Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

L'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH choisit le chef des Instituts de recherche en santé du Canada comme premier directeur exécutif

Le Dr Alan Bernstein dirigera une alliance pour accélérer le développement d'un vaccin contre le VIH



Pour diffusion immédiate -

2007-39

Le Cap (11 octobre 2007) - Au Keystone Symposium, qui se tient au Cap (Afrique du Sud), l'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH a annoncé aujourd'hui la nomination de son premier directeur exécutif et l'ouverture d'un nouveau secrétariat à New York. Le Dr Alan Bernstein, président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada, dirigera l'alliance internationale de chercheurs, de bailleurs de fonds et de défenseurs de la cause résolus à accélérer la recherche en vue de trouver un vaccin contre le VIH.

La nomination du Dr Bernstein s'inscrit dans la foulée d'annonces récentes par Merck, le HIV Vaccine Trials Network (HVTN) et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) au sujet de l'arrêt des vaccinations dans l'essai STEP d'un vaccin anti-VIH.

« Les défis scientifiques que présente la mise au point d'un vaccin contre le VIH sont énormes, mais la vision collaborative de l'Entreprise est une formidable source d'espoir » , a dit le Dr Bernstein. « Le défi actuellement est de profiter de l'élan donné et d'établir une stratégie scientifique mondiale - cohérente et intégrée - qui accélérera le développement d'un vaccin efficace et sûr. Le monde n'attend rien de moins de ceux qui sont engagés dans cette aventure. »

L'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH est chargée par ses fondateurs d'établir les priorités scientifiques, de mobiliser des ressources et d'améliorer la collaboration dans la recherche d'un vaccin anti-VIH. Initialement proposée en 2003 par 24 des principaux chercheurs qui essaient de trouver un vaccin contre le VIH, l'Entreprise a jusqu'ici mobilisé 750 millions de dollars américains à l'appui de son plan scientifique. Le plan de l'Entreprise vise à combler six lacunes principales du côté de la recherche : découverte d'un vaccin, normalisation des laboratoires, développement et fabrication du produit, capacité d'essais cliniques, questions réglementaires et propriété intellectuelle.

« Je suis fier de voir qu'un des principaux scientifiques du Canada dirige l'Entreprise » , a dit Stephen Lewis, ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/sida en Afrique et co-directeur de l'organisme AIDS-Free World. Le Dr Alan Bernstein est un choix idéal pour jouer le rôle de chef de file parmi les dirigeants, coordonner le domaine de la recherche d'un vaccin anti-VIH et travailler à l'établissement de partenariats productifs entre les chercheurs, les donateurs et les défenseurs de la cause. »

L'Entreprise a également annoncé aujourd'hui l'ouverture de son premier secrétariat indépendant à New York ainsi que de nouveaux engagements financiers pour appuyer le rôle de coordination du secrétariat. Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), un des instituts de santé nationaux des États-Unis, versera jusqu'à sept millions de dollars américains au cours des sept prochaines années et la Fondation Bill et Melinda Gates engagera 20 millions de dollars au cours des neuf prochaines années pour appuyer les activités du secrétariat.

« Les énormes obstacles scientifiques à la mise au point d'un vaccin efficace contre le VIH, combinés à l'urgent besoin d'une meilleure prévention du VIH, justifient la nécessité d'une coordination et d'une collaboration accrues au niveau mondial pour accélérer les progrès » , a dit le Dr Anthony S. Fauci, directeur du NIAID. « Le Dr Bernstein a démontré sa capacité de bâtir une organisation scientifique de classe mondiale où sont réunis chercheurs, bailleurs de fonds, défenseurs de la cause et industrie. L'Entreprise, sous la conduite du Dr Bernstein, peut apporter une nouvelle énergie à la recherche d'un vaccin contre le VIH et nous aider de manière coordonnée à surmonter ces importants obstacles le plus rapidement possible. »

Le Dr Bernstein est actuellement le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada. Au cours des sept dernières années, il a fait des IRSC un des principaux organismes de recherche au monde, qui vient en aide à plus de 11 000 chercheurs en santé avec un budget annuel de 1,05 milliard de dollars.

