AECL

 
 > Accueil > Information en ligne > Glossaire
  
Ressources

Trouvez-le ici

 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

AIEA
L'Agence internationale de l'énergie atomique est un organisme établi par les Nations-Unies pour surveiller et encourager les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

ALARA
Acronyme anglais de As Low as Reasonably Achievable (niveau le plus bas que l'on peut raisonnablement atteindre). Ce concept constitue un des trois critères fondamentaux recommandés par la Commission internationale de protection radiologique pour réduire au minimum les risques dus aux rayonnements.

Atome
Élément fondamental constituant toute matière. Un atome contient un noyau comprenant des protons chargés positivement et des neutrons de charge neutre entourés d'électrons en orbite dont la charge négative équilibre celle des protons du noyau.

B

Barre de commande
Barre contenant des éléments absorbeurs de neutrons (ou neutrophages), comme le bore ou le cadmium. Les barres de commande sont insérées dans le cœur du réacteur pour contrôler l'intensité de la réaction nucléaire.

Becquerel (Bq)
Unité de désintégration radioactive égale à une désintégration par seconde; 37 milliards de becquerels égalent 1 curie (Ci); 30 000 désintégrations par seconde se produisent dans un détecteur de fumée domestique.

Blindage
Barrière protectrice destinée à réduire ou à éliminer le transfert de rayonnement de matières radioactives à l'environnement. Selon le niveau de rayonnement, le blindage peut être du papier, de l'eau, du plomb ou du béton.

C

Cœur
Zone centrale d'un réacteur nucléaire, contenant les assemblages combustibles, le caloporteur et le modérateur, où se produit la réaction en chaîne.

Caloporteur
Liquide ou gaz utilisé pour assurer le transfert de la chaleur de la fission nucléaire à un échangeur de chaleur dans lequel de la vapeur est produite pour entraîner l'alternateur. Le liquide ou le gaz refroidi retourne ensuite au réacteur. Les réacteurs CANDU utilisent l'eau lourde comme caloporteur.

CCSN
L’industrie nucléaire canadienne est réglementée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, un organisme indépendant du gouvernement du Canada. Jusqu’à récemment, la CCSN s’appelait la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA).

Combustible irradié
Assemblages combustibles extraits d'un réacteur nucléaire après une période de production utile d'énergie. On dit aussi combustible usé.

Compteur à scintillation
Instrument qui détecte et mesure le rayonnement gamma en comptant les éclats lumineux (scintillations) induits par le rayonnement.

Compteur Geiger
Instrument destiné à détecter et à mesurer les rayonnements ionisants. Il comporte un tube contenant un gaz qui se décharge électriquement quand un rayonnement ionisant le traverse. Période radioactive (Half-life) Durée pendant laquelle les atomes d'un radionucléide quelconque se désintègrent pour atteindre la moitié de l'intensité du rayonnement émis à l'origine. La période constitue une propriété caractéristique de chaque isotope radioactif.

Contamination
Matières radioactives déposées ou dispersées dans des matériaux ou dans certains endroits où elles ne devraient pas se trouver.

Curie (Ci)
Unité utilisée pour mesurer la vitesse de décroissance radioactive. Un curie est égal à 37 milliards de désintégrations par seconde, ce qui correspond approximativement à la radioactivité d'un gramme de radium.

Cuve
La cuve d'un réacteur CANDU contient le cœur de la chaudière nucléaire. Il s’agit d’une grande cuve cylindrique, remplie de plusieurs centaines de tonnes d'eau lourde. Des centaines de canaux de combustible traversent cette cuve, parallèlement à l'axe cylindrique, et chacun d'entre eux contient, selon le modèle, 12 ou 13 grappes de combustible.

D

Datation radioactive
Technique de détermination de l'âge d'un objet qui permet de mesurer la concentration de divers radio-isotopes qui s'y trouvent.

Décontamination
Élimination des contaminants radioactifs par lavage et nettoyage avec de l'eau ou des produits chimiques.

Décroissance radioactive
Transformation d'un radionucléide en un nucléide différent par l'émission spontanée de rayonnements alpha, bêta ou gamma ou par capture électronique. Le produit final est un noyau d'énergie moindre et plus stable. Chaque processus de décroissance radioactive a une période bien définie.

Deutérium
Isotope stable de l'hydrogène présent dans la nature. Il est utilisé comme modérateur sous forme d'oxyde de deutérium (eau lourde).

Dose
Terme général indiquant la quantité de rayonnement ou d'énergie absorbé dans une masse spécifique.

E

EACL
Énergie atomique du Canada limitée est une société d'État établie en 1952 par le gouvernement canadien. Son mandat consiste à exploiter les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. EACL met au point, commercialise, vend et construit les réacteurs de puissance CANDU. Elle offre aussi des services d'ingénierie, de consultation, de fabrication sur mesure ainsi que des services sur place aux producteurs d'électricité qui exploitent l'énergie nucléaire.

Eau lourde
L'eau lourde ou oxyde de deutérium (D2O) est une forme naturelle d'eau utilisée pour réduire l'énergie des neutrons dans un réacteur. Elle est environ 10 % plus lourde que l'eau ordinaire et se trouve en quantités infimes dans la nature (environ une partie d'eau lourde pour 7 000 parties d'eau). Les réacteurs CANDU utilisent l'eau lourde à la fois comme modérateur et comme caloporteur. L'eau lourde constitue un des modérateurs les plus efficaces et permet au réacteur CANDU d'utiliser le combustible à uranium naturel.

Enceinte de confinement
La plupart des réacteurs sont renfermés dans un bâtiment en béton aux parois épaisses et recouvert d'un dôme appelé enceinte de confinement. En cas de libération de matières radioactives dans le bâtiment réacteur, l'enceinte de confinement retient ces émissions et empêche qu'elles ne s'échappent. Dans un réacteur CANDU canadien, le cœur est logé partiellement dans une voûte en béton ou en acier. Toute cette structure est enfermée dans une deuxième enceinte de confinement d'environ un mètre d'épaisseur.

Enrichissement
Processus physique qui permet d'augmenter la concentration de l'isotope 235 par rapport à l'isotope 238 qui prédomine dans l'uranium naturel.

F

Fission
Scission du noyau d'un atome en deux fragments principaux, plus de plus petits fragments et des neutrons libres, quand il est heurté à grande vitesse par un neutron libre.

Fond de rayonnement
Rayonnement nucléaire naturel provenant de l'espace sous forme de rayonnement cosmique ou bien d'atomes qui existent dans la nature comme l'uranium et le radium dans les matériaux du sol.
PrintImprimer   Texte [-] [+]