Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Base de données sur les possibilités de financement
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politiques de financement
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Subventions aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités - Réduire les disparités sur le plan de la santé et promouvoir l'équité pour les populations vulnérables (Archivé)

Notez : Les coordonnées ont été modifiée.

Appel de demandes

Institut de la santé des femmes et des hommes
Institut de la santé publique et des populations
En partenariat avec :
Santé Canada
Fondation des maladies du coeur du Canada
Institut du vieillissement
Institut de la santé des Autochtones
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut de génétique
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète



Sommaire

Le mandat des IRSC consiste en partie à tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables. Cet appel de demandes vise à fournir un soutien à des groupes nouveaux ou existants de chercheurs qui mènent des recherches multidisciplinaires dont les thèmes sont compatibles avec la présente initiative stratégique. Les subventions permettront à des équipes de renforcer les capacités et d'ajouter des compétences à leurs capacités de base ainsi que d'élaborer des stratégies d'application des connaissances. On s'attend à ce que cet investissement ciblé permette de favoriser la compréhension et la prise en charge des problèmes de disparités sur le plan de la santé, et d'améliorer l'état de santé des populations vulnérables.

Échéancier


1 mai 2005 Date limite de la lettre d'intention - La lettre d'intention doivent être envoyée au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
2 juillet 2005 Décision relative à la lettre d'intention
1 novembre 2005 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Mars 2006 Date prévue de la notification de la décision.
Avril 2006 Date de début prévue.

Valeur et durée


Durée des projets
De 3 à 5 ans.
Fonds disponibles Par subvention : 200 000 $ /an.

Table des matières

Sommaire
Contexte
Partenaires
Objectifs et domaines de recherche admissibles
Information sur le financement
Admissibilité
Critères et processus d'évaluation
Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées MISE À JOUR
Description des partenaires

haut de la page

Contexte

L'initiative « Réduire les disparités sur le plan de la santé » , des IRSC, est une initiative de recherche stratégique transversale portant sur la réduction des disparités sur le plan de la santé et la promotion de l'équité pour les populations vulnérables. Tout en mettant l'accent sur la recherche de haute qualité, la participation des responsables des politiques, des praticiens et de l'ensemble de la population ainsi que sur le transfert des connaissances utiles, cette initiative vise à avoir un impact tant national qu'international sur l'état de santé, les comportements en matière de santé ainsi que l'utilisation et la prestation des services de santé.

En partenariat avec Santé Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fondation des maladies du coeur, le Secrétariat national pour les sans-abri et plusieurs organismes internationaux, l'initiative a travaillé à la réalisations de ses objectifs par le biais d'un programme qui consiste à : appuyer des projets de recherches; à développer la capacité de recherche en faisant la promotion d'équipes interdisciplinaires et en encourageant les alliances entre les établissements d'études supérieures, les responsables des politiques, les praticiens et l'ensemble de la population; et à convertir les connaissances issues de la recherche en informations qui seront à la base des programmes, des politiques et des pratiques dans les secteurs de la santé et les secteurs connexes.

L'appel de demandes actuel a pour objet d'offrir un soutien aux équipes de recherche interdisciplinaires, nouvelles ou existantes, afin de les aider à décrire, à étudier et, en bout de ligne, à réduire les disparités sur le plan de la santé. Les subventions permettront d'appuyer la création de nouvelles équipes, de contribuer à l'élargissement des équipes existantes sur le plan de la composition et de l'expertise et d'encourager l'élaboration de stratégies d'application des connaissances.

Les chercheurs ont répondu avec enthousiasme à un appel de demandes, lancé en mai 2002, concernant des subventions d'élaboration de programmes de recherche, d'une durée d'un an; cet appel de demandes était axé sur la réduction des disparités sur le plan de la santé et la promotion de l'équité pour les populations vulnérable. Les résultats de l'appel de demandes ont mis en évidence la nécessité de développer encore plus la capacité de recherche et d'appuyer la recherche innovatrice. En 2003, deux appels de demandes subséquents, l'un pour appuyer l'élaboration de programmes de recherche et l'autre, des projets pilotes, ont aussi connu un franc succès. La subvention actuelle aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités, qui constitue un prolongement des subventions uniques, d'une durée d'un an, ayant fait l'objet des appels de demandes de 2002 et 2003, fournira un financement pluriannuel pour réaliser des travaux de recherche innovateurs, pour permettre à des équipes de développer leur capacité en encourageant la recherche interdisciplinaire et pour se concentrer sur l'application des connaissances.

Populations vulnérables

La Loi canadienne sur la santé peut être interprétée comme prévoyant une société en santé sans disparités fondées sur le sexe, l'âge, la situation socioéconomique ou ethnoculturelle; mais au Canada des groupes définissables -populations vulnérables - supportent un fardeau disproportionné de la maladie. En moyenne, les riches vivent plus longtemps que les pauvres et ont de meilleures chances de rester en santé tout au long de leur vie. Selon Statistique Canada, 18 % des Canadiens ont un faible revenu, et l'inégalité de revenu est en hausse. Les Canadiens qui vivent dans la pauvreté ont une moins bonne santé que leurs concitoyens favorisés sur le plan socioéconomique, quel que soit le moyen utilisé pour évaluer la santé : santé auto-évaluée, mortalité, morbidité (y compris maladies chroniques, obésité et troubles mentaux) ou limitations d'activités.