« La nomination d'Alan Bernstein comme directeur exécutif donne un élan supplémentaire aux efforts essentiels de l'Entreprise pour aider à accélérer la recherche d'un vaccin anti-VIH » , a dit le Dr Seth Berkley, président et premier dirigeant de l'International AIDS Vaccine Initiative. « C'est une merveilleuse occasion pour nous dans le domaine d'apporter une synergie nouvelle en travaillant ensemble à toutes les étapes de la mise au point d'un vaccin contre le VIH. »

« L'Entreprise a un important rôle à jouer en s'assurant que les efforts pour mettre au point un vaccin anti-VIH sont à la mesure de la pandémie. Le plan scientifique 2005 de l'Entreprise trace un vaste programme : nous devons explorer plusieurs approches et poursuivre résolument de nouvelles pistes scientifiques, en travaillant ensemble de façons nouvelles » , a dit le Dr José Esparza, conseiller principal pour les vaccins anti-VIH auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates. « La Fondation Gates s'est engagée à soutenir le secrétariat de l'Entreprise, et à aider à faire avancer les priorités énoncées dans le plan scientifique de l'Entreprise en appuyant la Collaboration for AIDS Vaccine Discovery. »

Le Dr Bernstein a obtenu son doctorat en biophysique médicale à l'Université de Toronto. Après un stage postdoctoral à Londres où il a commencé à travailler sur les rétrovirus, il est revenu au Canada où il s'est joint à l'Institut du cancer de l'Ontario. Il a ensuite dirigé la Division de biologie moléculaire et développementale de l'Institut de recherche Samuel-Lunenfeld de l'Hôpital Mount Sinai, avant d'en devenir le directeur de la recherche.

Chercheur de renommée internationale, le Dr Bernstein a contribué d'importante façon à l'étude du développement embryonnaire, de l'hématopoïèse et du cancer. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour sa recherche, et il a fait partie de multiples organismes scientifiques internationaux, dont le conseil scientifique de l'initiative « Grands défis en santé mondiale » .

« Le VIH touche plus de 40 millions de personnes dans le monde, et presque 5 millions de personnes nouvelles sont infectées chaque année » , a dit la Dre Helene Gayle, présidente et première dirigeante de CARE, et présidente du comité de coordination de l'Entreprise. « Un vaccin contre le VIH, une fois mis au point, a le potentiel de sauver des millions de vies et de mettre fin à la pandémie. Grâce à l'Entreprise, le jour où le sida ne sera plus une menace pour nous ou nos enfants viendra plus tôt. »

À propos de l'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH 

L'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH est une alliance d'organisations indépendantes dans le monde vouées à l'accélération du développement d'un vaccin préventif contre le VIH par la mise en oeuvre d'un plan scientifique partagé, la mobilisation d'importants fonds nouveaux pour la recherche en vue de trouver un vaccin, et la promotion de façons plus efficientes et rapides pour les chercheurs de partager leurs succès et leurs échecs pour éviter la répétition inutile de leurs efforts. L'Entreprise réunit des chercheurs, des bailleurs de fonds et des défenseurs de la cause provenant de l'industrie privée, du monde universitaire, d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales de pays industrialisés et en développement. Elle s'assure également que l'ensemble de la communauté internationale appuie la recherche pour trouver un vaccin contre le VIH et en fait un élément intégral de la réponse mondiale au VIH/sida. www.hivvaccineenterprise.org/.

- 30 -

Pièces jointes :
Biographie du Dr Alan Bernstein

Personnes ressources :

En Afrique du Sud :
Jonathan Baum,
jbaum@ghstrat.com,
+27 (0) 73 967 4971

Aux États-Unis :
Victor Zonana,
vzonana@ghstrat.com,
+1 917-497-3939


Mise à jour : 2007-10-10
Imprimer