Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
À propos de l'éthique aux IRSC
Politiques et lignes directrices des IRSC en matière d'éthique
Non-conformité avec les politiques en matière de recherche
Initiatives en matière de politiques
Financement de l'éthique
Ressources et publications en éthique
Contactez le Bureau de l'éthique
Nouvelles et médias
Publications
 
Répondre aux allégations de non-conformité aux politiques de la recherche


Non-conformité avec les politiques en matière de recherche

Les IRSC ont des lignes directrices et des politiques en matière de financement énonçant les rôles et les responsabilités des commanditaires, des chercheurs et des établissements. En échange du soutien financier des IRSC, les établissements et les chercheurs s'engagent à respecter ces politiques.

La vaste majorité des chercheurs se font un devoir de respecter les plus hautes normes d'éthique, d'intégrité, de professionnalisme et d'honnêteté. Toutefois, parmi les milliers de travaux de recherche financés par les IRSC chaque année, seul un petit nombre de chercheurs ou d'établissements peuvent avoir une conduite douteuse.

Responsable organisme public de financement de la recherche, les IRSC doivent donner suite aux allégations d'inconduite en recherche. Cependant, les IRSC n'ont pas de mandat réglementaire ou juridictionnel. Les IRSC n'enquêtent pas sur les allégations de non-conformité aux politiques en matière de recherche; ils en réfèrent aux établissements à qui ils demandent de faire enquête et de leur faire part des résultats.

Lorsque les IRSC sont informés d'un présumé manquement à une politique de recherche (par exemple, un manquement à l'éthique, une inconduite dans la recherche et les travaux d'érudition, une mauvaise gestion des fonds publics), ils prennent les mesures décrites dans la Procédure des IRSC pour l'examen des allégations de non-conformité avec les politiques en matière de recherche (la Procédure) pour traiter l'allégation et, au besoin, exercer les sanctions financières prévues conformément aux conditions de financement.

Cette Procédure a été mise à jour en décembre 2006, tel qu'il est stipulé dans le Cadre de référence du Comité de l'intégrité de la recherche (CIR) des IRSC. S'appuyant sur son expérience dans l'examen d'allégations de non-conformité, le CIR a recommandé de simplifier le texte et d'apporter des changements mineurs à la section II (Transparence et reddition de comptes), et à la section III (Processus équitable), afin de clarifier la Procédure et assurer qu'elle reste consistante avec le rôle des IRSC en tant qu'organisme de financement de la recherche stratégique. Ces recommandations ont été approuvées par le conseil d'administration des IRSC en juin 2006.

Les prochaines mises à jour seront effectuées tous les trois ans, afin de veiller à ce que la Procédure continue de permettre aux IRSC de répondre aux allégations de non-conformité avec les politiques en matière de recherche, de façon juste et en temps opportun.
Mise à jour : 2007-11-06
Imprimer