La pauvreté n'est pas synonyme de vulnérabilité, bien qu'elle ait sur elles des incidences. Des experts internationaux, qui se sont réunis sous les auspices des IRSC, dans le cadre de l'initiative « Réduire les disparités sur le plan de la santé » , et des organisations comme les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) en sont arrivés à des définitions remarquablement similaires des populations particulièrement vulnérables à la fois à la pauvreté et à une santé médiocre. Ces populations sont les peuples autochtones, les immigrants récents, les personnes handicapées, les sans-abri et les mères seules. Selon les RCRPP, 25 % des personnes faisant partie de ces groupes à haut risque vivaient dans la pauvreté entre 1996 et 2000, comparativement à moins de 5 % des personnes ne faisant pas partie de ces groupes. Vingt-huit pour cent des enfants des groupes à haut risque identifiés vivaient dans une pauvreté durable.

Si les taux de mortalité néonatale chez les bébés autochtones baissent depuis quelques années, au point où ils atteignent presque les niveaux nationaux, les bébés autochtones risquent presque trois fois plus de mourir au cours de la première année de leur vie que les bébés non autochtones. Par ailleurs, les adultes autochtones souffrent trois fois plus de maladies chroniques que l'ensemble de la population.

Les immigrants nouvellement arrivés sont, dans l'ensemble, en meilleure santé que les Canadiens nés dans le pays. Toutefois, au cours de leur première décennie au Canada, ils risquent beaucoup plus que les indigènes de développer la tuberculose. Au cours de leur vie, certains groupes d'immigrants sont particulièrement à haut risque de développer des troubles cardiovasculaires et le cancer du côlon.

Les personnes présentant un handicap physique et un handicap mental sont doublement défavorisées puisqu'elles doivent faire face non seulement à leur handicap, mais aussi à deux fardeaux supplémentaires trop fréquents, soit une santé affaiblie et des soins de santé inadéquats. Les stigmates et les critiques du public engendrent d'autres souffrances et nuisent à l'accès aux soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux chroniques, tels la schizophrénie, et de diverses formes de toxicomanies.

L'itinérance, un problème qui prend de plus en plus d'ampleur au Canada, est associé à une mortalité précoce, à la toxicomanie, à la maladie mentale, aux maladies infectieuses et à la difficulté d'accéder aux services de santé. Les sans-abri sont non seulement démunis sur le plan matériel, mais ils courent également des risques pour la santé en raison de leur exposition aux éléments, d'une mauvaise alimentation et de dangers personnels.

Les autres populations vulnérables incluent les parents seuls, les enfants et les jeunes vivant dans des conditions défavorables, les femmes, les personnes âgées et les soignants non rémunérés, les gais, les lesbiennes, les bisexuels et les personnes transgenderistes. Les femmes sont exposées à des risques particuliers pour la santé, vu que la recherche dans le domaine de la santé et le système de santé ne les ont pas toujours prises en compte ou qu'ils n'ont pas toujours tenu compte des facteurs qui influent sur l'état de santé des femmes et, en particulier, de la situation des mères seules. Un changement à long terme a également des effets sur la santé des femmes. Si, aujourd'hui, le nombre d'hommes qui fument a baissé par rapport aux années passées, le taux de tabagisme chez certains groupes de femmes augmente à un rythme alarmant, tout comme ses conséquences, telles que le cancer, les troubles respiratoires et les affections cardiovasculaires.

Comparaisons internationales

Les disparités sur le plan de la santé ne sont pas uniques au Canada. Les populations vulnérables dans d'autres pays font face également à des barrières qui les empêchent de réaliser leur potentiel. De divers contextes internationaux nous offrent des occasions propices pour étudier des « expériences naturelles » et nous permettent d'éclaircir les disparités sur le plan de la santé à l'échelle de sociétés globales. Par exemple, aux États -Unis ainsi qu'au Canada, le fait d'être sans-abris augmente le risque de décès (Journal of the American Medical Association, Avril 2000). Cependant, la mortalité chez les sans-abris par rapport à ceux qui ne le sont pas aux É.-U. est plus importante que le risque relatif correspondant au Canada. Cette possibilité de financement offre aux chercheurs canadiens le moyen d'explorer ou de renforcer des collaborations internationales pour répondre à des priorités de recherche en santé en commun aux IRSC ou aux Instituts, et les chercheurs étrangers.

