Industrie Canada - Industry Canada Gouvernement du Canada
Sautez les liens de navigation.

Nouvelles accessibles no 31
été 2007


Table des matières : 


Festival de conférences internationales relatives aux prestations de soins, aux incapacités, au vieillissement et à la technologie (FICCDAT)

- par Mary Frances Laughton

Après quatre années de planification, le festival est maintenant terminé! J'étais, dans le cadre de ce congrès, présidente du comité responsable de la logistique et de l'accessibilité, notion introduite à l'occasion de toutes les rencontres de planification.

Il s'agissait du premier congrè canadien traitant du vieillissement, du handicap, de la technologie et de la prestation de soins. Le congrès avait lieu du 15 au 19 juin au Sheraton Centre de Toronto.

Plus de 1200 délégués provenant de 32 pays ont participé à cinq conférences et à un symposium unique en son genre, tous des événements réussis. Les activités spéciales ont connu un grand succès, et un hommage à la culture du Canada a été rendu en ouverture, ainsi qu'aux talents des personnes handicapées à l'occasion du banquet.

Voici quelques-unes des conclusions :

Uniquement pertinente si elle est utilisée par les individus, la technologie doit être conçue de façon à ce qu'elle corresponde au style de vie, à l'adaptation, à la capacité, ainsi qu'aux points de vue culturels et personnels.

La prestation de soins est un rôle qui n'est pas bien compris ou reconnu et, par conséquent, n'est pas assumé adéquatement dans certains pays et en certaines circonstances. Ce rôle discrédite également les femmes au lieu de les célébrer et, au sein d'une culture en constant changement, on évite souvent ou on néglige ceux qui nécessitent des soins, particulièrement lorsqu'il s'agit de femmes.

La plasticité synaptique ouvre de nombreuses portes à de futures percées scientifiques, et à de nouveaux programmes et solutions relativement aux voies neurologiques.

Les personnes âgées qui demeurent à domicile doivent vivre de façon autonome dans une maison sécuritaire, accessible et modifiable. Ainsi, il est essentiel d'obtenir plus facilement les adaptations nécessaires. Le concept de visitabilité a gagné en importance dans les arènes financière et législative, offrant par conséquent plus d'accès aux personnes handicapées et une intégration accrue.

L'un des buts généraux est de réaliser des progrès dans le domaine du vieillissement avec une incapacité en élaborant un programme de concertation en matière de politiques et de recherche. Des signes prometteurs se manifestent dans le tissage entre réseaux et la formulation d'une terminologie commune comme « accessability » et « consumer-choice » .

Les innovations en émergence grâce à l'intégration de la technologie et de la réadaptation semblent ne se limiter qu'à l'imagination et à l'ingéniosité.

Avec cinq conférences simultanées tenues dans près de 33 salons, la constance était bienvenue. Quatre-vingt-six exposants occupaient le salon. Groupe aussi hétérogène que les délégués, les exposants étaient, entre autres, fabricants et distributeurs d'appareils fonctionnels ou médicaux, membres d'équipes de recherche, et représentants d'organisations universitaires, d'organismes à but non lucratif, d'associations d'aidants naturels et d'organismes gouvernementaux.

FICCDAT a organisé un symposium commandité par l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada et a co-présenté avec The Strategic Promotion of Ageing Research Capacity (SPARC) de la Grande-Bretagne. Linda Mealing de l'Institut du vieillissement et Peter Lansley de SPARC ont présenté un survol de la recherche actuelle sur le vieillissement et les priorités de leur organisation respective.

Des renseignements au sujet des conclusions du congrès se trouvent sur le site ficcdat (www.ficcdat.ca) .

Contents.

COMOTRED 2007 : un succès !

Le Canada est fier d'avoir été l'hôte de la 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite (COMOTRED : www.tc.gc.ca/comotred2007/), qui a eu lieu du 18 au 22 juin 2007, au Palais des congrès de Montréal sous le thème « Analyse comparative, évaluation et vision pour l'avenir ».

La conférence a fait le point sur l'état d'avancement de la recherche, a fait connaître les réalisations internationales et a exploré les perspectives des innovations technologiques afin de répondre aux problèmes de mobilité d'une population vieillissante et des personnes ayant une déficience dans le cadre d'une société inclusive. La conférence a été accompagnée d'une exposition offrant à tous les participants un tour d'horizon des innovations et de leurs applications anisi qu'une session d'affiche dynamique et des visites techniques.

