Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Aide aux conservateurs autochtones pour des résidences en arts visuels

Date limite

Les demandes, accompagnées des documents requis, doivent être oblitérées par la poste au plus tard le 1er février 2008. Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Top of Page

Description du programme

Cette initiative vise à soutenir des projets qui permettent aux conservateurs autochtones de poursuivre, à l’établissement de leur choix, leur perfectionnement professionnel dans tous les aspects de la conservation en arts visuels. Pour les besoins de ce programme, les arts visuels comprennent la peinture, la sculpture, les multimédias, l'installation, les arts médiatiques, les nouveaux médias, la photographie et les métiers d'art. Le but de ce programme est d’élargir le bassin national de professionnels de la conservation qui sont d’origine autochtone (comprenant les indiens inscrits et non inscrits, les Inuit et les Métis), et de faire avancer les connaissances et les compétences spécialisées dans les établissements d’arts visuels canadiens.

Top of Page

Admissibilité

Le conservateur résident et l'établissement d'accueil admissible doivent présenter une demande conjointement. La priorité est accordée aux demandes dans lesquelles il est clairement montré que le résident et l'établissement s'entendent sur les modalités de la résidence. La durée minimale de chaque résidence sera d'un an et le maximum sera de deux ans. L’aide de plus de deux ans sera seulement considérée dans des circonstances exceptionnelles.

Candidats

Les personnes admissibles doivent avoir acquis une expérience ou fait des études qui témoignent de leur engagement à se perfectionner dans la profession de conservateur. Cette expérience aura notamment été acquise par le truchement d’activités culturelles dans les collectivités, de même que par une formation de base (p. ex., un stage en conservation ou du travail dans un musée ou une galerie d’art).

Le conservateur résident doit être d’origine autochtone canadienne et être citoyen canadien ou résident permanent du Canada (selon les définitions de Citoyenneté et Immigration Canada).

Établissements d'accueil

Les établissements d'accueil admissibles doivent avoir démontré leur engagement pour l’acquisition, l'exposition et la documentation d'oeuvres d’arts visuels et médiatiques d’artistes autochtones. Parmi les établissements admissibles, mentionnons les musées d’art et les centres d’expositions ainsi que les centres d’artistes autogérés au Canada.

Veuillez prendre note que le fait de répondre aux critères vous permet de demander une subvention offerte dans le cadre de ce programme, mais ne vous garantit pas que vous l’obtiendrez.

Autres restrictions

Les étudiants ne sont pas admissibles à ce programme.

Vous ne pouvez soumettre au Conseil des Arts du Canada qu’une demande de subvention aux artistes professionnels d’un programme (ou à une date limite d’un programme) par année financière (du 1er avril au 31 mars).

Vous pouvez recevoir du Conseil des Arts du Canada un maximum de deux subventions aux artistes professionnels au cours d’une période de 48 mois.

Les subventions ne peuvent servir aux fins de projets déjà réalisés ou de dépenses déjà encourues avant la date limite du programme. Donc, aucune aide financière n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Montant des subventions

Le programme fournit une aide de subsistance pouvant atteindre 35 000 $ par année. La subvention sera payée au conservateur résident.

L'établissement d'accueil assume toutes les autres dépenses associées à la résidence, dont les coûts de recherche, de présentation et de déplacement des expositions, de même que les frais de publication. L'établissement d'accueil peut demander une aide supplémentaire au Conseil des Arts du Canada pour couvrir le coût de ces activités en s’adressant à d'autres programmes du Service des arts visuels.

Les candidats qui reçoivent une subvention acceptent d’entreprendre le projet tel que décrit dans leur formulaire de demande.

Des changements majeurs reliés à la résidence, y compris les aspects financiers et le plan de travail, doivent être discutés avec l’agent de programme avant de poursuivre le projet.

Top of Page

Formulaire de demande

Aide aux conservateurs autochtones pour des résidences en arts visuels (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L'information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jim Logan, agent du Service des arts visuels.

Téléphone : 1 800 263-5588(sans frais) ou 613-566-4414, poste 5266

Service ATS pour les malentendants : 613-565-5194

Télécopieur : 613-566-4332

Janvier 2007