Le défi de la recherche

Selon de récents documents fédéraux, provinciaux et territoriaux, réduire les inégalités socioéconomiques, ethniques, géographiques et liées au genre en matière de santé (en réduisant les inégalités dans l'accès à des déterminants de la santé aussi fondamentaux que l'alphabétisation et l'accès à l'éducation, l'alimentation, le logement, des conditions de vie et de travail sûres et les services de santé) devrait être tout aussi salutaire que réduire les facteurs de risque traditionnels dans le « mode de vie » en ce qui concerne les principales maladies chroniques.

Établir des liens entre la position sociale et les comportements de santé, l'état de santé et l'utilisation des services de santé à toutes les étapes de la vie, et déterminer les directions causales qui régissent ces liens, représente un défi pour les chercheurs dans tous les domaines de la recherche en santé (y compris, par exemple, l'épidémiologie, la médicine, la sociologie, l'anthropologie, les politiques en matière de santé, l'économie, la génétique, la physiologie, la nutrition, la santé cardiovasculaire, la santé mentale, la santé neuromusculaire, le cancer, la santé tout au long de la vie, la santé au travail et l'hygiène du milieu). La génomique, par exemple, permet d'entrevoir d'importants progrès sur les plans de la compréhension, de la prévention et de la guérison de nombreuses maladies. Toutefois, comme le fait observer les RCRPP, la génomique ne peut à elle seule régler tous les problèmes de santé. Il faut réussir à comprendre de quelle façon plus de 30 millions de génomes uniques au Canada interagissent avec les facteurs néonataux, physiques, sociaux et environnementaux pour déterminer l'état de santé. Selon l'hypothèse de certains scientifiques, par exemple, l'évolution d'un « gène vigoureux » permettrait de faire face à une pénurie d'aliments. Le passage de la pénurie à l'abondance - surtout si les aliments fournis en abondance ont une teneur élevée en gras - peut être l'un des mécanismes qui expliquerait l'obésité chez certains groupes. En dehors d'une sensibilité génétique, une exposition antérieure à des agents pathogènes peut aider à expliquer la prédisposition de groupes vulnérables à certaines maladies. Ainsi, par exemple, on a déjà avancé que l'exposition antérieure pouvait être l'une des raisons pour lesquelles les immigrants, qui constituent environ 18 % de la population canadienne, représentent 60 % du fardeau total de la tuberculose au pays. Si les experts s'entendent sur le fait que la réactivation est probablement l'explication la plus probable, ils comprennent encore mal les conditions dans lesquelles s'effectue la réactivation. Le Canada doit encourager l'élaboration de programmes de recherche interdisciplinaire portant sur la façon dont les déterminants biologiques de la santé, en interaction avec les contextes sociaux, économiques et culturels, créent et entretiennent les disparités sur le plan de la santé.

Le Canada est une « société axée sur le savoir » , dont les membres, d'après les RCRPP, ne se contentent pas de se décharger de la responsabilité totale de l'activité scientifique sur des structures socialement hiérarchisées, ou de se reposer uniquement sur un pouvoir solidement établi pour veiller à la santé et au bien-être de la population. Les scientifiques dans le domaine de la santé doivent plutôt faire participer le public à un débat constructif grâce auquel les citoyens ont l'impression qu'ils sont écoutés et qu'ils exercent une influence sur le cours des choses. L'initiative « Réduire les disparités sur le plan de la santé » comprend des activités de recherche et d'autres activités axées sur le transfert des connaissances, sur l'examen des répercussions de la recherche sur les politiques et les pratiques et sur l'étude des préoccupations du public à l'égard des disparités sur le plan de la santé et de leurs implications éthiques et juridiques. L'initiative encourage le transfert des connaissances par les moyens suivants : emploi innovateur de la technologie; conférences des partenaires; communication par l'intermédiaire des médias « grand public » et des médias communautaires; forums locaux mettant à contribution les collectivités touchées, les dispensateurs de services et les responsables des politiques et autres stratégies novatrices.

Les chercheurs ont déjà documenté de nombreuses disparités sur le plan de la santé et décrit les vulnérabilités particulières de certains groupes de la population. Si la recherche des mécanismes expliquant la vulnérabilité doit se poursuivre, il faudrait utiliser les connaissances actuelles pour concevoir des interventions dont l'efficacité, pour sa part, doit faire l'objet d'études rigoureuses.

haut de la page

Partenaires

L'Institut de la santé des femmes et des hommes et l'Institut de la santé publique et des populations sont déterminés à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions ou bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats éventuels sont invités à consulter la page Descriptions des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative.  

haut de la page

Objectifs et domaines de recherche admissibles

Objectifs du Programme de subventions aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités

Les paragraphes suivants décrivent les objectifs généraux du Programme de subventions aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités en vertu de la présente initiative stratégique. Toute équipe présentant une demande de soutien par l'intermédiaire de l'appel de demandes d'Équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités (EIRC) n'est pas censée ou tenue d'aborder tous les objectifs. Les objectifs particuliers de cette demande sont :

Domaines de recherche admissibles :

On encourage les programmes de recherche axés sur une ou plusieurs des questions suivantes :