COMOTRED 2007 a été d'une ampleur et d'une portée extraordinaires, plus de 600 représentants d'environ 40 pays y ont participé et le nombre de personnes ayant une déficience n'a jamais été si élevé. Plus de 30 exposants y étaient pour présenter leurs services et leurs innovations, et les délégués ont soumis un nombre record d'affiches et de résumés. Il est possible de consulter les communications soumises pour COMOTRED 2007 à la page du Programme : (www.tc.gc.ca/pol/fr/comotred2007/programme.htm) .

Félicitations à tous les lauréats que nous remercions pour leur travail acharné et leur recherche précieuse sur le transport accessible. Grâ ce à ces personnes, on n'a jamais été aussi près de vivre dans un monde sans obstacles. Nous aimerions remercier en particulier Ann Frye, du Royaume-Uni, lauréate du prix William G. Bell de 2007, pour avoir consacré toute sa vie à la promotion de l'accessibilité.

Les autres gagnants de prix sont :

Meilleure communication - Analyse Comparative
Maryvonne Dejeammes (France)

Meilleure communication - Évaluation
Anders Wretstrand (Suede)

Meilleure communication - Vision pour l'avenir
Franck Bodin (France)

Prix pour la meilleure affiche
Craig Childs (Royaume-Uni)

Prix du meilleur exposant
BKD Aerospace Industries Inc. (Canada)


Huit bourses de voyage COMOTRED 2007 ont été décernés à des récipiendaires provenant de partout dans le monde. Les critères de sélection pour les bourses de voyage étaient basés principalement sur la qualité des résumés soumis pour présentation à COMOTRED 2007.

Les commanditaires pour les Bourses de voyage COMOTRED 2007 incluent; Transports Canada, Air Canada, Via Rail Canada Inc. et l'Agence métropolitaine de transports (AMT).

Félicitations aux récipiendaires suivant :

Ankush Garg (Inde)
Jose Antonio Isola (Péru)
Anjlee Agarwal (Inde)
Sanjeev Sachdeva (Inde)
Angela Costa Werneck de Carvalho (Brésil)
Gustavo Martinez (Colombie)
John Rae (Canada)
Charlotta Ryd (Suède)


À COMOTRED 2010, à Hong Kong (www.transed2010.hk/)!

Contents.

Nouvelles de l'Office des transports du Canada

Le 18 juin 2007, dans le cadre de COMOTRED, tenue à Montréal, l'Office des transports du Canada (OTC) a dévoilé deux nouveaux produits visant l'amélioration de l'accessibilité des gares aériennes, ferroviaires et maritimes:

- le Code de pratiques : Accessibilité des gares de voyageurs (le code des gares), et - le Guide d'accessibilité des gares des voyageurs (le guide des gares).

Le code des gares s'applique à un vaste éventail de gares y compris les petites gares maritimes du Canada atlantique, les gares ferroviaires urbaines et rurales de diverses tailles ainsi que les aéroports canadiens faisant partie du réseau national d'aéroports. En plus de fournir les détails techniques concernant les aspects matériels des gares, le code englobe aussi des questions comme le transport terrestre, le matériel d'embarquement, les laissez-passer d'accompagnateur, l'aide aux passagers et les programmes de sensibilisation aux installations et aux services. Proposant des normes minimales que les fournisseurs de services de gares devraient respecter, le code offre des solutions pratiques pour l'industrie pour résoudre des problèmes systémiques auxquels font face les personnes ayant une déficience lorsqu'elles se déplacent à l'intérieur de ces gares.

Le document d'accompagnement, le guide des gares, a été élaboré comme outil de référence afin d'aider les exploitants de gares de voyageurs à mettre en oeuvre les dispositions du nouveau code des gares et à améliorer l'accessibilité de leurs gares. Il renferme de l'information pratique tel un nombre de ressources et de conseils.

Pour obtenir un exemplaire du code des gares et du guide, composez le 1-888-222-2592 (ATS : 1-800-669-5575) ou visitez le site Internet de l'OTC à (www.otc.gc.ca). Ces publications sont aussi disponibles en médias substituts, sur demande.

Contents.

La création d'un commissaire pour les plaintes relatives aux services de télécommunication profitera aux consommateurs

Le 24 juillet, l'honorable Maxime Bernier, ancien ministre de l'Industrie (maintenant ministre d'Affaires étrangères), a bien accueilli aujourd'hui la nouvelle de la création d'un commissaire pour les plaintes relatives aux services de télécommunication. En avril dernier, le gouvernement du Canada avait demandé à l'industrie des télécommunications de collaborer avec le CRTC en vue de créer une agence indépendante de protection des usagers des services de télécommunication, dans le cadre de la déréglementation des services téléphoniques locaux par le gouvernement fédéral.

