Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2007

Les fermiers adoptent rapidement les nouvelles variétés de blé

Un outil innovateur en ligne simplifie la lecture des résultats du sondage sur les variétés de la CCB

Le 18 octobre 2007

Winnipeg – Une variété de blé de mouture appelée Lillian, introduite pour la première fois en 2006, est déjà devenue le type de blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) le plus couramment ensemencé dans l’Ouest canadien.

Le sondage 2007 de la CCB sur les variétés, publié aujourd’hui, fait état du fait que Lillian a dépassé Superb comme variété la plus populaire dans les Prairies, comptant pour 15% de tous les ensemencements de CWRS. En 2006, Superb avait délogé AC Barrie, qui fut la variété de pointe durant plus d’une décennie. Environ la moitié des variétés de CWRS ensemencées en 1998 ne le sont plus aujourd’hui.

Le sondage de cette année révèle d’importantes divisions régionales en ce qui concerne les variétés préférées. Par exemple, Lillian est en tête au Saskatchewan, où sa tige solide résiste à un problème tenace de tenthrède. En Alberta, c’est la variété Harvest qui est en tête pour sa résistance à la germination, alors qu’au Manitoba, où l’incidence du Fusarium est élevée, AC Barrie reste largement en tête.

« De nouvelles variétés créées pour des conditions de croissance spécifiques sont adoptées rapidement par les fermiers en réponse à des besoins très spécifiques », dit Mike Grenier, agronome de la CCB. « L’époque où les fermiers dépendaient d’une variété unique pendant de nombreuses années est révolue. Ceci fait que la connaissance des tendances variétales devient plus importante que jamais ».

D’autres points saillants du sondage figurent dans le document d’information ci-joint. Un nouvel outil innovateur en ligne a été lancé pour aider les fermiers à prendre connaissance plus facilement des résultats du sondage sur les variétés. En utilisant la souris de l’ordinateur pour « planer » sur une région sur une carte de l’Ouest canadien, une fenêtre jaillit instantanément avec une liste des variétés de tête dans les différentes classes de grain dans chaque district agricole. « Une augmentation des différences régionales rend cet outil particulièrement utile », dit M. Grenier.

Un autre outil nouveau permet une visualisation rapide de cartes et de graphiques faisant état des tendances d’une province à l’autre en ce qui concerne les variétés ensemencées. Les graphiques peuvent être individualisés pour permettre des comparaisons pertinentes par classe, par province ou par année. Un aperçu écrit a également été affiché pour aider les lecteurs à identifier rapidement les développements d’intérêt en matière de tendances variétales.

Une baladodiffusion audio montrant M. Grenier en train de commenter les résultats du sondage sur les variétés sera affiché cette semaine pour l’accès exclusif des fermiers qui se sont enregistrés aux services électroniques de la CCB.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge du monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB, dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays et remet l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
(204) 983-3101
Cel. : (204) 227-6927


Sondage de la CCB sur les variétés : document d’information

Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS)

Blé dur ambré de l’Ouest canadien (CWAD)

Blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW)

Orge brassicole

Orge fourragère

Haute