A. Comprendre les disparités sur le plan de la santé :

  1. Recherche axée sur les populations vulnérable, notamment les suivantes : les personnes handicapées; les personnes aux prises avec des troubles neurologiques ou des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie; les personnes très vulnérables aux maladies infectieuses, dont le VIH/sida, la tuberculose et l'hépatite C; les personnes aux prises avec des maladies aiguës ou chroniques, par exemple des maladies circulatoires et respiratoires, le cancer, le diabète, l'obésité, et les troubles locomoteurs; les sans-abri, y compris les sans-abri visibles et cachés, les personnes à risque de devenir sans-abri et leurs principales sous-populations respectives; les Autochtones; les immigrants et les réfugiés; les minorités ethnoculturelles; les enfants et les adolescents; les personnes âgées; les femmes dans des situations marginales ou difficiles; les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transgenderistes; les personnes ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou peu scolarisées.
  2. Examen des facteurs influant sur la vulnérabilité et les disparités, notamment les suivants :

    1. Les facteurs biologiques, y compris la génétique, les différences entre les sexes, les anomalies du développement, l'état nutritionnel, les déficiences sensorielles, la santé cardiovasculaire et l'état immunologique affaibli, qui aident à expliquer ou qui peuvent servir à réduire les disparités sur le plan de la santé et les vulnérabilités des groupes défavorisés.
    2. Les facteurs socioenvironnementaux, culturels et structurels qui aident à expliquer ou qui peuvent servir à réduire les disparités sur le plan de la santé et les vulnérabilités des groupes défavorisés : le chômage et la précarité d'emploi, les conditions de travail inadéquates ou médiocres; le faible statut socioéconomique, le faible revenu, la pauvreté; les piètres conditions de logement ou de vie; la discrimination (p. ex. racisme, sexisme); la marginalité de la famille; la faible scolarisation; l'exposition à la violence; l'insécurité alimentaire; le décalage entre l'environnement physique et la capacité physique; le manque de sécurité et de sûreté; le soutien social insuffisant; les obstacles à des services de santé, à des services de prévention et à des services sociaux appropriés; être membre d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire; inégalités entre les hommes et les femmes.

      Les candidats doivent prendre en considération la façon dont les déterminants biologiques, environnementaux et socioculturels et leurs interactions rendent « vulnérables » certaines sous-populations au Canada.
  1. La description et l'analyse des disparités sur le plan de la santé dans la population, qui comprennent entre autres : le raccordement anonyme de vastes ensembles de données recueillies couramment, comme les données de recensement et les données provinciales de l'assurance-maladie, pour illustrer la forme des gradients dans l'état de santé de populations entières, y compris les gradients socioéconomiques dans la mortalité et la morbidité.; les facteurs menant à des « variations » ou à une ampleur différentielles des gradients et des disparités sur le plan de la santé, qu'elles soient liées au statut socioéconomique, au genre ou à l'origine ethnique; les tendances temporelles quant aux disparités sur le plan de la santé au Canada, leur importance et les facteurs qui peuvent les expliquer; les méthodes valides pour résumer l'information sur les disparités sur le plan de la santé, dont les indices économétriques ainsi que les méthodes épidémiologiques et leurs avantages et leurs inconvénients.

B. Étude des disparités sur le plan de la santé :

  1. Recherche d'intervention visant à évaluer de façon rigoureuse les répercussions des politiques et des programmes sur les disparités sur le plan de la santé. Par exemple, le Canada a adopté une stratégie de régionalisation pour la réinstallation des réfugiés parrainés par le gouvernement et des immigrants indépendants à l'extérieur des grandes agglomérations urbaines. Vu l'importance démontrée pour la santé mentale de la présence de communautés ethniques apparentées, cette stratégie peut avoir des répercussions sur la santé. D'autres études axées sur l'intervention pourraient aider à mieux comprendre l'application des données de la recherche à des programmes comme, par exemple, divers programmes en milieu scolaire qui tentent de lutter contre l'obésité ou des programmes destinés à encourager les communautés ethnoculturelles à participer à des programmes de dépistage du cancer. On peut également donner comme exemple la recherche sur les répercussions des politiques en matière de santé sur le vieillissement et les questions liées au vieillissement.
  2. Programmes de démonstration et d'évaluation des interventions en soins de santé axées sur les populations vulnérables, qui peuvent aider à réduire les disparités sur le plan de la santé. D'après les études, les traumatismes graves - qui sont choses fréquentes dans la vie des réfugiés, des Autochtones et des femmes vivant dans des conditions marginalisées - créent un risque de troubles mentaux, comme la dépression et l'état de stress post-traumatique, ainsi que des problèmes de sociabilité de longue date. Bien qu'il soit populaire et fréquemment utilisé, le « debriefing » des survivants, immédiatement ou peu de temps après une catastrophe, n'a généralement aucun effet, si ce n'est des effets négatifs. L'évaluation des programmes est un outil important qui peut aider les dispensateurs de soins de santé à reconnaître les circonstances dans lesquelles ils n'interviennent pas de la bonne façon. On a besoin de programmes de démonstration et d'évaluation qui misent sur les connaissances en l'occurrence incomplètes au sujet des disparités sur le plan de la santé et qui peuvent faire l'objet d'une évaluation rigoureuse.
  3. Enjeux éthiques et juridiques associés aux disparités et aux inégalités sur le plan de la santé auxquelles font face les populations vulnérables.

haut de la page

Information sur le financement

Mécanisme de soutien

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices sur toutes les subventions de recherche des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats devraient examiner Utilisation des fonds de subvention et Admissibilité des dépenses, emploi financé par les subventions qui se trouvent dans les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée. Il est à noter que les salaires des professionnels, et non des étudiants, et les fonds pour les analyses documentaires ne sont pas des coûts admissibles.