« Le nouveau gouvernement du Canada croit qu'une agence indépendante qui aurait pour mandat de régler les plaintes faites par les particuliers et les petites entreprises de détail fait partie intégrante d'un marché des télécommunications déréglementé, a déclaré le ministre Bernier. Nous continuons à croire que le recours aux forces du marché et à la concurrence profite à la fois aux entreprises canadiennes et aux consommateurs canadiens. »

Dans son rapport publié en 2006, le Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications a recommandé la création d'une agence de protection des usagers des services de télécommunication, faisant observer qu'elle protégerait les intérêts des consommateurs canadiens dans un monde où « les services de télécommunication continuent de se répandre et deviennent de plus en plus complexes pour les consommateurs ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias Industrie Canada 613-943-2502

Contents.

L'ASC se lance dans les services d'interprétation en temps réel

Le 6 juillet dernier, l'Association des Sourds du Canada (ASC) a annoncé avoir reçu une contribution financière pour une importante initiative nouvellement conçue pour permettre aux membres de la communauté des personnes Sourdes qui utilisent la langue des signes de communiquer efficacement en personne avec des gens qui ne l'utilisent pas sans avoir à être accompagnés d'un interprète de la langue des signes. L'ASC mettra sur pied un centre d'appels national dans le but d'offrir des services d'interprétation gestuelle au moyen d'Internet afin que les Sourds canadiens puissent communiquer dans divers contextes comme faire des transactions bancaires, voter, faire des achats en magasin grâce à l'accès à des interprètes à distance, sur demande.

Financés par Industrie Canada, avec l'appui supplémentaire des partenaires de l'ASC, des moniteurs de ce système seront installés dans divers lieux, dont des banques, des centres commerciaux et des bureaux du gouvernement. Le système d'interprétation des langues visuelles (ILV) reliera les usagers à des interprètes travaillant dans un centre d'appels qui seront en mesure de faciliter la communication avec des personnes qui ne connaissent pas la langue des signes. En plus de fournir l'interprétation à distance en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ), les moniteurs vidéo pourront aussi afficher du texte.

Ce nouveau projet sera géré par Rick Sinclair, consultant principal de Sinclair, Nicholson and Associates d'Ottawa. À son avis, « le projet ILV arrive à un moment crucial. Avec la mise en oeuvre de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, plus de 800 000 entreprises et organismes de l'Ontario devront effectuer au moins quelques changements pour accommoder des personnes handicapées. De nombreuses entreprises privées s'aperçoivent que c'est l'occasion d'augmenter leur part de marché de 10 à 15 % en attirant des clients qui n'avaient pas été bien accommodés par le passé. Dès qu'on en parle, les gens expriment un intérêt immédiat. »

L'Association des Sourds du Canada est à la recherche de partenaires pour participer à la réalisation de cette importante initiative.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Rick Sinclair, gestionnaire, Projet ILV
Courrier électronique : Rick Sinclair rick@snaconsulting.ca
ATS : 613 565-8882
Voix : 613 565-2882
Télécopieur : 613 565-1207


Contents.

Une subvention pour l'innovation technologique augmente la qualité de vie des personnes handicapées

La Colombie-Britannique a annoncé une subvention unique de 750 000 $ à l'équipe CanAssist de l'Université de Victoria dans le but d'élaborer une technologie individuelle à l'intention des personnes handicapées. La subvention a été annoncée par le ministre de l'Emploi et de l'Aide au revenu, Claude Richmond, le 16 juillet dernier. Plus de 570 000 Britanno-Colombiens (13,4 pour cent de la population) vivent avec une incapacité. Le ministre Richmond a affirmé qu'au moyen de partenariats avec des organismes communautaires, tels que CanAssist de l'Université de Victoria, la province peut donner l'assurance que ces personnes auront le soutien nécessaire pour mener une vie productive à la maison, au travail et au sein de leur communauté.

