AECL

> Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 25 juin 2007 > À la veille de ses 50 ans, le réacteur national de recherche universel continue d’établir des records
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

L’augmentation de la production d’isotopes permet de répondre à la demande médicale mondiale

Le réacteur national de recherche universel (NRU) d’EACL – peu avant son 50e anniversaire qui a aura lieu en novembre – a brisé un record datant de plus d’une décennie.

Lorsque le marché mondial a connu une insuffisance de production à court terme d’isotopes médicaux, EACL est intervenue en élevant la production à un nouveau niveau, après avoir conclu que cela pourrait être fait de façon sécuritaire. En mai, le réacteur NRU a établi un nouveau record de six jours de production du molybdène 99, un isotope médical utilisé à l’échelle mondiale pour diagnostiquer les cardiopathies.

NRUCet effort supplémentaire, réalisé de façon sécuritaire et efficace, a permis d’effectuer plus d’un million de diagnostiques additionnels effectués à l’aide de scintigramme pour des patients des quatre coins du monde.

«Dernièrement, des circonstances dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du molybdène 99 nous ont permis de suppléer l’insuffisance du marché, a affirmé Mike Thomas, vice-président principal, Finances et exploitation à MDS Nordion. Les quantités additionnelles de molybdène 99 qui ont été fournies, traitées et expédiées par EACL et MDS Nordion constituent une réalisation importante que nous tenons à souligner.»

Ken McLennan, directeur, Exploitation NRU à EACL, a affirmé que l’exploitation continue et sûre du réacteur NRU et la sécurité des employés est d’une importance primordiale pour EACL.

«La sécurité passe toujours avant les considérations de productivité, a affirmé Ken. Cette augmentation de la production a été mise en œuvre seulement après que l’on ait déterminé qu’il est sécuritaire de le faire et que cela n’entraîne aucune conséquence pour nos employés ou l’environnement. Grâce à nos pratiques de travail exemplaires et à notre culture prônant la sécurité avant tout, ce record a été réalisé “sans incident”.»

«Depuis sa fabrication en 1957, le réacteur NRU est une réalisation marquante pour la science et la technologie canadienne et il est encore aujourd’hui, près de un demi-siècle plus tard, une ressource plus importante que jamais», a-t-il ajouté.

«Le réacteur NRU approvisionne plus de la moitié de la demande mondiale, et il ne semble pas connaître de ralentissement», a déclaré Ken.

Le NRU est l’un des réacteurs de recherche mondiaux les plus polyvalents. Reconnu pour son utilisation dans la recherche des matériels et des faisceaux de neutrons, il est également responsable de la production de radio-isotopes tels que le molybdène-99, le cobalt-60, le xénon-133, l’iode-131, l’iode-125, le carbone-14 et l’iridium-192.

Le réacteur NRU est le chef de file mondial de la production de ces isotopes médicaux qui permettent de sauver des vies et qui sont utilisés par les praticiens de la médecine nucléaire pour l’imagerie diagnostique et différentes formes de thérapies, principalement afin de détruire les cellules cancéreuses.

Afin d’assurer un approvisionnement sécuritaire à long terme en isotopes, EACL prépare la mise en service des réacteurs MAPLE 1 et MAPLE 2 ainsi que d’une nouvelle installation de traitement à son site de Chalk River en vue d’un approvisionnement en isotopes supplémentaire pour MDS Nordion. Contrairement aux autres réacteurs, les réacteurs MAPLE seront consacrés à la production d’isotopes médicaux. On s’attend à ce que le réacteur MAPLE 1 et l’installation de traitement soient en service d’ici octobre 2008 et à ce que le réacteur MAPLE 2 soit en service d’ici octobre 2009.

EACL, qui possède et exploite ces réacteurs, sera en mesure de répondre à la demande mondiale totale en molybdène-99, iode-131, iode-125 et xénon-133 pour les décennies à venir.
PrintImprimer   Texte [-] [+]

Le saviez-vous

• Environ la moitié de toutes les procédures diagnostiques en médicine effectuées partout dans le monde nécessitent l’utilisation du molybdène 99 produit par le réacteur NRU.
  • Les procédures liées à la médecine nucléaire sont extrêmement communes. Au Canada, environ un million de procédures sont effectuées chaque année, comparativement à 12 millions en Amérique du Nord et à 25 millions à l’échelle mondiale. Environ 90 % de toutes les procédures diagnostiques en médecine nucléaire au Canada exigent le molybdène-99.