AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Gestion des déchets et déclassement > Gestion des déchets de faible activité
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Gestion des déchets de faible activité

EACL gère la majeure partie des programmes de déchets de faible activité du Canada, et notamment les activités associées aux déchets de faible activité antérieurs.

EACL stocke certains déchets radioactifs solides de faible activité à ses Laboratoires de Chalk River (LCR) en Ontario. Ces déchets comprennent des articles de tous les jours, notamment vêtements, serviettes en papier, verrerie, matériel et matériaux de construction qui sont devenus ou sont suspectés d’être légèrement contaminés au contact des matières radioactives. Ils proviennent des activités de recherche d’EACL ou d’autres sociétés, hôpitaux ou universités. Les déchets provenant de la production de radio-isotopes médicaux (utilisés pour les diagnostics et les traitements) y sont stockés.

En 2001, après un processus de consultation du public, EACL a construit une nouvelle installation pour conditionner et stocker les déchets radioactifs de faible activité à ses LCR. Les structures de stockage modulaire en surface (MAGS) offrent une méthode efficace de stocker les déchets radioactifs de faible activité.

L’installation MAGS permettra de stocker les déchets de faible activité qui ont été triés et compactés dans des conteneurs en acier étiquetés. Chaque bâtiment est conçu pour conserver les déchets pendant deux ans, ce qui nécessite une gestion des déchets améliorée aux LCR où les colis peuvent être surveillés au cours du stockage et retirés facilement en vue de leur stockage permanent éventuel.

Le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) a été créé en 1982 pour assumer les responsabilités du gouvernement fédéral relatives à la gestion des déchets radioactifs de faible activité antérieurs au Canada. Le BGDRFA est exploité par EACL en vertu d’une entente avec Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan assure le financement et établit une politique nationale pour la gestion des déchets de faible activité.

PrintImprimer   Texte [-] [+]

Le saviez-voux
Le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) a été créé en 1982 pour assumer les responsabilités du gouvernement fédéral relatives à la gestion des déchets radioactifs de faible activité antérieurs au Canada.