Fonds disponibles

En fonction des fonds totaux disponibles pour l'initiative, les demandes les mieux classées en descendant seront financées jusqu'à épuisement du budget. Les demandes ayant obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour ce qui est du financement.

haut de la page

Admissibilité

Critères d'admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Selon le guide de subventions et bourses des IRSC, *un co-candidat est un chercheur du domaine de la santé, un stagiaire, un associé de recherche, ou un chercheur étranger, qui apporte une contribution intellectuelle importante au projet de recherche proposé. Équipes avec les chercheurs étrangers sont encouragées.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Le présent appel de demandes favorise le développement de nouvelles connaissances et l'application des résultats des recherches à la réduction des disparités sur le plan de la santé et à la promotion de l'équité pour les populations vulnérables. Il encourage les partenariats entre le secteur public, le secteur privé, et les organismes bénévoles, internationaux et sans but lucratif, à la fois comme bailleurs de fonds et membres actifs au sein de l'équipe de recherche. Les propositions doivent être basées sur un partenariat actif entre les organismes communautaires et la ou les équipes de recherche dont les membres sont affiliés aux universités, hôpitaux ou autres établissements à but non lucratif locaux, capables de faire de la recherche dans le domaine de la santé. Le partenaire peut également contribuer au projet de recherche par un financement ou par une aide en nature (tel qu'un espace de bureau ou du temps de personnel), selon sa capacité de le faire.

* Les partenaires communautaires peuvent inclure les commissions scolaires, les clubs philanthropiques axés sur la santé, les fondations et les organisations communautaires, les conseils tribaux, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial et national, les fondations d'instituts de recherche et d'hôpitaux, les autorités sanitaires municipales et régionales, les conseils régionaux de santé et les agences gouvernementales provinciales.

haut de la page
|
Critères et processus d'évaluation

Critères d'évaluation

Chaque proposition doit expliquer comment la subvention permettra la prise en charge d'une des importantes questions de santé qui figurent sous « Objectifs et domaines de recherche admissibles » . Les critères généraux d'évaluation des demandes sont énumérés ci-dessous. Étant donné que les différentes demandes insisteront sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances, il est entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

Recherche proposée :

Travaux antérieurs, expérience et formation du candidat :

En plus de ces critères généraux, le comité d'examen par les pairs doit tenir compte des critères ci-après :

L'équipe devrait démontrer comment l'appui par une subvention d'EIRC permettra :

  1. d'apporter de l'expertise et des capacités accrues au groupe de chercheurs présentant la demande;
  2. de favoriser la réalisation des objectifs de renforcement des capacités des chercheurs dans des domaines cernés;
  3. d'établir de nouveaux liens de mentorat et de réseautage parmi les groupes, les établissements ou les facultés;
  4. de renforcer la capacité d'application des connaissances.

De plus, le comité d'examen évaluera si :

Processus d'évaluation

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

Avant l'examen par les pairs, des représentants des instituts, des portefeuilles et des partenaires des IRSC concernés peuvent d'abord évaluer les propositions pour en déterminer la pertinence par rapport à leurs intérêts stratégiques. La pertinence sera évaluée par rapport à la mesure dans laquelle la proposition est liée aux mandats ou aux priorités stratégiques des instituts, des portefeuilles et des partenaires. À cette fin, les représentants auront accès aux titres et aux résumés des projets rendus anonymes. Cet examen n'aura pas d'impact sur le processus d'examen par les pairs.

Au terme de l'examen, les représentants des instituts, des portefeuilles et des partenaires des IRSC concernés recevront les listes de classement, les notes accordées lors de l'examen par les pairs et la recommandation du comité relativement à la durée et au niveau de financement des demandes retenues.

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique des IRSC sur les conflits d'intérêts, la confidentialité et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs. Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Les parties, tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, seront également assujetties à la LPRPDE. Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

haut de la page

Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les titulaires de subventions seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

haut de la page

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

haut de la page

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Le tableau suivant vise à clarifier davantage les objectifs en les mettant en relation avec les résultats attendus et les mesures de ces résultats qui seront compris dans la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) des IRSC exigée par le Conseil du Trésor.

