Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Message du Dr Branton à propos de la transition de l'IC

Chers collègues, partenaires et amis,

Alors que je me prépare à céder les rênes de l'Institut du cancer (IC) des IRSC au prochain directeur scientifique, je m'arrête pour réfléchir aux succès et aux accomplissements des sept dernières années. Sans aucun doute, guider l'IC au cours des premières années de son mandat a été une expérience mémorable et stimulante.

Tout ce temps, j'ai pu compter sur l'appui d'un excellent personnel tant à Ottawa qu'à Montréal, et d'un conseil consultatif formé d'amis et de collègues qui, par leur sagesse et leur expérience, ont su guider l'élaboration des programmes et des initiatives de l'Institut.

Certains exemples de réalisations dont je suis particulièrement fier incluent notre rôle directeur dans l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme, les nombreux programmes stratégiques de formation en recherche sur le cancer que l'IC a appuyés, la création de la première banque nationale de tumeurs, le lancement de l'initiative Soins palliatifs et soins de fin de vie, et l'initiative récemment financée Accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes du cancer. Tous ces programmes renforceront la recherche en cancérologie au Canada et continueront d'avoir un effet positif sur la lutte contre le cancer partout dans le monde.

Au cours de mes années aux IRSC, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses autres organisations qui partagent des buts communs en ce qui concerne la prévention, la détection précoce, le traitement et la guérison du cancer. À titre de président en poste de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), qui regroupe 23 organismes appuyant la recherche sur le cancer au Canada, j'ai pu favoriser la coordination de la recherche canadienne sur le cancer. J'ai vu le financement de cette recherche par les IRSC passer de 52 millions de dollars en 2000-2001 à 104 millions de dollars en 2006-2007, ce qui a permis l'octroi de nombreuses subventions et bourses pour des projets exceptionnels.

J'ai eu le privilège de travailler avec les autres directeurs scientifiques et la haute direction des IRSC pour guider la croissance des IRSC depuis leur naissance jusqu'à ce qu'ils deviennent l'organisation de classe mondiale d'aujourd'hui, et je m'ennuierai des défis et des réalisations qui ont marqué le succès des IRSC.

En poursuivant ma route vers de nouveaux horizons professionnels, je me souviendrai avec nostalgie des amis et des collègues qui ont rendu mes années aux IRSC si mémorables. Je souhaite au nouveau directeur ou à la nouvelle directrice tout le succès possible à la tête de l'IC - un institut vraiment remarquable qui compte sur l'appui d'une communauté de recherche d'une grande loyauté et d'un grand secours.


Mise à jour : 2007-10-01
Imprimer