Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Adoption internationale

Quelque 2 000 enfants étrangers sont adoptés chaque année par des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Mais même si les rouages du système d’immigration canadien permettent de traiter ces adoptions le plus rapidement possible, le processus qui sous-tend les adoptions internationales peut s’avérer long. Avant de voyager, voir les Renseignements importants pour les parents adoptifs, dans la section Liens connexes, au bas de cette page.

Avant de présenter une demande

Il importe de comprendre que l’adoption internationale repose sur deux processus.

Il s’agit du processus d’adoption et du processus d’immigration. Vous devez être au courant des étapes à franchir dans le cadre de ces deux processus si vous songez à adopter un enfant de l’étranger.

Processus d’adoption

  • Au Canada, ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables des adoptions. Votre première démarche devrait être de communiquer avec le bureau gouvernemental en charge des adoptions dans votre province ou territoire pour obtenir des renseignements sur la façon d’adopter un enfant. Allez à Bureaux gouvernementaux des provinces et des territoires ci-dessous.
  • Certaines provinces et certains territoires font appel à des organismes agréés pour traiter la plupart des demandes d’adoption. Votre bureau gouvernemental provincial ou territorial vous indiquera si vous devez  communiquer avec un organisme agréé.
  • Si vous voulez adopter un enfant d’un autre pays, vous devez obéir aux lois sur l’adoption en vigueur dans ce pays. Il importe de bien comprendre le sens de ces lois avant d’engager le processus d’adoption. Votre province et son organisme agréé peuvent vous fournir des conseils relativement à ces exigences.
  • La Convention de La Haye régit les adoptions internationales dans plusieurs pays, dont le Canada. Votre bureau gouvernemental provincial ou territorial est en mesure de vous expliquer les exigences à satisfaire si votre enfant adopté vient d’un pays qui est partie à la Convention de La Haye. Suivez le lien vers la Convention de La Haye ci‑dessous pour en savoir plus.

Processus d’immigration

  • Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’immigration avant que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) puisse délivrer un visa permettant à votre enfant adopté de venir au Canada. En outre, vous devez satisfaire à toutes les exigences de votre province et du pays d’origine de votre enfant adopté.
  • Le processus d’immigration comprend deux parties :
    • la présentation de la demande de parrainage
    • la présentation de la demande de résidence permanente
  • Voir Qui peut présenter une demande et Comment présenter une demande ci‑dessous pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet.

Même si ce processus peut sembler long, il s’avère nécessaire pour protéger les enfants adoptés.

Renseignez-vous :


Liens connexes