Objectif Résultat Mesure - Indicateur
Renforcer la capacité de recherche Augmenter le nombre de chercheurs qui effectuent des recherches sur les disparités sur le plan de la santé ou sur la promotion de l'équité pour les populations vulnérables. Nombre de nouveaux étudiants, de boursiers et de nouveaux chercheurs qui déclarent travailler dans les domaines de la « réduction des disparités sur le plan de la santé » et de la « promotion de l'équité pour les populations vulnérables ».
Nombre de chercheurs qui demandent ou obtiennent des fonds des IRSC par l'entremise de concours ouverts afin d'effectuer de la recherche dans des domaines définis dans le présent appel de demandes
Faciliter les approches transdisciplinaires de la recherche dans le domaine de la santé en fonction des objectifs du présent appel de demandes. Ajouter une nouvelle expertise aux capacités de base des chercheurs qui s'associent aux instituts. Création de nouvelles ou de meilleures équipes interdisciplinaires qui effectuent des recherches en vue de réduire les disparités sur le plan de la santé ou de promouvoir l'équité pour les populations vulnérables. Diversité des disciplines qui participent à la recherche effectuée par des équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités.
Renforcer la capacité de recherche dans les secteurs thématiques retenus comme étant stratégiques. Capacités et procédures ou mécanismes améliorés pour l'application efficace des connaissances. Augmentation dans le temps des activités d'application des connaissances, dans les secteurs thématiques stratégiques, entreprises par les équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités.
Recherche axée sur l'intervention : renforcer la capacité de recherche d'intervention sur les politiques et les programmes dans les domaines de recherche admissibles indiqués dans le présent appel de demandes. Capacité renforcée des équipes de recherche pour ce qui est d'entreprendre des recherches d'intervention sur les politiques et les programmes dans les domaines de recherche admissibles indiqués dans le présent appel de demandes. Nombre d'équipes de recherche ayant entrepris des recherches d'intervention sur les politiques et les programmes dans les domaines de recherche admissibles indiqués dans le présent appel de demandes.


haut de la page

Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en deux étapes : lettre d'intention et demande détaillée.

1. Lettre d'intention

Dans la première étape du processus de présentation d'une demande, le candidat principal désigné doit soumettre une lettre d'intention.

La lettre d'intention doit contenir :

a) Une page couverture (maximum une page) indiquant :

b) Une liste de tous les membres de l'équipe et des établissements auxquels ils sont rattachés. (N.B. : À l'étape de la lettre d'intention, il n'est pas nécessaire que la liste soit finale.)

c) Le module Recherche des IRSC - section « Programmes de financement de la recherche » (Page couverture du rapport imprimé du formulaire Web).

d) Le module Recherche des IRSC - section « Candidats/co-candidats » (Page 2a « Page des signatures » sur le rapport imprimé du formulaire Web).

e) La lettre

En trois pages au maximum, la lettre doit exposer clairement chacun des éléments ci-dessous :

f) Les pièces jointes :

Nous conseillons aux candidats du suivre les instructions sur la page Formats acceptés pour les modules de demande qui établissent les exigences en ce qui a trait au format des pièces jointes.

Tout autre document sera rejeté et ne sera pas envoyé au comité d'examen; cela comprend les lettres d'appui, les mises à jour des publications, les mises à jour de tout autre appui reçu, les lettres confirmant une nomination professorale, les réimpressions, etc.

Envoyez la lettre d'intention par messagerie à :

Soumettez l'original et six copies de la lettre d'intention à l'adresse ci-dessous, au plus tard à la date limite indiquée au début du présent appel de demandes.

Objet: « Réduire les disparités sur le plan de la santé et promouvoir l'équité pour les populations vulnérables - Subvention aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, pièce 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

2. Demande détaillée

Les candidats retenus seront invités à soumettre une demande détaillée avant la date limite.

Des précisions sur la façon de présenter une demande en bonne et due forme seront fournies à ceux qui seront invités à le faire. Cette demande devra comprendre une description détaillée des divers volets qui composent le programme de recherche de l'équipe ainsi que la justification d'un appui aux aspects collaboratifs de la demande détaillée.

Les équipes invitées à présenter des demandes détaillées peuvent se voir offrir des subventions de développement, d'une valeur maximale de 10 000 $.

haut de la page

Coordonnées

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Susan Birbeck
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Programmes de création de connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 954-1970
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : sbirbeck@irsc-cihr.gc.ca