La subvention permettra d'accroître la capacité de CanAssist à concevoir et offrir des projets et du matériel spécialisés aux personnes ayant des besoins spéciaux, et à contribuer au recrutement de bénévoles. La subvention servira également à soutenir un certain nombre de projets spéciaux et la recherche dans les domaines de la communication et du contrôle, de la mobilité et du mouvement, de l'interaction personne-machine, ainsi que de l'apprentissage en ligne et de la communautique. CanAssist est une initiative combinant recherche novatrice et développement, intégration de la recherche et de l'enseignement, et transmission du savoir à l'intention des communautés desservies. Les projets incluent des tricycles et bicyclettes pour les enfants vivant avec des incapacités physiques et visuelles, des modifications de haute technologie pour les fauteuils roulants, ainsi que des systèmes de communication basés sur une technique oculométrique. Pour créer ces dispositifs, CanAssist tire parti de l'expertise d'ingénieurs, d'étudiants en musique et en kinésiologie, ainsi que de couturières à la retraite.

Pour renforcer l'accès aux nombreux programmes, soutiens et dispositifs offerts aux Britanno-Colombiens vivant avec des incapacités, le gouvernement de la province a récemment lancé une ligne d'information pour le soutien personnel. Les appelants peuvent parler à des agents qui répondront à leurs questions précises en composant le 1 888 818-1211. Les personnes qui utilisent l'ATS sont invitées à composer le 1 800 661-8773.

Contents.

Prochains congrès au Canada

Voici les événements qui auront lieu au Canada entre le 1er octobre et le 31 décembre. Veuillez prendre note que la langue utilisée dans les entrées suivantes est celle dans laquelle ont été soumis les renseignements.

de 1 au 4 octobre, 2007
WALK21 Toronto - Putting Pedestrians First
Toronto, Ontario, CANADA
Courrier électronique : walk21@toronto.ca
URL : www.toronto.ca/walk21


de 17 au 19 octobre, 2007
On the Way to Success V
Edmonton, Alberta, CANADA
Contact : Alberta Society for the Visually Impaired
Tél. : 780-453-8345
Courrier électronique : info@asviedmonton.org


de 18 au 20 octobre, 2007
7th National Guide & Assistance Dog Conference
Vancouver-Burnaby, BC, CANADA
Contact : Rosamund van Leeuwen
Tél. : 604-922-9339
Courrier électronique : Rosamund van Leeuwen rosamund@electriceye.ca


de 25 au 26 octobre, 2007
CNIB Braille Conference 2007
Toronto, Ontario, CANADA
Tél. : 416-486-2500 x7530
Courrier électronique : brailleconference@cnib.ca
URL: www.cnib.ca/en/events/braille-conference-2007/default.aspx


Pour obtenir des renseignements concernant les congrès qui ont lieu dans d'autres pays, consultez le lien Conference Listings in Assistive Devices (en anglais seulement) sur le site Web d'ADIO : www.at-links.gc.ca/as/as001F.asp . Ce lien vous permet également de soumettre des renseignements concernant des congrès (canadiens ou internationaux) qui pourraient être ajoutés à la liste.

Contents.

Nouvelles en bref

Table des matières.


Notre site web

Notre site Web se trouve à l'adresse électronique suivante : www.liens-ta.gc.ca. Vous trouverez sur ce site nos anciens bulletins, des listes et des liens à d'autres sites d'intérêt. Si vous vous référez à d'anciens bulletins, gardez à l'esprit que certaines des adresses Web étaient correctes au moment de la publication du bulletin, mais qu'elles peuvent ne plus être exactes aujourd'hui. Nous ne prévoyons pas mettre à jour les anciens numéros du bulletin.

Table des matières.


Les nouvelles du bureau

Si vous aimeriez recevoir notre bulletin sur disquette ou par courrier élect., prière de communiquer avec nous à l'adresse indiquée ci-dessous.

Table des matières.


Où nous joindre

Pour de plus amples renseignements, pour discuter d'une idée de projet ou pour être inscrit à notre liste d'envoi, veuillez communiquer avec :
Mary Frances Laughton ou Deb Finn
Bureau de l'industrie des appareils et accessoires fonctionnels
Industrie Canada
C.P. 11490, succursale H
Ottawa (Ontario)
K2H 8S2

Téléphone : 613-990-4316 ou 613-990-4297
ATS : 613-998-3288
Télécopieur : 613-998-5923
Courriel : adio@crc.ca

Table des matières.

Retourner à la page principale de l'ADIO.

Haut de la page.



le portail de Liens-TA. Liens de technologie d'aide
Obtention de la technologie accessible. Boîtes à outils accessibles pour l'approvi- sionnement

Canadian Companies. Ajouter, mettre à jour ou voir les compagnies de l'industrie d'appareils et accessoires fonctionnels