Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Pour commencer

Il se peut que vous deviez faire évaluer vos diplômes et/ou qualifications professionnelles pour occuper certains emplois au Canada. Dans le cas des professions réglementées, cette démarche est obligatoire. Répondre aux questions suivantes, en utilisant l’outil Travailler au Canada, vous aidera à vous organiser et à vous préparer dans cette démarche.

Même si vous souhaitez exercer une profession non réglementée, il est conseillé de faire évaluer vos diplômes. Les employeurs potentiels pourront ainsi mieux comprendre quelles sont vos compétences.

Utilisez les questions et l’outil Travailler au Canada pour vous aider à préparer les documents dont vous aurez besoin pour faire évaluer vos titres de compétences avant de commencer à chercher du travail au Canada. Pour commencer, répondez aux questions ci-dessous, qui pourraient vous permettre d’exercer plus rapidement votre profession au Canada.

  1. Votre profession est-elle réglementée dans la province où vous vivez ou dans celle où vous souhaitez vivre?
    Consultez l’outil Travailler au Canada pour connaître la réponse.


  2. Si votre profession est réglementée, avez-vous communiqué avec l’organisme de réglementation provincial concerné pour déterminer les étapes à suivre pour commencer à l’exercer?
    Consultez l’outil Travailler au Canada pour savoir avec quel organisme de réglementation vous devez communiquer. Vous devrez peut-être suivre des cours, parfaire votre éducation ou passer des examens pour obtenir votre permis.


  3. Si votre profession n’est pas réglementée, avez-vous en main les documents (diplôme, attestation, certificat) qui valideront vos compétences et votre expérience auprès des employeurs potentiels?
    Pour trouver du travail dans une profession non réglementée, il est toujours bon de faire évaluer et reconnaître ses titres de compétences. Consultez le site suivant pour connaître les agences d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences au Canada.


  4. Avez-vous un exemplaire de vos relevés de notes?
    L'organisme de réglementation de votre profession, ou les employeurs potentiels, pourraient exiger que votre collège ou université leur fasse directement parvenir vos relevés de notes. Vérifiez auprès de l'organisme de réglementation concerné.


  5. Avez-vous fait traduire vos relevés de notes et vos diplômes en français ou en anglais?
    Pour obtenir les coordonnées d’un cabinet de traduction, communiquez avec l’organisation d’aide à l’établissement des immigrants la plus près de chez vous ou avec le service d’évaluation des titres de compétences approuvé par votre province ou votre territoire, ou consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique.


  6. Les personnes qui exercent votre profession non réglementée peuvent-elles se faire accréditer? Quelles sont les exigences à remplir?
    Certaines professions non réglementées par la loi sont tout de même organisées en corporations professionnelles, qui peuvent offrir des cours d’accréditation ou vous permettre de vous inscrire à leur registre officiel. L'adhésion à ces corporations peut vous aider à trouver du travail dans votre domaine. L’outil Travailler au Canada peut vous aider à savoir si votre profession s’est dotée d’une corporation professionnelle ou non.


  7. Avez-vous adapté votre curriculum vitæ en fonction des exigences des employeurs  canadiens?
    Visitez l’organisme d’aide à l’établissement ou le centre de ressources en emploi le plus proche pour obtenir de l’aide à ce sujet.


  8. Avez-vous des lettres de référence de vos anciens employeurs?
    Sont-elles traduites en anglais ou en français? N’oubliez pas d’obtenir des lettres de référence pour vos expériences de bénévolat!


  9. Où chercher pour trouver un emploi?
    Consultez la section « Offres d’emploi » de votre journal local. Parlez à vos amis et aux membres de votre famille. Dites-leur quel type de travail vous cherchez. Visitez l’organisme d'aide à l’établissement le plus proche pour obtenir de l'aide. Consultez les différents sites de recherche d'emplois sur Internet (vous pouvez avoir accès gratuitement à un ordinateur et à Internet dans la plupart des bibliothèques publiques ainsi qu’au Centre Service Canada de votre localité).