haut de la page

Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : On s'attend à ce que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Institut de la santé des femmes et des hommes
Le mandat de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC appuie la recherche relative à la façon dont le sexe biologique (facteurs biologiques et génétiques) et le sexe social (expériences sociales et culturelles) interagissent avec d'autres facteurs socioculturels, biophysiques, et politico-économiques afin d'influer sur la santé, et créent des conditions différentes pour les facteurs de risque ou les interventions efficaces pour les hommes et les femmes au cours de leur vie. L'Institut de la santé des femmes et des hommes a pour objectifs : 1) de produire des données sur les répercussions du sexe biologique et du sexe social sur l'état de santé, les comportements liés à la santé et l'utilisation des services de santé au cours de la vie; 2) de mieux comprendre l'interaction du sexe biologique et du sexe social avec d'autres déterminants de la santé; 3) de fournir des données visant à contribuer à la conception de programmes, de politiques et de pratiques; 4) d'accroître la capacité des chercheurs dans le domaine de la santé des femmes et des hommes au Canada; 5) d'avancer la perspective liée à la santé des femmes et des hommes à l'échelle nationale et internationale. À la suite d'importantes consultations nationales, cinq priorités de recherche ont été déterminées : 1) accès et équité pour les groupes à risque, y compris la violence et la santé, l'équité en matière de santé, et l'accès à des services liés à la santé; 2) promotion de la santé dans le contexte des affections chroniques et infectieuses, et des invalidités; 3) santé des femmes et des hommes au cours de la vie, y compris la santé des enfants et des jeunes, le vieillissement en santé, le travail, les loisirs et la santé, la prestation de soins, la santé génésique et sexuelle; 4) promotion de comportements sains liés à la santé et prévention de la toxicomanie; 5) sexe social et environnements physiques et sociaux. L'ISFH favorise les demandes portant sur ces priorités de recherche.

L'ISFH et l'analyse fondée ou axée sur la dimension du genre : L'Institut de la santé des femmes et des hommes s'attend à ce que les candidats mettent de l'avant, dans leur demande, leur intention de s'appuyer sur l'analyse fondée ou axée sur la dimension du genre (ADG). Cette approche de la recherche et de l'évaluation vise systématiquement les différences biologiques (relatives au sexe) et socioculturelles (relatives au genre) entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles, sans présumer de l'existence de ces différences. L'objectif de l'ADG est de faire la promotion d'une recherche rigoureuse sur la santé en fonction du sexe ou du genre qui permettra de mieux comprendre les déterminants de la santé chez les deux sexes et de créer des connaissances qui serviront à l'amélioration de la santé et des soins de santé. L'ISFH cherche actuellement par quel moyen elle peut généraliser le recours à l'ADG dans la collectivité de la recherche. D'ici là, nous vous prions de consulter les ressources sur les politiques et les pratiques relatives à l'ADG, produites par Santé Canada, sur les pages Web dont l'adresse figure ci-dessous. L'ISFH examinera favorablement, avant et après l'examen par les pairs, les demandes de subventions qui intègrent les questions relatives au sexe ou au genre dans l'élaboration des questions de recherche, de la méthodologie et des analyses.

* Veuillez noter que, si vous trouvez ou utilisez d'autres lignes directrices tenant compte du sexe et du genre, nous apprécierions que vous les citiez.

Institut de la santé publique et des populations
La mission de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est d'appuyer la recherche axée sur les relations complexes (biologiques, sociales, culturelles, environnementales) qui influent sur la santé de la personne, de la communauté et de l'ensemble des populations, ainsi que l'application des connaissances issues de cette recherche à l'amélioration de la santé de la personne et des populations par des partenariats stratégiques entre les intervenants en santé publique et des populations ainsi que des programmes novateurs de financement de la recherche. L'ISPP a défini cinq priorités dans son plan stratégique pour 2002-2007. Le présent appel de demandes aborde deux de ces cinq priorités : « le développement des capacités du milieu de la recherche en SPP » et, en toile de fond, « l'analyse et la réduction des disparités.

Partenaires :

Santé Canada

Fondation des maladies du coeur du Canada (FMC)
La Fondation des maladies du coeur du Canada (FMC) est le plus important bailleur de fonds au Canada pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Sa mission consiste à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en favorisant la recherche, la promotion de la santé et les représentations en faveur de la santé afin de prévenir et réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. Les fonds destinés à la présente initiative stratégique sont offerts par l'entremise du fonds de recherche de la Fondation des maladies du coeur, fonds stratégique qui comprend des contributions des dix fondations des maladies du coeur provinciales et de la FMC. Les chercheurs sont priés de consulter le document « Admissibilité aux programmes de financement de la recherche » sur le site Web de la FMC. Pour plus de renseignements concernant le partenariat de la Fondation des maladies du coeur, veuillez communiquer avec :

Lynne Moffat
Directrice adjointe, Initiatives stragégiques
Fondation des maladies du coeur du Canada
Téléphone : (613) 569-4361, poste 350
Courriel : lmoffatt@hsf.ca

Institut de la santé des Autochtones
L'ISA jouera un rôle de premier plan en renforçant la capacité de recherche dans les communautés de Premières Nations, d'Inuits et de Métis, et il appuiera les partenariats et les alliances entre les communautés autochtones et des instituts et organismes non autochtones de recherche sur la santé à l'échelon local, régional, national et international. L'ISA soutiendra la recherche en santé qui respecte les cultures autochtones tout en générant de nouvelles connaissances pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.

Institut du vieillissement
La mission de l'Institut du vieillissement est de appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions associées au vieillissement. 

Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Conformément à son mandat, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC appuiera la recherche axée sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau, du sang, des vaisseaux sanguins.

