AECL

 
ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)
Réacteur CANDU 6
  
Réacteurs CANDU

Trouvez-le ici

 

Cernavoda

Cernavoda - Tranches 1 et 2
CernavodaCernavoda, Romania

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda, la première tranche CANDU en Europe, fournit environ 10 % de l’électricité de la Roumanie, ce qui lui permet d’économiser des millions de dollars en importation de pétrole.

EACL a fourni la conception de la chaudière nucléaire CANDU pour la tranche 1 de Cernavoda et, de concert avec son partenaire italien, ANSALDO, a également assuré la gestion globale du projet. Le propriétaire-exploitant est la compagnie d’électricité d’État roumaine, la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN, un des successeurs de RENEL).

EACL et ANSALDO ont exploité le réacteur pendant les six premiers mois qui ont suivi sa mise en service pour s’assurer que les procédures d’exploitation étaient bien établies. Il a également assuré la formation officielle et sur le tas du personnel roumain qui exploite maintenant le réacteur. Plus de 100 membres du personnel d’exploitation roumain et les inspecteurs de la sûreté nucléaire de la tranche 1 de Cernavoda ont participé à la formation sur le tas à la centrale nucléaire CANDU de Pointe Lepreau et à la centrale Gentilly au Canada. La tranche 1 de Cernavoda est exploitée sous la direction de la compagnie d’électricité roumaine depuis le 1er juillet 1997 et son facteur de charge après la première année d’exploitation a atteint 87,3 %.

EACL a de plus transféré sa technologie du combustible CANDU et de l’eau lourde à la Roumanie de façon à ce qu’elle puisse fabriquer des grappes de combustible et de l’eau lourde pour le modérateur et le caloporteur.

La Roumanie réalise des économies annuelles de 100 millions de dollars (US) en utilisant l’électricité d’origine nucléaire à la place de celle produite par du combustible fissile. Et, du fait qu’une centrale nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre causant des pluies acides et le réchauffement de la planète, la tranche 1 a évité des rejets de plus de quatre millions de tonnes par an de dioxyde de carbone (CO2) qui auraient été produits si une centrale à combustible fossile avait été construite à la place.

La tranche 2 de la deuxième centrale nucléaire CANDU à être construite sur le sol européen a été officiellement mise en service le vendredi 5 octobre 2007, à l’occasion de cérémonies auxquelles ont assisté Călin Popescu-Tăriceanu, premier ministre de la Roumanie ainsi que d’autres dirigeants officiels d’EACL. La centrale CNE-Cernavoda, qui compte maintenant 2 tranches, est maintenant la plus grande productrice d’électricité du pays.

En 2003, un contrat a été accordé au consortium d’EACL et d’Ansaldo Nuclear, ainsi qu’au SNN, pour gérer l’achèvement de la construction et la mise en service de la tranche 2.

L’unité 2 a pu être achevée grâce à l’excellent travail de l’équipe de gestion du projet, dirigée par EACL, et au solide partenariat établi avec notre client, SNN. La réussite du projet démontre également que la chaîne d’approvisionnement reposant sur la technologie CANDU est en mesure de fournir le matériel et les services nécessaires, en temps opportun.

Cernavoda 2 est destinée à rejoindre Cernavoda 1 pour le titre de centrale nucléaire au rendement international. Les deux tranches exploitées produisent environ 20 % de l’électricité roumaine et réduiront de façon importante la dépendance à l’importation d’autres ressources énergétiques dispendieuses en provenance des pays extérieurs.

La technologie CANDU canadienne a contribué à l’industrie nucléaire saine de la Roumanie et a prouvé que celle-ci pouvait constituer un atout économique important pour le pays. La technologie CANDU accroît également l’autosuffisance énergétique étant donné que la Roumanie produit le combustible nucléaire et l’eau lourde.

Dates repères du Projet Cernavoda

Puissance brute

Premier coulée de béton de l’enceinte de confinement

Début du chargement du combustible

Couplage au réseau

Mise en service

Tranche 1

706 MWe

Été 1982

29 mai 1995

11 juillet 1996

2 déc 1996

Tranche 2

706 MWe

Été 1982

14 fev 2007

7 août 2007

5 oct 2007

Partage des responsabilités pour le Projet Cernavoda

Rôle

Tranche 1

Tranche 2

Propriétaire

SNN

SNN

Exploitant

SNN

SNN

Direction du projet global

EACL/ANSALDO

EACL/ANSALDO

Entrepreneur principal

EACL/ANSALDO

EACL/ANSALDO

Ingénieur architecte

EACL/ANSALDO

EACL/ANSALDO

Circuit du réacteur

EACL

EACL

Cuve du réacteur

EACL

EACL

Première charge de combustible

Zircatec

SNN

Recharge de combustible

SNN

SNN

Fournisseur du turbo-alternateur

GE (É.-U.)

GE (É.-U.)

Travaux de constructionde génie civil

SNN

SNN