AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Collectivités > Consultations publiques / Soumissions > Maintenir la souplesse : le déficit de l’offre d’électricité en Ontario et ses conséquences sur la combinaison de sources
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Maintenir la souplesse : le déficit de l’offre d’électricité en Ontario et ses conséquences sur la combinaison de sources

Le 26 août 2005, EACL a eu le plaisir de présenter à l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) ses observations* sur l’état actuel de l’approvisionnement en électricité dans cette province, et sur les solutions de rechange possibles.

Points saillants :

  • L’analyse de l’offre et de la demande de l’électricité de base en Ontario effectuée par EACL pour les 20 prochaines années laisse entrevoir, dès 2014-2015, un écart qui se creusera considérablement jusqu’en 2025 pour atteindre un déficit d’environ 5 700 MW.
  • Il ressort de la comparaison des filières en lice pour combler ce déficit touchant la charge de base que, par rapport aux centrales au gaz, les centrales nucléaires CANDU présentent des avantages certains sur le plan des coûts et de la diversité de l’offre, ainsi que pour l’environnent et l’économie de la province.
  • Si l’on comble le déficit de 5 700 MW touchant la demande de base à l’aide de nouvelles centrales CANDU, la part de l’énergie nucléaire dans la combinaison des sources d’approvisionnement redeviendra ce qu’elle était, ce qui réduira les coûts et entraînera des avantages économiques encore plus importants pour l’Ontario.
  • De nouvelles centrales nucléaires réduiront les coûts de l’électricité et atténueront l’instabilité des prix, tout en accroissant la diversité de l’offre et en réduisant les impacts environnementaux. Cependant, il faudra compter près de dix ans pour planifier, faire approuver et construire une nouvelle centrale CANDU. Dans le cas d’une technologie étrangère, le processus d’obtention du permis risque d’être plus long et plus incertain étant donné que l’organisme de réglementation canadien connaîtrait mal la filière visée.
  • Afin de conserver l’option de mettre en chantier une centrale en 2009 (pour combler le déficit d’approvisionnement de base prévu vers 2014-2015), les décideurs doivent comprendre qu’il est urgent d’amorcer l’évaluation environnementale en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire CANDU.
  • Si l’on conserve cette option, les citoyens et entreprises de l’Ontario seront assurés d’un approvisionnement en électricité économique, sûr et sans danger pour l’environnement pour de nombreuses années à venir.

* Le mémoire d’EACL a été préparé à la demande de l’OEO, qui avait publié le 4 juillet 2005 une invitation à présenter des mémoires concernant les conseils qu’il devrait prodiguer au ministre de l’Énergie sur la combinaison appropriée de sources d’approvisionnement en électricité pour l’Ontario.

PrintImprimer   Texte [-] [+]