Institut de génétique
L'Institut de génétique (IG) des IRSC appuie la recherche sur le génome humain et les autres génomes et sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire fondamentale liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances dans les politiques et les pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques. L'IG encourage les chercheurs à présenter des demandes dans n'importe quel domaine relevant de son mandat.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
La mission de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) est de promouvoir et faciliter la recherche qui répond aux normes internationales les plus strictes dans les domaines suivants : biologie de la reproduction et du développement; grossesse et naissance; santé et développement des nouveau-nés, des enfants et de leurs familles. L'avenir de la santé des jeunes dépend de notre compréhension du large éventail des facteurs qui favorisent ou qui compromettent leur santé. La recherche visant à évaluer et à réduire les disparités sur le plan de la santé et à améliorer l'état de santé des populations vulnérables recoupe les six thèmes stratégiques prioritaires de cet institut. Pour renforcer les fondements de la vie, l'IDSEA se consacre à la recherche sur l'amélioration de l'état de santé des populations vulnérables. Cette recherche porte entre autres sur les causes des disparités sur le plan de la santé, et plus particulièrement sur les facteurs de nature socioéconomique, ethnique et géographique, ou consiste en des études sur les stratégies permettant de réduire, voire d'éliminer, des inégalités qui sont observées au départ dans la mortalité foetale et infantile et qui se poursuivent jusqu'au terme de la croissance de l'enfant.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires appuie la recherche en vue d'améliorer la santé immunologique et de réduire l'incidence des maladies infectieuses, des maladies d'origine immunologique et de l'allergie par la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs. Les populations vulnérables sont très sujettes aux maladies infectieuses comme le VIH/sida, la tuberculose et l'hépatite C, d'où des disparités en matière de santé. Malgré des progrès récents dans les traitements et les soins, la pandémie de VIH/sida reste un problème de santé important. Les inégalités structurelles continuent de donner prise à l'épidémie dans toutes les sociétés, et l'infection par le VIH se concentre de plus en plus dans les secteurs les plus pauvres et les plus marginaux de la société, et ce, dans tous les pays. Les co-infections VIH/hépatite C et VIH/tuberculose sont de grandes sources de préoccupation en matière de santé chez les populations vulnérables. La tuberculose résistante aux antibiotiques devient plus courante et fait donc courir un risque beaucoup plus grand aux personnes infectées par le VIH/sida. Il faut se pencher sur cette relation entre les maladies infectieuses, l'environnement et le contexte social et économique pour alléger le fardeau de la maladie et le fardeau sur le système de santé qui résulte des disparités en matière de santé et qui touche de façon disproportionnée les populations vulnérables.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) appuiera la recherche pour améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement, et la santé buccodentaire; et étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et la palliation pour une vaste gamme d'affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents. La mission de l'IALA est d'éradiquer la douleur, la souffrance et l'invalidité afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite et d'affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées. Les demandes seront considérées dans les six domaines d'intérêt de l'IALA : arthrite, os, santé buccodentaire, muscle, réadaptation de l'appareil locomoteur et peau, et elles devront se rattacher à l'une de ses trois priorités de recherche :

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
La mission de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) est de favoriser l'excellence dans des activités de recherche innovatrices et éthiquement responsables au Canada pour accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et de l'esprit, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et moteurs, de même que de la santé mentale, des maladies mentales et de toutes les formes de toxicomanies. L'INSMT entend tirer parti des connaissances ainsi acquises pour améliorer la santé, la promotion de la santé et les services de santé, d'où une meilleure qualité de vie pour toute la population canadienne. Le présent appel de demandes porte sur les problèmes d'accès et d'équité qui touchent les personnes atteintes de maladies du domaine de l'INSMT : désordres neurologiques, traumatismes cérébraux et lésions de la moelle épinière, maladies mentales, toxicomanie, perte de la vue et de l'ouïe. Les membres du conseil consultatif de l'Institut, le milieu scientifique ainsi que des organismes de santé non gouvernementaux et bénévoles ont déterminé que la discrimination et la stigmatisation constituaient deux obstacles qui empêchent les Canadiens aux prises avec ces problèmes de santé, ainsi que leurs familles, de chercher l'aide dont ils ont besoin, en même temps qu'un soutien dans leur milieu. L'INSMT est particulièrement intéressé à financer des propositions innovatrices se rattachant à la réduction des stigmates auxquels font face les populations atteintes de troubles énoncés dans sa mission.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
Les objectifs de l'initiative stratégique en cours de l'INMD, Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité et du poids corporel sain, sont les suivants :

  1. Mettre l'obésité à l'ordre du jour du programme national de recherche en santé;
  2. Renforcer la capacité d'entreprendre des recherches sur l'obésité et le poids corporel sain;
  3. Financer la recherche répondant à des critères d'excellence qui vise à comprendre le problème de l'obésité et du maintien d'un poids corporel sain.

Mise à jour : 2007-03-30
Révision : 2007-03-30
Imprimer