bloquées dans la chaîne de l´innovation. Cela garantira aussi la transmission des nouvelles connaissances à d´autres participants de S-T et aux décideurs.

Travail de collaboration

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie mettra surtout l´accent sur les accords de collaboration privé-public regroupant tous les acteurs dans le système national d´innovation énergétique – les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les universités et le secteur privé.

Vers l'engagement

L´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie sera mise en œuvre par l´entremise des:

  • ententes de cofinancement entre le secteur public et privé avec la participation du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, de l´industrie et des universités qui unissent leurs efforts pour travailler dans des domaines d´intérêt

  • réponses à des appels de propositions de Ressources Naturelles Canada auprès de la communauté nationale de la S-T pour des projets axés sur des thèmes

  • communlaboratoires fédéraux qui œuvrent en S-T pour le bien public, comprenant l´aide à la réglementation, ainsi qu´à la recherche et au développement à plus long terme et à un niveau plus élevé de risques que le secteur privé .

"Guichet unique" de RNCan pour des idées technologiques et des projets conceptuels

Les entreprises et les chercheurs qui ont des suggestions de projets potentiels peuvent désirer les soumettre à RNCan. Nous évaluerons avec soin ces idées et nous ferons connaître nos premières réactions dans les meilleurs délais.

Nous nous pencherons sur des idées et des projets conceptuels qui rejoignent les objectifs importants de l´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie et qui concernent une activité admissible qui fait partie des huit secteurs technologiques prioritaires.

Les entreprises et les chercheurs sont invités à envoyer un résumé de leurs idées par utilisant le Formulaire de contact  pour notre première évaluation.

Si nous souhaitons aller de l´avant, nous offrirons des conseils pour élaborer une proposition plus détaillée conforme à nos exigences relatives aux finances, à la diligence raisonnable et à la responsabilité.

Veuillez consulter «Soumettre une proposition pour un projet conceptuel» pour des explications sur notre processus d´examen.

Si nous ne pouvons appuyer la proposition en vertu de l´Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, nous suggérerons comme solution de remplacement des possibilités de partenariat ou de sources de financement.

Pour prendre contact avec nous

Veuillez utiliser le Formulaire de contact concernant IET ou envoyez-nous un courriel à ecoeti-iet@nrcan-rncan.gc.ca.

Foire aux questions


 
Mise à jour : 2007-11-02