Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
À propos de la coopération internationale
Possibilités de financement
Financement des IRSC
Autre financement canadien
Financement étranger offert aux Canadiens
Ressources
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Coopération internationale

Possibilités et information sur le financement des IRSC

Dans le contexte de l'économie mondiale actuelle, les progrès technologiques et l'innovation reposent sur les partenariats internationaux. Ces derniers permettent aux chercheurs canadiens de participer à d'importantes collaborations de recherche internationales et d'avoir accès aux meilleurs appareils, installations, talents et connaissances au monde en matière de sciences et de technologie. Les IRSC s'assureront que les chercheurs canadiens sont en mesure d'établir des alliances stratégiques avec des partenaires internationaux et d'accéder à de la recherche et des technologies d'avant-garde qui ne sont pas encore disponibles au Canada.

Veuillez noter quelques exemples de programmes et de partenariats internationaux.

Possibilités de financement courantes

Les candidats admissibles à des fonds des IRSC peuvent demander des subventions des IRSC pour financer des recherches qui seront effectuées en collaboration avec des scientifiques basés dans d'autres pays. Il existe deux grandes possibilités d'obtenir des subventions des IRSC au titre de la collaboration internationale :

  1. Pour mener la recherche proposée, le candidat admissible à une subvention des IRSC travaillera dans des centres de recherche au Canada ou à l'étranger ou alors utilisera les ressources disponibles dans un autre pays. L'examen de la demande par les pairs prendra en compte non seulement les critères habituels mais aussi la raison pour laquelle le travail doit être accompli et les ressources dépensées à l'extérieur du Canada, ainsi que la nécessité de mener la recherche à l'étranger. Lorsqu'on fournit une justification d'ordre scientifique (telle qu'elle est établie dans le cadre de l'examen par les pairs) pour effectuer des travaux à l'étranger, une telle recherche devrait être jugée sur la même base que la recherche effectuée au Canada.

  2. Le candidat collaborera avec un ou plusieurs scientifiques dans un autre pays. Tant les scientifiques canadiens que les chercheurs étrangers obtiendront des fonds pour les composantes de la collaboration qui se dérouleront dans leur propre pays. L'examen par les pairs mené par les IRSC sera axé sur le programme de recherche en entier, au Canada et à l'étranger. Dans ce cas, les IRSC peuvent décider de ne subventionner que la partie canadienne et de retenir les fonds offerts en attendant d'avoir la garantie que la partie étrangère sera aussi financée.

Information sur le financement

Tous les renseignements relatifs au financement des IRSC se trouvent dans la section Financement de la recherche en santé du site Web des IRSC.


Mise à jour : 2007-08-24
Imprimer