Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Comités et groupes de travail de gestion
Qui nous sommes
Comment nous sommes gouvernés
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Postes à l'externe
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Occasion d'emploi : Directeur scientifique (2 postes)

Directeur scientifique
Institut du cancer
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Directeur scientifique
Institut de la santé publique et des populations
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
L' Institut du cancer des IRSC stimule la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer. L'Institut de la santé publique et des populations appuie la recherche axée sur les relations complexes qui influent sur la santé ainsi que son application en vue d'améliorer la santé de la personne, des collectivités et des populations mondiales. 

En tant que responsable d'un Institut des IRSC, en collaboration avec le conseil consultatif, le directeur scientifique encouragera :

Votre capacité reconnue à développer et à maintenir des partenariats efficaces et créatifs contribuera aux succès de l'Institut et consolideront les appuis à la recherche. Votre esprit d'initiative jettera de nouveaux ponts, accélérant ainsi l'application des résultats de la recherche pour améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes et de la collectivité mondiale et renforcer le système de santé du Canada. Votre engagement envers la recherche fera en sorte que vous assurerez une continuité de la gestion des initiatives stratégiques de recherche et, ce jusqu'à l'étape de l'évaluation finale des programmes déjà entamés.

De plus, à titre de joueur à part entière de l'équipe exécutive des IRSC, vous travaillerez en étroite collaboration avec le président, vos collègues directeurs scientifiques et les autres cadres supérieurs des IRSC, sur toutes les questions qui touchent les politiques, les fonctions et la direction des IRSC, et en particulier sur le programme de recherche en santé au Canada.

La nomination initiale sera d'une durée de cinq ans avec la possibilité d'une prolongation maximale de deux ans.

La poursuite d'un programme indépendant de recherche est fortement encouragée et reconnue comme un élément légitime du profil de responsabilités du directeur scientifique.

Le candidat retenu doit être ou devenir, un membre affilié d'une université canadienne reconnue.

On s'attend à ce que le directeur scientifique demeure où il est actuellement. Des arrangements seront négociés avec l'établissement hôte.

Demande

Le candidat retenu détiendra un doctorat ou l'équivalent dans une discipline directement liée au mandat de l'Institut, (par exemple : épidémiologie; sciences sociales appliquées à la santé; science économique de la santé publique, etc.) d'une université reconnue. Il sera reconnu à l'échelle internationale comme chercheur exceptionnel en santé. Une expérience de la direction d'une équipe de recherche, de la gestion et de l'établissement de partenariats ou de collaborations est nécessaire. Le rôle de directeur scientifique exige de connaître le milieu de la recherche en santé et de bien comprendre les enjeux de la recherche en ce qui a trait au champ d'expertise de l'Institut. Une connaissance des forces relatives, des lacunes et des possibilités dans les milieux canadiens et internationaux pertinents de la recherche est aussi importante pour ce poste. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. S'exprimer avec facilité dans les deux langues officielles est un atout.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 16 novembre 2007.

Les IRSC ont été créés en 2000 et ont pour but d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Leur vision est de positionner le Canada comme chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances par l'entremise de recherches en santé qui profitent aux Canadiens et Canadiennes et au monde entier. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
Kim Leblanc, Gestionnaire, Ressources humaines
160 rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Courriel : hr-rh@irsc-cihr.gc.ca
Téléphone : 613-941-0687
Télécopieur : 613-954-1800

Le masculin est employé à titre générique afin d'alléger le texte et désigne autant le féminin que le masculin.

Profil de responsabilités

Annonce publicitaire [ PDF (88 Ko) | Aide ]


Mise à jour : 2007-10-22
Imprimer